Gonery

Publié le 20 Février 2016

repère 55  - localisation  a1

sculpture  2015

***************************

sculpteur  David Puech  -    

 

photo  Ggal pour Wikimédia  / Texte : libre interprétation - source  - Wikimonde - Grand Terrier

 

Fils de Eliboubane, il naît en Irlande au VIème siècle. Après avoir traversé la mer, il débarque près de Vannes et s'installe en forêt de Brocéliande, sur les terres du seigneur Alvandus. Il avait omis d'en solliciter l'autorisation, ce qui fâcha bien fort Alvandus. 

Il ordonne à ses gens de le bastonner, ils en furent bien punis car Dieu les rendit sourds et aveugles. Alvandus, apprenant cela, vint implorer le pardon de Gonery, qui le lui accorde et guérit les serviteurs.

Lors de la célébration d'un mariage, sans doute sous un dolmen, le Malin intervient et fend le rocher en deux pour écraser les participants ... Heureusement, d'un geste Gonnery bloque le rocher dans le ciel, d'un seul geste.

Devenu trop célèbre, il se retire à Plougrescant, se fait construire une chapelle, et élève des moutons. Enterré dans la chapelle,  il s'en évade chaque année pour retrouver sa mère sur l'île Loaven.

Il soulage fièvres et angoisses et protège les marins au long cours. 

A voir aussi  : la chapelle St Gonery de Plougrescant - fresques sur la voûte en bois représentant des scènes de l'ancien et du nouveau testament. Dans la nef, une Création du Monde représente Adam et Eve habillés.

Rédigé par monik

Publié dans #0 vds

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article