Publié le 24 Juillet 2017

oh, que le temps passe vite ! 

 

Merci à toutes et tous pour vos messages sympas (je viens de m'apercevoir que certains étaient restés masqués, sans que je comprenne pourquoi... mille z excuses pour ne pas y avoir répondu)

 

Merci pour vos visites régulières !

 

Désolée d'être si absente ces jours ci, je suis un peu occupée à faire du tri dans mes vieilleries, à jeter ce qui doit l'être, donner ce qui le peut, et conserver ce qu'il faudra jeter un jour !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 17 Juillet 2017

 

chaque jour, un mini kit offert pour le 7ème anniversaire DCS - juillet 2017

le bouquet final, à ne pas manquer,  se trouve ICI

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 16 Juillet 2017

oh là là, je n'aime pas quand le scrap me résiste ; alors nouvel essai avec une seule photo (maquette améliorée en pièce jointe)

 

Base de départ, la maquette d'hier  ; la photo est posée séparément sur chaque

 

gabarit, puis je la fais glisser dans chacun pour reconstituer l'image entière.

 

 

J'enregistre la maquette sous un nouveau nom

et j'applique une perspective à gauche sur la moitié des gabarits

et une perspective à droite sur les autres

 

 

j'exporte chaque gabarit en image PNG dans un dossier, avec cette maquette "double page", j'ai donc 11 photos avec un effet panoramique

 

j'ouvre à nouveau la maquette, et j'insère chaque photo "perspective" dans le gabarit qui lui convient ; l'image est provisoirement identique à la précédente

 

je zoome sur chaque gabarit pour que chaque image l'emplisse, sans laisser de blanc (autre que le bord du gabarit d'arrière plan)

 

puis je peux encore faire glisser chaque image dans son gabarit, pour affiner le résultat ... jusqu'à satisfaire son propre degré d'exigence...  pour cette démonstration le mien est assez faible, si cette page était destinée à mon album personnel je retravaillerai certaines images pour améliorer la correspondance ! 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 16 Juillet 2017

Vous vous souvenez peut-être de la maquette proposée par Giecat pour fabriquer un livret ?  ; c'était déjà un petit casse tête ...  

Je commence à m'inquiéter pour ma santé mentale, j'ai trouvé "pire" sur le site de PBS et j'ai craqué !

 

Template de "Chocolatine" (info de Muttidesaskine, merci !) 

PANORAMIQUES

La grande difficulté, c'est de créer des images qui donnent une impression de perspective, mais sans trop l'accentuer.

Studio Scrap permet de créer des perspectives, mais le résultat ne me plait pas du tout 

 

La seule solution que j'ai trouvée :

* dupliquer la maquette (en pièce jointe)

* créer la perspective sur chaque photo

 

*  les exporter en images (j'ai choisi en format PNG mais ce n'est peut être pas nécessaire),

* ouvrir la première maquette;  insérer chacune dans le gabarit qui lui est destiné, et zoomer pour la faire remplir le gabarit

 

(chaque gabarit comporte une bordure blanche)

On peut aussi utiliser cette maquette pour une photo unique (format panoramique). Je n'en avais pas sous la main, pour mes essais j'ai donc utilisé une photo Pixabay (en miroir, pour s'appliquer à mon gabarit). On peut l'insérer sur l'ensemble des gabarits, même si ce n'est pas très réaliste, cela donne un bel effet

 

 

ou procéder de la même façon que précédemment, en insérant la même photo dans chaque gabarit, puis la déplacer pour reconstituer le payasage, puis créer la perspective, puis... le résultat est moins beau, mais plus réaliste

 

 

maquette sur la page "bis" 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 15 Juillet 2017

téléchargement direct sur le site de Fotosketcher,  pour avoir la dernière version

La découverte est toute simple, mais avant de vous inciter à y aller, je préfère vous montrer mes essais 

 

j'ai d'abord été très déçue, tout simplement parce que j'avais téléchargé la version précédente, beaucoup moins performante.

l'image de départ 

 

Il faut  d'abord réduire les photos (mais je n'ai pas trouvé la fonction directement sur le logiciel), pour que le résultat soit un peu marqué

 

 

FOTOSKETCHER - après l'info, les premiers pas .... et redécouvertes de PHOTOSCAPE

J'avoue que  Photoscape  conserve ma préférénce ! Il faut aussi réduire (souvent) l'image initiale pour obtenir des effets marqués. L'avantage, c'est que l'on peut le faire directement dès que l'on ouvre le logiciel

 

 

 

j'ai choisi un format  "1600  px sur la plus grande dimension"

l'effet texture est beaucoup plus marqué (oups, j'avais oublié cette possibilité quand j'ai travaillé ma photo Kercanic !"

