Raguenes - la table d'orientation

Publié le 23 Août 2007

publication : avril 203 (photos de février)

 

Je voulais intégrer une table d'orientation sur une page de scrap... L'idée est simple, mais pour la mettre en oeuvre sur un format "portrait" c'est moins simple !!!

page d'inspiration Créa Cadres (scrap papier - gabarit Azza Barcelona) - maquette en 3 formats en pièce jointe

le clic traditionnel pour passer à l'article suivant

 

j'aime beaucoup ces tables qui nous font rêver de voyages plus ou moins lointains, parfois j'ai la chance d'être accompagnée d'un Grand qui peut prendre la photo de haut, parfois un banc ou un rocher me sert de promontoire, parfois elle nous invite à une petite tricherie toute simple, comme à St Yvi.. là.. j'étais coincée.. Je la trouve vraiment très belle, mais mazette pour la prendre en photo. J'en ai donc pris une petite douzaine, pour voir.

 

j'ai fini par atteindre un résultat qui me satisfait 

 

 

 

 

Je m'imaginais que l'assemblage serait simple avec Studio Scrap, mais je trompais de beaucoup. Pour assembler les photos, j'ai dû les faire pivoter. Les assembler, ok, c'était pas si difficile, mais à l'exportation, certaines étaient floues. J'ai recommencé plusieurs fois, en faisant des assemblages partiels, il en restait toujours une pas claire, et jamais la même bien sûr !

Impossible  de faire une fusion homogène des images, l'éclairage n'étant pas le même :  à chaque prise les nuances de bleu variaient. J'ai essayé d'utiliser des masques plutôt que des gabarits, c'était pire (on ne lisait plus les destinations).

 

 

Au final, j'ai masqué toutes mes photos, avant de les faire  réappaître une par une pour exporter la page au format PNG (fond masqué, bien sûr) 

 

 

à chaque fois : seule l'image est visible

 

J'ai choisi d'exporter la page (et pas l'image seule), pour me donner plus de chances d'avoir une bonne qualité d'image

J'ai donc obtenu toutes mes photos,  orientées correctement

 

 

Ensuite, j'ai réinséré ces images sur ma page.  Je leur ai appliqué une forte transparence et je les ai toutes masquées.. pour les faire réapparaître une par une en commençant par l'arrière plan choisi. Sur la dernière, j'ai enlevé la transparence.

Une fois la bonne superposition obtenue, j'enlève la transparence de l'avant dernière... etc etc

 

 

J'avais aussi tenté d'ajouter autant de cadres (*)  que de photos sur la page, en les insérant comme un mille-feuille, et en adoptant leur forme à la partie visible de la photo sur le panoramique.. avant d'exporter chaque groupe "photo + cadre" mais  le résultat a été décevant

 

Ce n'est pas très clair, mais l'image vous parlera sans doute mieux ! ..

 

 

(*) simples gabarits carrés, bordure blanche de 1, fond transparent

Je les ai ouvertes l'une après l'autre avec GIMP, et j'ai enlevé ce qui sortait du cadre..

  

 

 

 

 

Je ne suis pas certaine que la maquette s'adapte à toutes les tables d'orientation, mais à tout hasard je vous la transmet en pièce jointe...

maquette "table d'orientation"

Rédigé par monik

Publié dans #z, #2023, #sud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quel travail!!!!<br /> Très impressionnant. Mais tu es parvenue au résultat que tu recherchais avec patience et méthode., <br /> Bravo
Répondre
M
Merci beaucoup Joëlle ! Je ne suis pas sûre que le résultat méritait tant d'acharnement 🤣