19 - LE FAOU 

Publié le 11 Novembre 2006

A faire : découvrir la ville avec les ArchiKurieux

hébergement randonneurs

 

LE RELAIS DE LA PLACE Hôtel

ND de Rumengol

Au Vème siècle, après avoir échappé à la submersion de la ville d'Ys, le roi Gradlon cheminait vers Landévennec avec son copain St Guénolé. Du sommet du Menez Hom, il aperçut un feu païen sur un sanctuaire celte, et décida de remplacer celui-ci par une église chrétienne. Depuis, chaque dimanche de la Trinité, les deux compères viennent sur le Menez-Hom pour surveiller les Bretons.

Dans l'église, au fond du choeur, la verrière illustre cette légende : la Vierge est placée sur un dolmen, et l'on voit les païens chassés par St Guénolé et St Corentin ; Gradlon tient l'église dans ses mains.  

 

pardons : 

  •     fin mai – début juin pour la fête de la Sainte Trinité (12 juin 2022)
  •     le 15 août (Assomption),

Bretagne 500 coups de coeur - Alix Delalande et Marie Le Goaziou

la rivière et le port

La  cité assurait le transport du bois de la forêt du Cranou vers les chantiers navals de Brest depuis le XVIIè siècle.  La route Brest Quimper n'y passe plus, le bourg s'est un peu endormi mais il garde son charme. A marée haute, le clocher à lanternon se reflète sur la rivière.

 

l'église Saint Sauveur
voir notamment la cuve baptismale du début du XVIè.  Saviez vous qu'un jardin sortait d'Eden pour irriguer le jardin du Paradis  ?  Ses eaux se répartissaient en 4  bras :  Pischon, Guihon, l'Euphrate et Hiddékel.  (sans doute le Tigre).  C
es noms sont reportés sur les fonds baptismaux, ornés d'angelots,  de serpents ... 

 

CIRKWI - promenades et randos

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article