CADEAUX -
Publié le 31 Juillet 2011
Je réserve ce mois aux kits gratuits.. Dans les premières pages, vous trouverez un petit bric à brac,
Vous trouverez désormais mes petits cadeaux personnels par ICI
Ce n'est pas gratuit mais c'est bô : Mes coups de coeur pour des kits du CDIP sont rangés ici) -utilisables avec ou sans le logiciel Studio Scrap (sauf pour les modèles Azza). Je ne craque pas très souvent, simplement parce que j'utilise très peu d'éléments en fait, ... alors j'ai du mal à ouvrir les cordons de ma bourse - ici vous pourrez voir quelques unes de mes pages avec ces kits : mai 2011
Pour en revenir aux kits gratuits, l'objet de cet article.. voici ma caverne d'Ali Baba
DCS
- les listes : alphabétique - 2025 - Avant - par ordre chronologique
- Pour les templates, c'est par là
- des Previews - rangement 15/6/1996 - mm:00 - (il semble m'en manquer un certain nombre, désolée)
- des masques
PBS
ACO
AUTRES SITES
ce mois de juillet 2011 devenait vraiment trop encombré, je déplace les infos sur les sites de partage gratuit (hors DCS et PBS), vers le mois de septembre, pour en faciliter l'accès ; quelques infos sur Oscraps sont rassemblées ici (janvier 2012)
Elle ne propose aucun kit, gratuit ou pas, mais juste pour le plaisir des yeux, je vous suggère une visite sur le blog de Snoopy
Et enfin, je n'ai jamais rien acheté chez elle, mais j'ai souvent admiré des pages faites avec des créations de Katie Pertiet
pour répondre à une question reçue , voici mon mode d'organisation... Comme je le dis souvent, c'est le mien, vous préférerez peut-être garder les kits tels qu'ils nous sont offerts (ou vendus), j'aime bien classer les fichiers par couleurs... Certains rangent leurs bibliothèques par ordre alphabétique d'auteur, d'autres par thèmes, d'autres enfin selon l'éditeur ou le format du livre (pour avoir un visuel agréable).. Pour nos affaires personnelles, on ne peut pas dire que tel ou tel mode de classement est meilleur, l'important c'est que l'utilisateur s'y retrouve (ce n'est pas la même chose dans le monde du travail, il faut que chacun s'y retrouve !)
/image%2F0704642%2F20250504%2Fob_060c92_fleche-1-verte.png)
A tout hasard, vous trouverez des "coquilles vides" (des dossiers prêts à être utilisés tels quels, ou renommés), ici. Et pour préparer le téléchargement et le rangement des fichiers, mes liste vous seront peut-être utiles
voici mes dossiers renommés - selon mes préférences personnelles. Je préfère utiliser un numéro devant le nom de la couleur, pour un classement correspondant plus ou moins à l'arc en ciel. Cela me permet de glisser facilement du parme au rose, de l'orange au jaune, etc... (j'ai casé le beige et le brun après l'orange, cela se discute). Bien évidemment, vous pouvez préférer l'ordre alphabétique ...
/image%2F0704642%2F20250505%2Fob_02aee5_1.png)
L'expérience aidant, j'ai décidé de faciliter une éventuelle modification ultérieure de mon tri - à chaque acquisition, je renomme les papiers. Pour commencer, je les trie par nom, et j'affiche le détail des fichiers .. je prends ensuite les fichiers par groupe et renomme : je garde le nom du kit, suivi de celui de la créatrice, et j'ajoute celui du site à la fin (le chiffre s'ajoute automatiquement).
Si un jour je décide de tout mélanger (comme je l'envisage pour les kits d'ACO et PBS), je pourrai revenir en arrière sans souci..
C'est un boulot fastidieux, mais tant qu'à tout réorganiser, autant y aller à fond !
/image%2F0704642%2F20250504%2Fob_4a324b_papiers-dcs.png)
Pour soulager un peu mon ordinateur, je réduis les papiers les plus lourds à une taille 3 000 x 3 000 pxls, cela passe même en papier de fond pour une page carrée avec Studio Scrap
J'utilise VSO Image Resizer (c'est gratuit, et ... parfait !)
en fait, en raison du fonctionnement de Studio Scrap, j'ai rangé les papiers DCS dans mes textures car je m'en sers régulièrement.. celles de PBS et de ACO sont dans un dossier à part :
/image%2F0704642%2F20250504%2Fob_1f5a72_1-png.png)
c'est toujours un peu difficile de choisir la bonne "boîte" : bleu clair ou bleu vert ??? parme ou rose ?? etc etc... il faut se faire une raison et accepter le choix
c'était un gros "bazar", dans mes dossiers ... j'ai décidé de reprendre le classement au départ, en déplaçant tous les papiers dans un dossier "à trier" (simple à faire : recherche Windows sur *.jpg clic droit, couper, coller dans le nouveau dossier... il faut avoir bien réfléchi avant parce que cela va prendre du temps pour tout reclasser !)
pour les reclasser : j'affiche d'un côté mes dossiers .. de l'autre mes fichiers et je fais glisser les fichiers dans les bons dossiers ... approximativement !
/image%2F0704642%2F20250504%2Fob_59025e_1.png)
Au départ, j'avais aussi créé des dossiers numérotés, par thème
- le 20 correspond aux voyages
- 30 : la maison, etc
- 40 : nature
- 60 : animaux
- 70 à 74 : les saisons (71 : printemps, 72 : été)
- 80 : bébés, enfance..
quand j'ai commencé à acquérir des kits, j'ai classé les éléments dans ces dossiers. Au fil de l'eau, j'ai décidé de laisser le kit en entier, je me contente d'ajouter le nombre adéquat pour qu'il se classe dans la bonne catégorie
Tant qu'à faire un grand ménage dans mes dossiers, j'ai aussi déplacé tous mes éléments PNG dans un dossier "à trier".
J'ouvre ce dossier, je fais une recherche Windows, par exemple, sur le simple mot "résilience". Tous les fichiers portant ce nom apparaissent. Je clique sur l'un d'eux, puis sur les touches CTRL et A (ils sont tous sélectionnés) : je peux alors les ranger dans le dossier que j'ai créé sour le nom "plaisir et résilience"
Attention au mot "douceur", qui peut aller dans les gourmandises, l'enfance, ou l'été :)
/image%2F0704642%2F20250508%2Fob_013c0d_1-png.png)