 

FOTOSKETCHER - après l'info, les premiers pas .... et redécouvertes de PHOTOSCAPE

petite astuce complémentaire, j'ai ajouté plein de textures au logiciel Photoscape de base, en utilisant les textures structurées trouvées précédemment dans des kits de scrap. Il m'a suffi d'en faire une copie dans le dossier du logiciel, sans même en modifier la couleur

 

 

Il faut faire des essais, car le résultat ne dépend pas forcément du relief de la texture initiale ...  (c'est pour ça que je les ai renommés  - celles dont le nom commence par  0 sont les textures de bases offertes par le logiciel, les suivantes sont des ajouts personnels).

 

Essayez, vous serez surpris ! Et il suffit de cliquer à nouveau sur la même texture (ou une autre), pour renforcer l'effet (c'est peut être vrai aussi, je n'ai pas essayé).

 

En fait, on accède seulement aux textures enregistrées dans le sous dossier "paper" ; le dossier "originaux" me sert seulement à déplacer ponctuellement celles dont je ne pense pas me servir

 

 

Sur Fotosketcher, je n'ai pas trouvé comment ajouter des textures.

Pour en revenir à Fotosketcher, c'est tellement simple qu'il est inutile d'en donner un mode d'emploi, mais comme les captures d'écran sont faites je vous les offre quand même !

 

 

 

et les commandes assorties d'un aperçu direct

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 13 Juillet 2017

Scrapflit partiel d'une page de Timounette (manque le détourage partiel.. qui n'avait pas lieu d'être ici... c'est bien dommage !

 

la page de fond est une photo modifiée avec  Photoscape, sur laquelle j'ai ajouté "la" texture transparente offerte par Malou

C'est Muttidesaski qui m'a fait découvrir Photoscape, et elle m'indique aujourd'hui un autre logiciel : 

permettant ce genre de transformation de photos tout en y ajoutant une texture: FotoSketcher.... à essayer .....c'est gratuit..!!!

 

exemples 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 12 Juillet 2017

Challenge ouvert aux visiteurs sur le forum de Publiscrap, par ICI (scraplift d'une page de Pitiscrap)

 

 

troisième version !

 

sur la version précédente ("version deux", ci-dessous), il y a un souci sur les ombres. J'avais triché un peu pour rassembler ma lavandière, en ajoutant un gabarit sur chaque côté. Il y avait donc une ombre en haut de l'image du bas, et en bas de l'image du haut, ce qui n'était pas très réaliste.

Depuis ce matin, j'ai tenté plein de choses, en détourant la lavandière pour l'ajouter par dessus les deux masques représentant le paysage, mais j'avais toujours un léger décalage sur l'image.

Au final, j'ai fait très simple. J'ai ajouté un simple gabarit sur les deux masques qui avaient servi pour la version initiale, j'ai groupé le tout et exporté cet ensemble dans mes masques (le dossier "provisoire" que vous connaissez sans doute très bien maintenant).

 

 

 

J'ai remplacé ce groupe par le nouveau masque, et y ai inséré ma photo, c'est mieux non ?

 

 

VERSION DEUX

 

ma page initiale, mon texte était glissé sous l'image

 

j'en ai profité pour réunifier la lavandière, décidément je n'aime pas les corps coupés en morceaux.

 

et l'alphabet dymo me paraissait aussi mériter une amélioration : quand on se servait de ces petites pinces, on pouvait laisser un espace entre deux mots, sans couper la bande  (je ne sais pas si cela parlera à beaucoup d'entre vous ?)

 

du coup, je suis "intervenue" directement sur l'alphabet, en rajoutant une case "vide", que j'ai appélée 0 (zéro) pour pouvoir l'utiliser , et je tape mon texte en tapant des 0 à la place des espaces

 

                   
                      

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 11 Juillet 2017

Je viens de recevoir une invitation à la découverte, c'est par ICI, les kits de NBK chez OSCRAPS...   à s'offrir ou se faire offrir (si l'on dispose de Photoshop, sinon c'est pas la peine !)

Un autre intérêt : des challenges proposés régulièrement pour découvrir de nouvelles inspirations en scrap. Vous trouverez celui proposé en juin ICI .  Même remarque que ci-dessus, mais on peut quand même s'inspirer des pages publiées et découvrir de nouvelles aventures !

 

voici ma page (photo de fond retravaillée avec Photoscape)

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 11 Juillet 2017

bonjour,

 

J'ai lu samedi matin, sur la page d'accueil d' Overblog une info sur des fichiers sons gratuits, chaînant vers un blog d'information "le blog du moderateur"

En fait, les fichiers sont offerts par Stampede

vous arrivez à la page "Forest", et  vous entendez des chants d'oiseaux (à condition bien sûr de ne pas avoir désactivé les sons sur votre ordinateur !

