PLOUEZOC'H

Publié le 15 Avril 2006

Bretagne 500 coups de coeur - Alix Delalande et Marie Le Goaziou

le port du Dourduff 

si désormais  il accueille uniquement quelques bateaux de pêche et de plaisance, ce port est chargé d'histoire...   infos complémentaires par ici 

Son bassin protégé de galets permettait aux bateaux de préparer le voyage vers l'Angleterre, l'Espagne ou la Hollande pour y exporter les fines toiles de Morlaix, ou au contraire de faire escale avant de remonter la rivière.

C'est dans son chantier naval que fut construite la "Maréchale" sur ordre d'Anne de Bretagne  : en 1484, elle remporta la bataille seule face à 3 navires anglais. Rebaptisée "la Cordelière" elle fut coulée dans le goulet de Brest en 1512, son adversaire "le Regent" le fut aussi.  

Un projet de bassin à flot aurait permis le développement du port, mais il a été construit à Morlaix.

 

le tumulus de Barnenez ou Parthénon du néolithique (*)
construit autour de 4 500 ans avant JC, (soit 2 000 ans avant les pyramides d'Egypte). Basé sur 11 dolmens, il mesure 70 m de long, 6 de haut et entre 16 à 28 de large.  Ouvert toute l'année sauf le lundi - horaires à consulter sur le site  barnenez.fr

(*) André Malraux

 

site Natura 2000

Baie de Morlaix -  habitat faune flore // oiseaux

Wikipédia

autre index plouezoch

Rédigé par monik

Publié dans #0 repères Finistère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article