Publié le 16 Mars 2012

Malou (29), nous propose un scraplift incluant un morceau de bande adhésif et un petit pli,

 

sa page est ICI

mes petites explications par LA

et j'ai enfin trouvé comment jouer avec les photos trouvées ICI

challenge Scraplift

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 16 Mars 2012

Sur le forum "technique" du CDIP, il est demandé si l'on peut classer les photos par date dans l'onglet photo de Studio Scrap. En standard, elles apparaissent par nom, ce qui pose un problème quand on utilise plusieurs appareils photos : chacun leur donne une appellation différente.

Je n'ai pas de solution miracle, mais des astuces à la limite du bricolage. Pour commencer, je crée dans mon dossier photos un dossier par jour de prise de vue ; je trie mes photos en chronologie, et je les renomme par le nom de l'endroit

CLASSEMENT DES PHOTOS POUR STUDIO SCRAP
CLASSEMENT DES PHOTOS POUR STUDIO SCRAP

elles prennent donc toutes le même nom, suivi d'un numéro (1 à....)

 

et quand j'ouvre Studio Scrap, je n'ai plus qu'à piocher.

Avec plus de 10 photos d'un même site, il faut encore ruser et ajouter un index (dans le cas ci-dessus, ce serait Plozevet A pour les 9 premières, puis Plozevet B pour les suivantes. Studio Scrap présente les photos par ordre croissant du premier chiffre (donc Plozevet 1, Plozevet 10, Plozevet 100, Plozevet 11, etc....)

 

J'espère que tu recevras des réponses un peu plus "carrées", je retournerai consulter le site bientôt, car ça m'intéresse aussi !

J'ajoute l'information ajoutée en commentaires par Hespéra, pour que la lecture en soit plus accessible :

J'utilise le programme Anr Renamer pour renommer en lot mes photos, soit pour retrouver les dates et heures (fonction Exif) soit pour rajouter un n° d'ordre en 001 devant le nom.

Très simple d'utilisation, sauf penser à vider le programme après chaque utilisation.

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés, #studio scrap

Repost 0

Publié le 16 Mars 2012

SE¨PTEMBRE  2016

j'ai vu une fenêtre s'ouvrir sur mon ordi, proposant la gratuité de la version 7... c'est ICI

https://boutique.cdip.com/content/telechargement-gratuit-Studio-Scrap?_ga=1.76830037.1510567273.1418500681

c'est peut-être une version d'essai, je ne sais pas ... je vous laisse décider si vous souhaitez tenter votre chance ou non...

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 16 Mars 2012

REDUCTION DE LA PAGE EN COURS

Une astuce trouvée sur le forum du CDIP (celui des questions réponses, à voir ICI, et l'astuce a été donnée par Floflor :

Lorsque l'on travaille sur une page et que l'on souhaite aller voir des documents en cours, il est parfois difficile d'accéder au "bureau". Il suffit en fait de

* cliquer sur la page de scrap

* cliquer sur l'icone

DEPLACEMENT DES ELEMENTS STUDIO SCRAP SUR UN LECTEUR EXTERNE

Je l'ai déjà dit, je trouve cette option géniale !

Elle m'a permis de gagner de l'espace sur mon ordinateur, mais surtout me permet un accès beaucoup plus aisé aux masques, gabarits et éléments. 

Il y a malgré tout quelques "effets secondaires" :

 

Masques

J'avais déplacé tous mes masques sur mon disque dur externe. Depuis, j'avais fait un peu de rangement et créé quelques dossiers supplémentaires Mais Studio Scrap refusait d'y accéder. J'avais d'abord fait marche arrière, en pensant qu'il y avait un nombre maximal de dossiers à ne pas dépasser.

Aujourd'hui, j'ai eu une petite idée : après avoir de nouveau créé ces dossiers supplémentaires (sur mon disque externe, dans mon dossier Studio Scrap /

j'ai copié ce dossier dans mon dossier Masques, sur mon disque C (sur mon ordinateur). J'ai fermé Studio Scrap et l'ai réouvert, et... Bingo, le logiciel reconnait ces nouveaux dossiers sur mon lecteur externe. Il m'a suffit de les supprimer à nouveau de l'ordinateur pour revenir à la configuration précédente. Précision : il n'est pas nécessaire de copier tous les masques, mais seulement le dossier dans lequel ont été créés des sous-répertoires... bien sûr, c'est une manipulation un peu superflue, mais de temps en temps cela rend les choses plus faciles.

Gabarits

J'ai aussi déplacé tous mes gabarits, et j'ai constaté un léger inconvénient. Lorsque je créé un nouveau gabarit, et que je l'enregistre dans "mes gabarits", il s'enregistre automatiquement sur l'ordinateur et non sur le lecteur externe. Quand on continue la création de la page, on a seulement accès à ces nouveaux gabarits, créés récemment.

Je l'ai signalé au CDIP (message du 11 juillet 2016)

 

....   ce souci des gabarits qui ne s'ouvrent plus lorsque l'on a enregistré une forme dans le dossier "mes gabarits" ? Il faut en effet fermer le logiciel pour avoir de nouveau accès à l'ensemble des autres gabarits.

 

En fait, quand on clique sur "enregistrer dans mes gabarits", la forme s'enregistre dans le dossier "Studio Scrap / Gabarits " du disque C.  Dans un premier temps, je ne l'avais pas détruit, mais seulement vidé. Après suppression totale du dossier "gabarits", je constate que cela ne change rien, la sauvegarde d'un nouveau gabarit re-créée un dossier dans le disque C. 

 

Dans "mes préférences", il n'est pas possible de choisir un dossier spécifique pour l'enregistrement.

