Pause musicale - conversions de fichiers MP3

Publié le 31 Mars 2021

je viens d'acheter une "radio-cassette" , euh non bien sûr, ce n'est plus des cassettes, mais cela lit les fichiers mp3 enregistrés sur une clé USB... petit souci, beaucoup des disques enregistrés sur mon ordi sont au format WAV..

après quelques recherches, j'ai trouvé un bon convertisseur "Audio Convert" (le premier que j'ai testé était limité au niveau "poids" du fichier, celui ci fonctionne super bien :)

je vais me régaler en travaillant en musique !

j'ai commencé la conversion... ça marche aussi avec tous les fichiers sons (MP4, WMA, etc etc), du coup je retrouve beaucoup de souvenirs que je ne pouvais plus écouter :) :)...

Il faut d'abord sélectionner le bon "dossier", en fonction du type de fichiers à convertir (la source)

etc, etc...

petites astuces "gain de temps" :

  • Plutôt que d'effacer les fichiers déjà téléchargés sur le site, je refais un clic droit pour revenir sur mon blog, et un nouveau clic pour revenir sur le site, tout est effacé)
  • on peut télécharger des dossiers entiers, sous réserve que tous les fichiers soient du même type (si nécessaire, créer des sous-dossiers par type de fichiers)
  • enfin, c'est pas mal de créer un dossier "en cours de conversion" (ou tout autre nom), dans lequel seront enregistrés les dossiers zippés téléchargés ; cela permet de les retrouver facilement. On peut choisir le nom du dossier lors de l'enregistrement

 

Nota : il peut y arriver que dans un dossier où n'apparaissent que des fichiers .wav (par exemple), il y ait comme des "traces" de fichiers JPG. La conversion du dossier entier ne sera pas possible (ou peut-être pas toujours possible - ou bien :  je n'ai pas su comment faire ???)

C'est simple à résoudre : si après avoir téléchargé un dossier vers le convertisseur en ligne, vous voyez des fichiers "non convertibles", revenez en arrière pour tout effacer et sélectionner simplement les morceaux de musique (avec un CTRL + A), plutôt que le dossier... ou même : choisissez systématiquement cette option.

petit pense bête personnel : avec " CD Extractor", pour convertir un CD directement en fichiers MP 3 choisir l'option Extract CD to compress audio files (F9)

 

 

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tatietournesol 23/08/2021 20:08

Bonjour Monik, je suis pas concernée car je n'ai pas d'enregistrements musique mais je vais transmettre ton info qui sera peut-être bien utile à une connaissance. Bonne soirée et bon travail en musique ! :-)

monik 23/08/2021 21:09

Merci pour ta visite, j'espère que l'information sera utile à ton ami(e)...