création de ses propres gabarits
Publié le 18 Janvier 1997
pour répondre à une question lue aujourd'ui sur le forum technique du CDIP , il est très simple de créer ses propres gabarits directement sur Studio Scrap ;
voir par exemple : ICI
et pour de plus amples informations, je vous propose d'aller à la pêche en suivant ce lien :
http://www.scrapdemonik.com/search/cr%C3%A9ation%20de%20gabarits/
nota : certaines de ces formes sont désormais proposées dans les packs "AZZA" (que j'ai achetés également), j'en ai créé d'autres avant l'achat
Comme il y a eu de récents échanges sur ce sujet, sur le forum technique du CDIP, je mets à jour ces notes.
L'intérêt du gabarit par rapport au masque tient aux options de bordure proposées désormais sur Studio Scrap, notamment la bordure magique que l'on ne peut pas obtenir avec un masque (enfin si, mais faut bricoler un peu !)
Un deuxième avantage est de pouvoir remodifier la forme à chaque utilisation..
Quand j'ai commencé à utiliser Studio Scrap, la bordure magique n'existait pas alors j'ai fait comme en scrap papier : j'ai posé un "papier" plus grand sous la photo de premier plan... c'est d'ailleurs ce que je continue à faire, par paresse d'esprit ?
Quand les formes me semblent sont trop complexes pour être recrées en gabarits (trop d'arrondis, entre autres) : il m’arrive de créer un masque en format PNG ; au fil des années mes préférences ont évolué.
On peut
* en dessiner le contour avec un feutre sur un papier blanc : ensuite, il suffit de la numériser pour la détourer
* la découper dans un papier blanc, il suffit alors de la poser sur un fond de couleur et de la prendre en photo
* enregistrer une image trouvée sur le net et de la détourer avec GIMP (ou un autre logiciel), pour créer un masque
Cela n'a pas trop d'intérêt, mais ce matin j'ai envie de vous raconter ma vie de scrap
Au départ, j'ai commencé par le scrap papier, comme beaucoup d'entre nous. J'ai acheté Studio Scrap en 2007 ou 2008, la version 2 si ma mémoire est bonne : elle offrait peu de gabarits et encore moins d'effets ombres, etc ... et je crois avoir passé deux ou trois mois de nuits blanches à recréer mes maquettes "Azza" préférées en créant de nouveaux gabarits, je ne sais plus bien comment.
C'est devenu comme mon premier réflexe.
Je ne doute pas qu'il y ait des chemins plus simples, mais les explorer me prendrait sûrement plus de temps que de continuer sur mes vieux sentiers.
En scrap papier, on utilise aussi des gabarits découpés dans une feuille plastique pour découper ses photos ; avec ma technique, je crée des gabarits utilisables avec Studio Scrap.