les accords avec Avoir ... quand on ne sait plus...

Publié le 25 Avril 2021

sur la page précédente  , j'avais écrit "c'était la mission que lui avaient confié Pol et sa soeur".. et en voyant ma page, j'ai tout de suite vu mon erreur ... mais plus je tournais ma phrase dans un sens et dans l'autre, moins je savais si je devais accorder "confié" avec mission.

Bien sûr, c'est évident, c'est basique.... mais voilà, je n'en savais plus rien.  J'ai trouvé des discussions sur ce thème sur deux forums  langue française.net et question orthographe ; est-ce l'heure tardive, la fatigue ou simplement des neurone qui refusent de fonctionner ? Je n'avais plus aucune certitude.

Finalement, j'ai triché. Je suis allée sur Reverso, ... comme je ne suis pas parfaitement bilingue, j'ai tapé ma phrase dans la case "français", et j'en ai demandé la traduction (n'importe quelle langue va bien, autant choisir une que l'on connait un peu).

 

Puis j'ai pris un "copié collé" de la traduction, et je l'ai insérée dans la case "source". Comme je connais quand même un peu l'anglais, j'ai modifié quelques mots pour être sûre que la machine ne soit pas influencée par ma première phrase 

 

 

et là, je suis confiante ! ..et en plus, la phrase est plus légère :)

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article