Publié le 16 Février 2010

septembre 2016

pour répondre en images... comment écrire en rond autour d'un gabarit ?

Il y a surement déjà eu beaucoup de tutos édités, sans doute même dans le guide de Studio Scrap, mais je n'ai rien trouvé ici ... alors voici ma petite démonstration

Ecrire en rond

en haut à gauche, choisir le motif ZIG ZAG

Ecrire en rond

déplacer les points jaunes, en ajouter si nécessaire (avec le +)

Ecrire en rond

ensuite, on peut dupliquer le texte

Ecrire en rond

en cliquant sur "miroir vertical", on déplace la deuxième ligne vers le bas du rond

Ecrire en rond

on peut alors changer le texte

sinon, dès le départ on choisit la boucle fermée

c'est beaucoup plus régulier, mais beaucoup plus difficile à lire !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés, #basique

Repost0

Publié le 16 Février 2010

septembre 2016

Tout d'abord merci à Sojha pour son com sympathique sur une ancienne page.. à titre de rappel, je ne participe à aucune de ces "équipes créatives", je ne fais que transmettre des infos sur leurs publications et les répertorier (ICI)

Donc, il faut les remercier directement pour le beau travail qu'ils et elles font, je ne suiss qu'un simple messager.

Si vous avez un problème pour télécharger les fichiers via 4-share, vous trouverez peut-être la solution ICI . Si le souci vient également lors d'un fichier à télécharger via Médiafire (ou tout autre site, je ne suis plus bien sûre des autres noms), je n'ai malheureusement pas de piste à vous proposer, car je n'ai jamais rencontré ce souci.

Après avoir exploré la solution sur 4 - share, j'espère que votre problème sera résolu.

Sinon, peut-être pourriez vous réessayer avec un kit plus récent. Si cela marche, c'est peut-être que mon lien de juillet est devenu obsolète ? Dans ce cas, tentez directement sur le site de PBS (ou un autre), ou revenez sur mon répertoire pour compléter votre bibliothèque.

N'hésitez pas ... bien sûr à les remercier au passage, mais aussi à leur indiquer où vous rencontrez un souci. Ils / elles seront mieux à même que moi pour vous répondre.

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 16 Février 2010

Cet incident est désagréable, et nous oblige parfois à quitter le logiciel en perdant une création en cours.

Petite astuce de départ, si la page n'est pas récupérable, regardez si un fichier ".... .scbak" s'est créé (au lieu de .scalb). Si c'est le cas, renommez le en "nom.scbak" et ouvrez le, avec un peu de chance vous récupérez la page, pas forcément finalisée, mais bien avancée.

Pour les prochaines fois, mon conseil : dès que vous créez un nouveau projet, enregistrez-le sous un nom spécifique, dès la pose du premier gabarit. De temps en temps, cliquez sur CTRL et S (cela enregistre les dernières modifications) ; si les raccourcis clavier vous importunent, utilisez la commande standard d'enregistrement de Studio Scrap... et si vous conservez un seul raccourci en mémoire, CTRL S (pour Sauvegarde), c'est le meilleur !.

Pensez à nettoyer votre ordinateur régulièrement, pour libérer de la mémoire... Je ne suis pas sûre que cela soit utile pour Studio Scrap, mais cela ne risque rien !

* à l'aide de l'outil recherche (voir ICI), identifiez tous les fichiers SCBAK et détruisez les plus anciens, ou ceux dont vous êtes sûrs que les maquettes correspondantes SCALB sont bien enregistrées ; ne vous contentez pas des premiers qui s'affichent, demandez une recherche complète sur l'ordinateur... bien sûr, penser à chercher les fichiers SCBAK et pas les fichiers SCALB !

* complétez avec un logiciel de nettoyage, comme C Cleaner par exemple, voir ICI)

Après ce nettoyage, si le problème persiste :

* consulter les informations publiées sur le forum technique du CDIP

à ce jour (17 juillet 2016), les plus intéressantes me semblent être :

11 avril 2016 : un message complet du CDIP en cas de plantage répétés du système

16 aout 2016 (en attente de réponse) ;

26 février 2016 (mise à jour recommandée par le CDIP)

* si cela ne résout pas le problème, envoyez un mail à l'assistance technique du CDIP

Sinon, par téléphone : Depuis la France : 01 34 39 12 10 Depuis l'étranger : 00 33 1 34 39 12 10 (en espérant que ces numéros et ces horaires sont toujours valides, je les ai trouvé sur Internet)

Lundi matin de 10 h à 12 h 15 Mercredi après-midi de 13 h 30 à 17 h 30 Vendredi après-midi de 13 h 30 à 17 h

