Plounéour - Brignogan Plages

Publié le 11 Juillet 2006

 site de la mairie : 

habitants (2019) - - source Wikipédia

OT = ​​​​​​​

zone Natura 2000

  •  

 

A découvrir :

Ex Voto

Mégalithes site  T4T35

  • c

 

côté plages

  • c

promenades et randos

Bretagne 500 coups de coeur - Alix Delalande et Marie Le Goaziou

la chapelle Pol

Nul besoin de naufrageurs ici pour faire s'échouer les navires, rochers et courants suffisaient bien ! Saint Pol Aurélien, arrivant d'Irlande, aurait aussi accosté ici ; il demanda l'aide d'un paysan pour amener sa barque au sec, mais le cheval eut bien du mal .. Une fois encore, le moine avait traversé la mer sur une auge en pierre. Arrivé en haut de la dune, le cheval s'arrêta. C'est donc là que Saint Pol a construit sa chapelle, et la belle auge qui se trouverait encore à l'intérieur serait la barque du moine. 

A remarquer aussi, la guérite construite sur un rocher à l'époque de Vauban .. Le guetteur avait juste la place de s'y tenir pour surveiller la mer, et les bateaux anglais.

photos et pages de scrap perso

 

Bretagne secrète et Insolite  - Olivier Lecollinet / Jean Christophe Gatignol

les pilleurs d'épave

On raconte qu'ils n'hésitaient pas à fixer des torches sur les cornes de taureaux boiteux, ou allumer des feux à l'intérieur des églises pour égarer les bateaux, et peut-être les faire échouer ? La construction du phare de Pontusval fut décidée en 1869, pour mettre fin au traffic. 

La légende du dragon de l'Elorn et de Pontusval

selon la légende, un dragon vivait non loin de là. Chaque semaine, un tirage au sort désignait la victime qui apaiserait sa faim. Le seigneur de l'Elorn s'apprêtait à s'offrir en pâture pour que son jeune fils soit épargné, lorsque deux chevaliers lui proposèrent de tuer le dradon à condition qu'il devienne chrétien. Ainsi fut fait, le dragon tué et jeté à Pontusval ("Poul beuz an eval", le « gouffre où fut noyée la bête »).

 

  Wikipédia


 

promenades et randos

Office du Tourisme

Visorando 

 

CIRKWI - (pas de sentier référence à ce jour)

 

 

Rédigé par monik

Publié dans #0 repères Finistère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article