 

Merci pour votre aide,

 

 

En attendant une solution, lors d'une prochaine mise à jour j'espère, j'ai recopié quelques gabarits de base dans mon dossier Studio Scrap ; cela m'évite de devoir refermer le logiciel après la création d'un nouveau gabarit. Cela ne résout pas le problème, mais cela permet au moins de terminer la page en cours avant de devoir fermer Studio Scrap.

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0

Publié le 16 Mars 2012

pour déplacer les "points jaunes", c'est par ici ... et si quelque chose reste confus, n'hésite pas à poser une question je tenterai d'y répondre !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost 0

Publié le 15 Mars 2012

Bonjour,

 

A quoi servent ils donc ces fichiers ? J'ai fouillé sur le forum de questions du CDIP, et je leur ai découvert un intérêt.

Lorsque l'on tente d'ouvrir une maquette, et que l'on reçoit le message "fichier invalide", on a encore une chance de la récupérer, grâce à son petit frère, le fichier scbak. 

 Si la maquette s'appelle a.scalb il y a souvent dans le même dossier un fichier qui s'appelle a.scbak 

Il suffit de le renommer : un clic droit sur le fichier, renommer, et taper "scalb" à la place de scbak (on supprimera le fichier invalide avant, pour éviter une manipulation). Avec un peu de chance, on récupère ainsi une version utilisable de la maquette.

C'est sans doute utile aussi parfois quand on bloque à cause d'une virgule flottante, encore faut-il avoir commencé un enregistrement avant.

Par contre, ces fichiers sont très lourds, je m'en débarrasse régulièrement pour que mon ordi récupère de la mémoire disponible. Pour cela, je clique sur le menu démarrer / rechercher, et je demande les fichiers qui s'appellent *.scbak ( astérisque   *.scbak   )

Ils s'affichent avec leur date de création, je peux choisir de les supprimer tous, ou seulement les plus anciens (ou de les déplacer sur un disque dur externe ? Personnellement, je préfère sauvegarder régulièrement mes maquettes sur le disque dur, plutot que ces fichiers)

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost 0

Publié le 15 Mars 2012

les bordures magiques fonctionnent très bien avec des gabarits "simples", mais quand on en crée un en fusionnant plusieurs formes, cela ne marche plus

Pour séparer deux photos, si tu n'as pas la version 6 de Studio Scrap, ou si tu utilises des gabarits particuliers, copie simplement le gabarit de la photo de premier plan.

Il faut déplacer ce nouveau gabarit en second plan, et l'agrandir légèrement. Utilise la touche "superposer les centres", pour une belle harmonie de la page.

Ensuite, tu insères le même papier que sur l'image de fond ; si tu ne sais plus ce que tu avais choisi, fais un clic droit sur la texture de fond / copier l'image

un autre clic droit sur le gabarit blanc et : coller  

 

 

J'utilise ces ''papiers de fond'' depuis que j'utilise Studio Scrap, à l'époque il n'y avait pas de bordure magique. Cette technique a un autre avantage : elle fonctionne avec tous les types de gabarits. Par contre, il faut parfois jouer sur les formats, l'important c'est de créer une sorte de transparence entre deux images (pas sûre d'être très claire sur ce coup là !)

bordures : papiers de fond ou bordures magiques
bordures : papiers de fond ou bordures magiques

Dans toutes mes maquettes (ou presque), vous trouverez des gabarits "blancs", ils sont prévus pour cette utilisation

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #un peu de technique, #basique, #pour débuter

Repost 0

Publié le 14 Mars 2012

bonjour, Si je comprends bien cette nouvelle charte, je peux mettre un lien vers mon blog, puisqu'il ne présente pas de lien vers des boutiques marchandes.

J'espère que nous en obtiendrons bientôt confirmation !

Forum Studio Scrap - automne 2014

Je pense comme Martine 29, Coiffeteau et Snoopy. Nulle part ils n’interdisent d’utiliser d’autres kits, ils demandent simplement de ne pas les citer. Et je considère aussi cela comme étant normal. Cette nouvelle charte est même plus souple que l'ancienne, puisqu'elle n'interdit plus les liens vers les sites gratuits. Je trouve dommage que ceux qui n'ont jamais proposé de kits payants s'en aillent, ils ne me semblent pas visés par cette mise au point de Studio Scrap. A très bientôt j'espère

Forum Studio Scrap - automne 2014

et je cite "Monik... tu vas devoir enlever la baniere qui dit que tu utilise Studio scrap.... la charte dit pas de liens des blogs personnels qui font de la pub pour les sites marchands et ta baniere du CDIP est une pub pour leur site marchand !"

aie aie aie, faudrait peut être que je leur demande une dérogation

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #studio scrap

Repost 0

Publié le 14 Mars 2012

Martinas a lancé un défi avec un template "un peu" complexe sur Studio Scrap. Son modèle était tellement fin que je me suis enfin attaquée au travail sur les ombres ; j'étais restée sur la vieille idée qu'il n'était pas possible de faire des ombres douces avec le logiciel , et je n'avais jamais rien tenté !

Voici différents essais, pour tester les différences :

les ombres sur Studio Scrap
les ombres sur Studio Scrap
les ombres sur Studio Scrap

Voir les commentaires

Publié dans #un peu de technique

Repost 0

Publié le 14 Mars 2012

bon, cela semblait clair, avec Studio 5 on ne peut pas ouvrir des maquettes réalisées avec Studio 6. Alors dites moi quel logiciel vous utilisez, si la majorité "travaille" avec Studio 5, je terminerai l'envoi de mes vieilles maquettes sur cette version, avant de mettre en place la nouvelle...

bon scrap à tous !...

****************

chouette, après étude et résultats des sondages et des tests que vous avez bien voulu me communiquer, les maquettes faites avec la version 6 sont utilisables avec la version 5, et même avec la 4... je franchis le pas !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost 0