Publié le 31 Mai 2017

Actuellement, je ne travaille pas, et j’ai très peur de me brancher sur l'ordinateur le matin et de m'en débrancher le soir pour aller dormir. Droguée de scrap ? non, le mot serait trop faible ! Alors voilà, je ne fais pas de projet pour le mois de mai. Bien sûr je ferai des pages, mais pas forcément tous les jours, et ce sera plus "improvisé" que ces derniers mois, où tout était construit à l'avance. Si vous souhaitez savoir quand une nouvelle page (et la maquette qui va avec) est publiée, je vous propose de vous abonner, ainsi vous recevrez un petit message à chaque publication (pour en savoir plus, consulter la page du 1e mai)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 26 Mai 2017

menhir de la Vierge

page d'inspiration : Be Creatriva - Textures : PBS Escale sauvage

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 26 Mai 2017

bonjour à tous et toutes,

 

Il y a bientôt un mois je vous promettais des indications pour arriver au Menhir de la Vierge ! Si vous pouvez profiter de la promenade guidée en vélo, n'hésitez pas (infos détaillées par ICI ; site du musée ICI ; office du tourisme LA  ), sinon, voici mes notes

Menhir de la Vierge

page d'inspiration : Be Creatriva - Textures : PBS Escale sauvage

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 21 Mai 2017

Dans le Coeur des mamanS (n'oubliez pas le petit message qui encourage !)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 18 Mai 2017

Petit rappel, en réponse à une question lue sur le forum technique :

Le pack "Craie" est constitué d'éléments PNG ; pour pouvoir en modifier la couleur, il te suffit de les déplacer (ou les copier), dans ton dossier "Masques" de Studio Scrap.

Ensuite, tu pourras y insérer des couleurs, ou mieux encore, des textures.

 

Tu trouveras des compléments d'infos

*  exemple de réalisation ICI 

* utilisation du dossier "masques" de Studio Scrap :  LA  et  LA 

* création de nouvelles textures, avec les textures Craie du pack 2 :  ICI

Petite suggestion complémentaire, quand tu auras trouvé où se trouve le dossier Masques de Studio Scrap, crée un dossier spécifique que tu appelleras CRAIE (par exemple)

******

Et si tu aimes la craie, tu pourras ensuite taper CRAIE sur mon blog (dans la Recherche), et tu trouveras plein d'autres masques à ajouter.

 

Infos pour les abonné(e)s : dans un premier temps, je ne vous avais pas adressé  le traditionnel mail de publication, car  vous avez sans doute déjà lu ces informations.. mais vu la suite, vous trouverez peut--être finalement un intérêt quelque part ?

oups ! J'ai répondu à cette vieille question, qui est à nouveau apparue en tête des questions posées parce que Mho 66 y avait ajouté une précision :

 

* lorsque l'on choisit de modifier la couleur d'un objet, il faut vérifier ce que le logiciel propose. 

Dans le cas présent, il arrive que Studio Scrap propose de modifier le blanc, ce qui n'a pas d'impact 

 

 

Il faut alors modifier la "couleur à transformer", à l'aide de la pipette, pour modifier le noir

 

 

et choisir la couleur désirée

pour élargir mes choix, j'ai créé un petit patchwork que j'ai ajouté dans mes textures

je place cette texture provisoirement sur une page, et je peux tester les couleurs avant d'en choisir une (mais l'idéal est bien sûr d'assortir le papier à un élément des photos utilisées)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost 0

Publié le 14 Mai 2017

Pour transporter facilement ma machine à coudre, j'ai fabriqué cette housse toute simple dans du tissu enduit (vendu pour faire des nappes). Je ne pense pas qu'il résisterait à un gros orage, mais il la protégera suffisamment entre le coffre de ma voiture et l'atelier où je me rends parfois.

Le principe de base est très simple : il suffit de prendre un grand rectangle, sur lequel on pose la machine pour choisir le format le plus adapté. Pour savoir savoir quelle quantité de tissu acheter, prenez les mesures du tissu nécessaire en utilisant un drap de bain par exemple.

On replie la partie avant du tissu vers l'arrière, en la faisant passer par dessus la machine, et on fait une découpe pour y faire passer la poignée de la machine. Ensuite on prend la partie arrière du rectangle et on le ramène vers soi, pour faire la même découpe. Ainsi, on transporte la machine à coudre en la tenant par sa poignée, et non par la housse, qui ne risque donc pas de se déchirer par le poids de la machine.

On peut y ajouter des poches pour les accessoires ou la pédale par exemple (attention au sens d'ouverture). Pour terminer, il suffit de coudre les côtés sur une certaine hauteur, en veillant à ce que la machine puisse s'insérer et ressortir aisément de la housse.

Et pour avoir toujours sous la main les petits accessoires utiles, ciseaux, etc, j'ai fabriqué avec le même tissu une sorte de tapis. 

