alerte

Publié le 1 Octobre 2021

Les escrocs, fraudeurs, etc  font des progrès, malheureusement à nos dépens.

Lorsque je reçois un mail d'un de mes contacts me disant qu'il est bloqué quelque part et qu'il a besoin que je lui envoie de l'argent, j'informe cet ami que son carnet d'adresses a été pillé et je signale l'expéditeur à "Signal Spam". 

Hier, j'ai reçu un mail d'une amie me disant "j'ai des ennuis, je ne veux pas te déranger au téléphone, puis-je t'écrire". Comme une andouille, je lui ai répondu "oui, bien sûr, mais tu peux aussi m'appeler". Je n'ai pas regardé l'adresse du destinataire. 

Deuxième mail, me décrivant des ennuis de santé (possibles), m'indiquant qu'elle est dans une salle d'attente et que le téléphone est interdit,  et me demandant s'il y a une librairie ou un bureau de tabac où je peux me rendre sans difficulté. Je lui réponds encore (quelle idiote !) "crains tu une hospitalisation, veux tu que je t'achète de la lecture ?"

Troisième mail "j'utilise une carte de crédit que l'on trouve dans les tabacs, ils te donneront un ticket, tu me diras comment te rembourser"...  Bien sûr j'ai bloqué cette adresse mail, mais j'avoue que j'étais un peu "absorbée" par les différents échanges et que pendant quelques secondes j'ai vraiment cru que c'était mon amie qui me demandait de l'aide

suggestion pour éviter de tomber dans le piège (j'y pense un peu tard)

quand vous répondez à l'un de vos amis sur un texte qui peut sembler - ne serait-ce que légèrement - différent du ton habituel de vos discussions, jetez un coup d'oeil sur l'adresse du destinataire !

mise à jour le soir ... 

 je croyais que pour protéger mes contacts, il pouvait être utile d'ajouter une adresse mail erronée (style ABaaaaa@aaa.com) ; l'idée était que cette adresse mail étant la première de  votre carnet d'adresse, si quelqu'un tente d'envoyer un mail à vos contacts, la première adresse étant fausse, l'envoi serait bloqué.

Avis reçu ce soir, cela ne sert à rien, notamment parce que les adresses mails sont stockées par ordre de saisie, et non par ordre alphabétique .. Il faudrait donc effacer son carnet d'adresses, et le réenregistrer en commençant par la fausse adresse, sans garantie que cela fonctionne. Seule solution  : la vigilance et l'antivirus.

article à lire ici hoaxkiller

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette information. Bien notée mais je serai encore plus vigilante .
Il est un SMS que je reçois régulièrement, mon mari aussi. Celui de " la poste" nous signalant un colissimo bloqué pour frais de port incomplets. Et cela perdure malgré les différents signalements . Ne surtout pas ouvrir
Répondre
M
bonsoir Catherine, oui, nous sommes inondés :(... la "nouveauté" de celui-ci, c'est le côté feuilleton : le premier message paraissait bien anodin, et la succession m'a en quelque sorte "hypnotisée".. Je me suis quand même réveillée à temps !
P
Bonjour
J'utilise depuis longtemps cette astuce et jusquà ce jour pas de problème
Répondre
M
merci !