DESTINATION ILE DE SEIN
Publié le 13 Novembre 2020
Pour cette page, je me suis inspirée d'une maquette de Cytisia, un peu déformée pour laisser de la place à la carte, en haut à droite
Près de l'embarcadère, j'ai pris une photo d'une carte des "découvertes" ; en voulant la retravailler pour l'ajouter à mes pages, j'ai aperçu une signature : "cartes-de-bretagne.com" , et j'ai donc découvert le site de son créateur : Bernard Jacket - à visiter bien évidemment ; et pourquoi pas aussi lui rendre visite : "atelier d'art de la lande" à Plogoff, ou lui acheter un dessin ou une carte ?
La photo du plan est intégrée en haut à gauche dans ma page de scrap ; j'en ai "extrait" des dessins de bateaux échoués pour les resituer autour de l'ile.
(autorisation de publication de Bernard Jacket reçue).
J'ai aussi assemblé des photos successives, prises sur une fresque près du club Ile de Sein Nautisme pour reconstituer l'ile entourée de ses écueils . Elle porte la dédicace "à Raphaël"
Merci à Pierre Portais (à l'origine de l'asso, semble-t'il) qui m'a autorisée à utiliser cette fresque. Je l'ai contacté pour connaître le nom de l'artiste, et il m'a répondu "ce n'est pas un artiste mais moi même et quelques adhérents du club qui l'avons réalisée" et bien si, moi je dis "bravo les artistes !"
Vous ne pourrez sasns-doute pas faire un stage de peinture chez lui, mais découvrir l'ile d'une autre façon. Plutôt que de tenter de rédiger un texte personnel, je préfère le citer
contacts :
Ile de Sein Nautisme -
06 08 67 60 99 - contact@iledeseinnautisme.com
activités :
- Kayak, paddle - débutants ou chevronnés
- Tir a l'arc, visites guidées sur l'ile (2 h environ)
à visiter aussi bien sûr avant de partir : le site de la mairie
pour se faire peur, ou admirer la résistance des Iliens :
Quelques vidéos
Petite page aide mémoire sur des sites internet qui m'ont intéressée :
- le phare de Tévennec
- descente en enfer (Marc Pointud)
- phare d'Ar Men
phare du Chat (où se situe-t-il ? pas trouvé !!)
Phares de l'Île-de-Sein
- Grand phare de l'île de Sein (le Goulenez)
- Phare de Tévennec
- Phare de Men Brial
- Phare d'Ar-Men
- Phare de la Vieille
- Tourelle de la Plate
le blog Auray, un article de l'Est Républicain (pourquoi pas !!)
et puis j'ai bien aimé aussi le blog de M. Chevert, qui propose une maison en location (An Nifran), et qui ne réserve pas ses informations à ses vacanciers... elles sont utiles à tous, et aussi à l'Ile :), j'ai aussi découvert "carfree", qui réserve une page à Sein
et enfin, un document "Histoire de l'Ile de Sein" avec de superbes photos, et riche de toutes les légendes de l'Ile. et des environs, ainsi que d'anecdotes diverses... On y apprend que la construction du premier phare a presque provoqué une révolte : le Raz éclairé : plus de naufrages, c'est la fin des aubaines :) à lire ici : Occidere