Anna Gavalda

Publié le 25 Janvier 2009

BILLIE

un vrai plaisir ! Pour la petite histoire, il n'y a pas très longtemps je dévorais Billie, que j'avais emprunté à la bibliothèque et je pensais "cet auteur est merveilleux, il faut que je note son nom pour lire d'autres livres".. (je sais, c'est un peu bête de lire sans savoir ce que l'on lit, ce n'est pas mon seul défaut), j'ai donc refermé le livre pour découvrir qu'il était d'Anna Gavalda, que j'adore.. Une belle histoire d’amour entre deux vilains petits canards !

Publication : 2013

le résumé de la FNAC :

Non seulement Franck et Billie n’étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu’il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère – misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu’un beau jour (leur premier), ils se rencontrent. Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican. À un moment, dans cette scène qu’ils doivent apprendre par cœur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican?! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s’animent?! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d’autre qu’une immense histoire d’amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s’obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l’un l’autre qu’ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux. En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots « gouffre » ou « résilience », Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquée, la vie.

ENSEMBLE C EST TOUT

 

Camille fait des ménages, dans une autre vie elle dessinait ; Philibert, l'aristo timide ; Franck, cuistot un peu rude mais si doux avec Paulette sa grand-mère, ce n'est pas le club des 5 mais un groupe de cabossés qui vont s'entraider

35 KG D ESPOIR

Si vous aimez Gavalda, un livre à offrir à votre enfant, neveu ou qui vous voulez, et à lire aussi avec plaisir !

DES VIES EN MIEUX
HISTOIRES DE CEUX QUI OUBLIENT
JE L AIMAIS
JE VOUDRAIS QU ON M'ATTENDE QUELQUE PART
LA CONSOLANTE
L ECHAPEE BELLE
NOUVELLES A CHUTE

Rédigé par monik

Publié dans #le coin des livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article