Katell - Catherine / sculpteur Jean-Philippe Drévillon

Publié le 16 Mars 2016

repère 105 - positionnement b1

*********

 

photo  personnelle  / Texte : libre interprétation source : patrimoine de bretagne / Wikipédia

Il s'agit bien de Catherine d'Alexandrie (IVè siècle), dont le culte s'est développé en Bretagne au XIIIè. Contrainte d'écouter des philosophes chargés de lui faire renoncer à la foi chrétienne, c'est elle qui les convertit. Pour leur peine, ils furent brûlés dans la cité.

Le roi, charmé,  lui propose d'être sa deuxième épouse, ce qu'elle refuse...  de colère, il la fit frapper et emprisonner avant de partir guerroyer ailleurs. A son retour, elle est guérie. Un préfet suggère de la faire déchirer par 4 roues entourées de scies et de clous, pour effrayer les chrétiens, heureusement, un ange venu des cieux détruisit l'infernale machine. Au final, elle fut quand même décapitée : du lait jaillit de son cou :)

Son corps aurait été retrouvé quelques siècles plus tard près du mont Sinaï. Sa légende se répand en Occident   "grâce" aux croisades.

Son vrai prénom aurait été Dorothée, le surnom Catherine (venant du mot "couronne") lui fut donné en mémoire d'une triple auréole: virginité, science et martyre, souvent représentée par les couleurs blanc, vert et rouge.

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article