Avon les Roches
Publié le 27 Avril 2013
Le lavoir et les champs autour,
Papiers et accessoires : Douceur et Charme d'un Soir d'Eté, le nouveau kit de DCS
La Collégiale des Roches Tranchelion
« Tranchelion », un nom bien curieux pour ces seigneurs du moyen âge, un nom dont la légende nous révèle l’origine. Cela se passait au temps des croisades, lorsque les preux chevaliers partaient pour de longs mois, voir des années combattre " l’ Infidèle ". Revenant de Terre Sainte où il s’était brillamment illustré, un seigneur de Touraine apprit par la rumeur que durant sa trop longue absence, sa jeune épouse, lasse d’attendre chaque jour son retour, n’avait pas résisté aux avances d’un séduisant écuyer. En réalité, la rumeur comme toujours, exagérait énormément les faits. Tout au plus, les deux jeunes gens avaient-ils échangés quelques doux propos, quelques billets doux, histoire pour la châtelaine de tromper son ennui.
La dame et l’écuyer avaient beau clamer leur innocence, le doute persistait dans l’esprit du seigneur des lieux. Aussi pour en avoir le cœur net, celui-ci décida de soumettre le jeune homme à la redoutable épreuve du « Jugement de Dieu ». Pour cela, il fit entrer l’écuyer, armé seulement de son épée, dans un souterrain du château où il gardait un énorme lion ramené de Palestine. Dieu jugea-t-il l’épreuve trop sévère ? Considéra-t-il que la faute des deux jeunes gens était bien vénielle ? En tout cas, il donna la victoire à l’écuyer. Dès lors, celui-ci fut surnommé « Tranchelion » en souvenir de son exploit, et il ajouta sur ses armoiries un lion transpercé d’une épée.
Source :http://touraine-insolite.clicforum.fr/t91-L-abbaye-des-Roches-Tranchelion.htm :
pour en savoir plus, rendez vous ICI
ou LA http://patrimoine-de-france.com/indre-et-loire/avon-les-roches/chateau-3.php
vous pouvez aussi rejoindre l'association des Amis des Roches Tranchelion, ICI
Maquette inspirée de Marielle Ecale, Papiers Douceur et Charmes d'un Soir d'Eté (je suis tombée dedans, je ne veux plus en sortir !)
Quelque part, sur la route du retour (entre Avon et Chinon)
La rivière s'appelle "Laquelle", un petit plaisantin à ajouté "celle-ci"...
papiers : Douceur et Charme d'un Soir d'Eté, le nouveau kit de DCS