Ce matin, j'ai donc une ambiance de "travail" toute en douceur, j'ai toujours la bande son

 

 

si elle vous plait, cliquez sur Download

 

 

 (les captures d'écran suivantes sont faites avec le fichier Waves"

 

 

 

 

Une info sur le prix = 0 $, apparaît. Pour valider votre "achat", il faudra simplement votre adresse mail  

 

 

et vous recevrez deux messages en provenance de PADDEL : l'un avec la "facture" à 0, l'autre avec le fichier à télécharger.

 

 

 

Ce que j'ai fait.

A tout hasard, j'ai lancé mon antivirus sur le fichier avant de le dézipper, et tout semble propre.

Pour vous rassurer encore plus, j'ai écrit cet article samedi 8 ... et pas de souci, mon ordinateur fonctionne encore très bien ce matin, à l'heure où vous le lisez (sinon, je l'aurai supprimé depuis un autre ordinateur)

 

 

en cliquant sur les trois tirets

 

on accède à plus de choix : Waves pour des vagues par exemple, ou des sons d'ambiance plus "urbaines"

 

à ce stade de mon exploration, j'imagine (très certainement à tort) qu'un nombre limité de téléchargements gratuits sera offert. Donc j'ai laissé "stampede" ouvert sur les vagues pendant un bon moment avant de décider de le télécharger ... Il y a aussi un fichier "Ocean",  le fichier son est le même que celui des Vagues, mais la vidéo est différente

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 11 Juillet 2017

Je n'ai pas encore craqué pour cette nouvelle version, pourtant on voit des pages bien sympathiques sur la galerie du CDIP.

D'après ce que j'ai compris, l'intérêt principal est de pouvoir créér des GIFS animés, on peut en voir notamment sur la galerie de Liligraphik, sur la galerie du CDIP (présentation du logiciel), mais aussi sur les pages présentées par des amateurs (je ne suis pas sûre que les liens soient actualisés à l'avenir, donc si vous lisez ce message dans quelques semaines il vous faudra remonter le temps)

Actuellement, quelques problèmes semblent subsister (voir ICI) , comme parfois lors du lancement d'une nouvelle version.

 

Ciboulette indique que certains dysfonctionnements ont été résolus par une simple "désinstallation / réinstallation" du logiciel.

Avec son accord, je la cite, cela aidera peut-être certains à se dépatouiller d

 Avec la version 7.5 : le logiciel ne va plus chercher les éléments sur notre ordi (sauf pour les très anciens), mais il va sur le serveur du CDIP ou notre espace "Boutique", pour moins encombrer notre ordi. Ce n'est pas bête, mais quid quand on a une panne d'internet ?

 

J'ajoute : et comment fait-on quand on part en vacances sans prendre un abonnement Internet ?


* Lorsque l'on a à la fois la version 7.5 et la version 7.1 : 
Elles sont toutes les deux présentes dans Program files, mais je ne peux pas utiliser tous les éléments dans la version 7.1, en particuliers les embellissements : certains peuvent être insérés et d'autres non. Il en est de même si j'essaie de lire ces fichiers directement dans Documents publics : certains peuvent s'ouvrir, d'autres non. Cela ne marche pas mieux en passant par la commande "photo" : quand je clique sur le + j'ai un message signalant que cette image a une extension invalide (alors qu'à l'affichage c'est une extension .png).

 

 Et donc après desinstallation et réinstallation du logiciel, la plupart de mes problèmes ont été réglés. Il a quand même fallu que je retourne dans mon espace boutique pour réinstaller la plupart des packs.

Il ne me reste plus que le problème du pack Azza2 que j'ai "bricolé" pour que ça marche. Pas de réponse du CDIP


En plus des GIFS animés, je trouve pas mal de pouvoir visionner tous les éléments offerts à la vente, (même si l'opération est avant tout commerciale pour le CDIP), ce qui permet de voir rapidement si l'achat vaut la peine tout en créant notre composition.

Sur un autre sujet, concernant l'utilisation du pack Azza, Ciboulette indique ICI

En attendant la réponse du support CDIP et si tu as besoin d'une composition, tu peux aller dans :
Documents/Studio-scrap/AZZA2 ...etc et tu ouvres le dossier qui contient les fichiers en .scalb
double clic pour le lancer et le tour est joué.
Cdlt
Ciboulette

petite mise à jour, en raison d'un nouveau message lu sur le forum technique du CDIP (aout 2017), signalant l'impossibilité d'accéder aux éléments du kit "un monde féérique".

 

Je cite le message de Fifiscrap (CDIP) :  il suffit de supprimer le dossier "kit un monde féérique" de l'ordinateur, puis, après avoir relancé Studio Scrap 7.5, cliquer sur le bouton "actualiser" sous les catégories.

(je n'ai toujours pas craqué pour cette nouvelle version, je me contente de citer les échanges de messages)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0