PLOUGASTEL DAOULAS - Le Calvaire

Publié le 15 Octobre 2021

j'ajoute un message perso pour Hespéra  : des infos complémentaires ont été transmises sur les 7 847 martyrs... à lire en commentaire sur l'article concerné, bonne journée :)

J'ai pris en photo le calvaire sous tous les angles, en plans large et rapprochés ; j'ai aussi photographié les panneaux explicatifs pour m'y retrouver dans toutes ces sculptures (il me manque plus que des notions dans notre culture judéo-chrétienne).

 

Pour m'aider un peu, j'ai aussi consulté le site Wikipédia, et je vous invite à consulter  Wikimédia pour découvrir de superbes photos en gros plan.

 

On a aussi le droit de ne pas être passionné par les calvaires bretons, pour aller directement à la fin de l'article, clic

 

Sinon, vous savez sans-doute déjà que ce calvaire a été édifié comme "ex-voto", pour la fin de l'épidémie de peste  (1598) - on retrouve ici aussi des "bubons" sur les fûts des croix, comme sur de nombreuses croix en Bretagne (l'article Wikipédia vous en dira beaucoup plus)

 

J'ai choisi de faire 2 pages par "face" du calvaire,  mais pour l'harmonie de mon album photo il m'en fallait une de plus.. voici donc la page d'annonce

 

Les dessins ont été réalisés avec Fotosketcher 

Après détourage (lorsque l'on choisit cette option), il faut  réinsérer les images  sur une page blanche avant de les transformer avec Fotosketcher, puis enlever le fond blanc et les enregistrer en format PNG (c'est un peu long, vive la retraite !)

Petite astuce : j'avais pris une photo du panneau explicatif ; j'en ai enlevé le fond (gris) pour ne garder que le texte en français (si vous voulez, je l'ai aussi en breton). Pour qu'il soit lisible sur ma page, j'ai ajouté 4 fois l'image sur ma page en superposant les centres...

Les panneaux explicatifs sont souvent importants, ici ils sont indispensables.  J'imagine facilement que - parmi les 182 statues - même ceux qui ont bien suivi des cours de catéchisme et qui n'ont rien oublié peuvent se perdre ... alors pour les autres, le guide est indispensable !

 

Pour bien faire, il faudrait passer une journée entière à Plougastel afin de prendre chaque partie du calvaire au moment où la lumière est la meilleure... certaines de mes photos sont sous-exposées, j'ai ajouté un peu de luminosité sur les pages, mais ce n'est pas l'idéal...

 

 

 

 

Wikipédia  m'a aussi aidée à compléter les informations : sur les panneaux je n'avais pas trouvé d'indication concernant la face Est de la croix, j'ai pu combler les manques après coup.

 

 

 

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
curieuse de voir la suite en voyant ta création sur le MDS me coici ici

quel travail de patience, les détourages sont parfaits
bonne journée
Répondre
M
Merci Jak :)