fichiers SCBAK - novembre 2015
Publié le 15 Mars 2012
Bonjour,
A quoi servent ils donc ces fichiers ? J'ai fouillé sur le forum de questions du CDIP, et je leur ai découvert un intérêt.
Lorsque l'on tente d'ouvrir une maquette, et que l'on reçoit le message "fichier invalide", on a encore une chance de la récupérer, grâce à son petit frère, le fichier scbak.
Si la maquette s'appelle a.scalb il y a souvent dans le même dossier un fichier qui s'appelle a.scbak
Il suffit de le renommer : un clic droit sur le fichier, renommer, et taper "scalb" à la place de scbak (on supprimera le fichier invalide avant, pour éviter une manipulation). Avec un peu de chance, on récupère ainsi une version utilisable de la maquette.
C'est sans doute utile aussi parfois quand on bloque à cause d'une virgule flottante, encore faut-il avoir commencé un enregistrement avant.
Par contre, ces fichiers sont très lourds, je m'en débarrasse régulièrement pour que mon ordi récupère de la mémoire disponible. Pour cela, je clique sur le menu démarrer / rechercher, et je demande les fichiers qui s'appellent *.scbak ( astérisque *.scbak )
Ils s'affichent avec leur date de création, je peux choisir de les supprimer tous, ou seulement les plus anciens (ou de les déplacer sur un disque dur externe ? Personnellement, je préfère sauvegarder régulièrement mes maquettes sur le disque dur, plutot que ces fichiers)