9- GIMP - formation MJC Sterenn - 04/12/2021 - transformation d'une image
Publié le 9 Novembre 2021
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TRANSFORMATION D'IMAGES
- Prendre deux images sur le net ; travail réalisé avec Sim et John Meadows pour l'exercice
ces photos ne sont pas libres de réutilisation, elles sont donc masquées dans les paragraphes suivants. Pour refaire l'exercice, j'ai pris des photos PIXABAY, un "homme assis" ( StarupStockPhotos) et un chat de MabelAmber vous pourrez visualiser l'évolution des photos sur l'article "mise en pratique"
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pour sélectionner les images, veiller à sélectionner une image de grande taille, et de préférence avec une source de lumière située du même côté...
- les ouvrir, soit directement par un clic sur l'image "ouvrir avec ." et sélectionner GIMP
, soit en ouvrant GIMP d'abord puis "fichier ouvrir"
On va d'abord travailler le visage de Sim (*)
Réglage des outils
- lasso - veiller à ce que "adoucir les bords" et "lissage" soient actifs
- régler le rayon "adoucissement" - valeur choisie aujourd'hui 6 points
- zoomer pour faire un travail en finesse (loupe / + ) ou accès direct sous l'image
- ou CTRL clic pour dézoomer
- cliquer pour démarrer le "lasso" et faire le tour de la tête "à petit pas"
pour revenir en arrière en cas de point mal placé : touche retour arrière
- et terminer par un double clic (attention à ne pas double cliquer avant la fin)
- le contour clignote légèrement
- si on a double cliqué trop vite, on peut ajouter une deuxième sélection avec l'outil sélection multiple
- quand tout est terminé :
- copier
- aller sur l'image du body builder
- coller sur l'image du body builder
(*) personnellement, je préfère commencer par copier l'image entière avant de retravailler, c'est sans doute une question d'habitude ou de confort personnel
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ouvrir la palette des calques
on est en "Sélection flottante"
faire un clic droite = > vers un nouveau calque
modifier l'image : outil de transformation // rotation
outil de transformation // mise à l'échelle
aligner les yeux et la bouche pour obtenir des images comparables
outil de transformation // déplacement
passer la gomme pour fusionner le cou du body builder avec la tête de Sim
possibilité de jouer sur les couleurs de l'un ou l'autre calque pour assortir la teinte de peau de chacun
-
niveaux
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possibilité de cliquer sur l'image pour choisir les teintes de référence (blanc et noir)
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pour finaliser, ajuster la saturation (toujours dans l'outil couleur // teinte saturation
-
Courbes
parenthèse : détails sur l'outil couleur
- balance des couleurs
- température des couleurs
bleu = froid // blanc = neutre // jaune = chaude //
(pour modifier une ambiance, par exemple...)
- teinte chroma