ILE DE SEIN
Publié le 14 Novembre 2020
Un comble, il me manque une page de scrap pour que mon album photo personnel soit équilibré ... faire tant de pages pour deux jours complets sur l'ile, c'est un peu exagéré, mais cette année de déplacements limités m'a incitée à tirer profit de tout .. (et encore, je n'ai pas fait de page uniquement sur les boites aux lettres !)
Au-secours Wikimédia, avec quoi vais-je compléter mon album ? Avec deux images du "petit journal"
- le canot de sauvetage Amiral Barrera au secours des naufrages (Le Petit Journal, supplément illustré, 1905)
- Femmes de l'Île de Sein attendant le bateau chargé de les ravitailler lors d'une tempête de longue durée (dessin, Le Petit Journal, 1906)
papier de fond : Anna Aspnes
je pense avoir fait des pages similaires il y a bien longtemps, et je ne sais plus quelle technique j'avais employée.
Ici, j'ai ajouté à chaque coin de mes photos un triangle, avec une ombre portée vers l'intérieur.. et par dessus j'ai ajouté un masque créé à la mimine : il faut
- laisser dépasser d'un tout petit poil le gabarit triangle, pour qu'il donne l'ombre voulue,
- insérer la texture de fond dans le masque, avec le même zoom, et la faire coïncider autant que possible avec l'image ... avec un fond neutre, c'est très simple, avec un fond imprimé, très amusant (mais jolie prise de tête)... en fonction du temps que l'on veut consacrer à sa page, on choisit le fond ;)
en pièce jointe, une maquette qui n'a pas grand intérêt... l'essentiel est de comprendre le principe et d'affiner les réglages (mais parfois, avoir un document de base, ça aide pour se faire la main ;))