Pour commencer, j'ai préparé des pochettes transparentes à l'aide de dossiers en plastique pour le bureau. J'ai fait quelques plis dans la largeur, pour donner un peu de souplesse à la pochette, et j'en ai renforcé les contours avec du tissu, posé et épinglé à cheval sur le bord. Puis j'ai cousu ces pochettes sur le tapis. J'ai ajouté quelques morceaux de tissu à intervalles irréguliers, pour séparer la pochette en plusieurs compartiments, et j'ai fait une couture sur ces bandes.

pour une machine à coudre

enfin, à l'arrière du tapis, j'ai ajouté un petit coussinet en mousse qui me permet d'y piquer les épingles lorsque je les retire, ainsi qu'un petit morceau de lainage pour avoir une ou deux aiguilles à coudre à portée de main, si nécessaire

 

Nouvelle suggestion : pour ce petit coussinet, l'idéal est sans doute d'y ajouter un velcro sur le dessus du tapis, et sur le dessous du coussinet : ainsi on peut l'enlever lorsque l'on travaille sur la coupe du tissu

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 12 Mai 2017

AZZA - des  conseils pour des compositions harmonieuses

chacun ses goûts, bien sûr, mais c'est pas mal aussi de lire quelques conseils de base, après on prend ou on laisse. Il y a une petite dizaine d'années, j'avais participé à des ateliers de scrap manuel Azza ; au départ, l'idée était de préparer une page en positionnant les photos sur une page, avant le collage. L'animatrice avait le don pour déplacer une photo de quelques millimètres pour équilibrer ou dynamiser la page au mieux.

Je suggère (à tous ceux qui le peuvent),  de participer au moins à une session de scrap manuel Azza ; vous pourrez trouver une animatrice près de chez vous sur le site Azza 

Si vous ne pouvez pas vous offrir un atelier, vous trouverez ICI des liens vers des sites d'animatrices ou de passionnées (c'est déjà une des pages préférées sur mon blog, je la rappelle pour ceux qui ne l'ont pas encore découverte).

Et si je vous écris aujourd'hui, c'est parce que je viens de trouver (grâce à Pinterest) un blog qui donne des idées "théoriques", à lire et à laisser mûrir. C'est d'autant plus parlant que l'on voit deux pages faites avec les mêmes photos, l'une "avant conseils", l'autre après ... et la différence est tip top !

 

Ce site s'appelle SRAPAPUY  ; l'animatrice nous communique des conseils d'une revue de scrap (Scrap et Moi), extraits de numéros épuisés (et qui ne sont donc plus commercialisés)

Même si vous scrappez uniquement en "digital", et même si vous n'êtes pas fan de la méthode Azza ou du scrap européen en règle générale, n'hésitez pas à consulter de temps en temps  la catégorie "conseils"

 

petit début de répertoire,  concernant les conseils utiles aussi en Digi Scrap. J'ai pu "louper" quelques pages, alors si vous en trouvez d'autres à ajouter ici, n'hésitez pas à m'envoyer un petit commentaire. Je vous suggère de commencer la lecture par la page d'avril 2013 : elle explique bien l'esprit de la revue, le "avant / après", qui ne se veut pas une critique des créations mais une analyse, et des pistes pour progresser ... et pour la suite de la lecture, commencer par les pages les plus anciennes me semble une bonne idée

camouflage - avril 2017 - janvier 2017

composition, mise en page - aout 2016 - avril 2016 - janvier 2016 - octobre 2015 - juillet 2015- avril 2015, janvier 2015, octobre 2014 - avril 2014  - janvier 2014 - octobre 2013 - juillet 2013 -avril 2013

formes et couleurs  - avril 2016 - - juillet 2014

titres - novembre 2016 - octobre 2016

 

N'hésitez pas à parcourir les autres pages de ce blog, vous y trouverez aussi de très belles idées d'ateliers créatifs

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 8 Mai 2017

j'ai beaucoup aimé les encadrements utilisés par Mimi sur la galerie du CDIP, page à voir ICI

 

et j'ai eu envie de recréer ces cordages 

 

voici tout d'abord le résultat final, avec des oiseaux de bord de mer

pour recréer ces encadrements, j'ai utilisé la fonction "ligne artistique" de Studio Scrap ; et je vous offre

 

*  un cordage tout prêt à l'emploi ; il s'adapte facilement aux gabarits ovales ou ronds que vous aurez choisis

* une maquette, que vous pourrez utiliser avec tous les cordages que vous avez en stock pour fabriquer vos propres cadres, ... et vous pourrez aussi déplacer tous les points jaunes pour modifier l'arrondi

* s'il vous manque des cordes pour ajouter à vos lignes artistiques, vous pourrez en trouver ICI et LA

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 7 Mai 2017

Question posée sur le forum technique du CDIP, "il ne se passe rien quand je clique sur Ajustement auto - Amélioration 2"

 

Cela peut-être lié à la taille de l'image ?

 

J'ai fait un premier essai avec une photo de fleur, et j'ai reçu le message d'alerte "image trop grande"

un deuxième essai avec une texture simple a fonctionné normalement

alors j'ai réduit la taille de ma photo initiale (avec VSO image resizer), puis j'ai rééssayé

il faut cliquer sur Valider, puis Fermer (mais ça, j'imagine que tu l'as déjà tenté)

Essaye peut être avec une autre image ?

Si cela ne change  rien, et si tu ne reçois pas d'autre réponse pendant le week-end, il sera sans doute nécessaire d'adresser un mail à l'assistance technique.

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost 0

Publié le 7 Mai 2017

J'imagine que beaucoup d'entre vous l'ont déjà trouvé, mais pour celles(ceux) qui ne l'auraient pas encore, je vous annonce avec une petite semaine de retard la publication du nouveau kit de PBS  - à télécharger ICI  ... et pour ne pas oublier d'y revenir pour dire merci, vous pouvez aussi le faire avant le téléchargement :;))))  .. sur le kit de PBS (je ne suis qu'un simple messager  )

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0