Monikk

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 16 Février 2010

Avec la même fonction sur windows (à partir de la version 7), tu peux cliquer sur l'icone en bas à gauche, *

une fenêtre "recherche" apparait,

tu tapes

*.scbak

et avant de valider tu remontes un peu ta souris pour demander "voir plus de résultats"

cliquer sur "faire une nouvelle recherche sur l''ordinateur"

(je n'en ai pas beaucoup, je les détruis très régulièrement)

ensuite, il suffit de les classer par ordre de date décroissante, garder éventuellement les derniers enregistrés, et détruire les autres (ou les déplacer sur une sauvegarde externe, si l'on a peur de devoir en rechercher un plus tard..)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 16 Février 2010

aout 2016 - C'est HESPERA qui m'a transmis l'info, merci à elle...

Il existe une fonction "copier le style de l'objet" sur Studio Scrap. Pour l'instant, je ne la trouve pas très utile, elle permet simplement de reproduire les ombres d'un objet sur un autre (texte, gabarit, masque), soit sur la même page d'un album, soit sur une nouvelle page (mais à priori pas dans le même album). Vous pourrez retrouver nos échanges et les compléments d'infos transmis par CHRISTOUNEDA sur le forum "technique" du CDIP, ICI.

Vous pouvez essayer, peut-être que vous serez séduits ? Il suffit de choisir un objet avec l'ombre bien positionnée, faire un clic droit et choisir "copier le style de l'objet" puis aller sur un ou plusieurs autres objets, nouveau clic droit "coller le style de l'objet"... bon, on peut aussi sélectionner tous les objets que l'on veut en même temps, et définir l'ombre que l'on veut...

Peut-être qu'à l'avenir cela s'appliquera à d'autres options (la transparence, la perspective), cela deviendra sans doute plus intéressant.

Pour info, voir la vidéo de présentation, ICI - Hespera m'indique que la fonction est rapidement décrite à 42.00 (ne m'en demandez pas plus, je n'ai pas pris le temps de visionner la vidéo !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #un peu de technique, #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 16 Février 2010

aout 2016

Une nouvelle découverte d'HESPERA que je vous transmets avec son accord (merci à elle)

Utilisez vous l'onglet Projet? Je viens de le découvrir dans cette vidéo. Peut-être que vous le connaissiez? Comme vous le préconisiez, j'avais déjà séparé de C le répertoire de Studios Scrap. J'enregistrais mes réalisations dans un autre répertoire. J'ai découvert cet onglet. Comme j'ai groupé, par mois, vos fichiers scalb, j'ai eu l'idée de les déplacer sur C /utilisateur/documents/ Studioscrap. lls sont bien visibles et utilisables directement.

pour la vidéo, c'est ICI

Je n'ai pas encore tenté l'expérience, mais je ne garde jamais une bonne astuce pour moi toute seule !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés, #masques et maquettes

Repost0

Publié le 16 Février 2010

Sur le forum "technique" du CDIP, actuellement une question est soulevée sur l'utilisation des lettrines avec Studio Scrap 7

Lilou a évoqué un souci lors de l'installation de nouvelles lettrines dans son dossier "14 Lettrines", du dossier Embellissements de Studio Scrap., et elle indiquait avoir supprimé les clés de registre, sans que cela résolve le dysfonctionnement. Avec Studio 6, ses lettrines s'ouvrent correctement, mais pas avec la version 7.

Ma première tentative de réponse :


Je ne sais pas ce que sont les "clés de registre", aussi je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider.

Pour ma part, j'ai créé un dossier supplémentaire dans le dossier GABARITS de Studio Scrap, et c'est dans ce dossier que je range toutes les lettrines que j'obtiens sur le net.... et je peux les utiliser comme les lettrines de Studio Scrap.

Si vous avez la version 7 de Studio Scrap, avez vous tenté de déplacer vos dossiers vers un disque dur externe ?
* Si vous avez fait cette manipulation et que vous avez sélectionné l'option de chercher les éléments vers ce disque dur externe, il faut aussi que vos nouvelles lettrines soient dans ce dossier

* sinon (et si vous avez bien cette possibilité), je vous recommande de la tenter : vous trouverez plus facilement l'accès à vos dossiers importants de Studio Scrap. N'oubliez pas de faire une sauvegarde avant, c'est plus sûr (infos complémentaires  par ICI)


 

Question complémentaire reçue : "quel format ont mes lettrines"

Je confirme : ce sont des images PNG, que je ne peux pas utiliser comme des gabarits mais comme des éléments

 

et j'ajoute pour une question complémentaire : on peut les utiliser en y insérant une texture : il faut simplement créer un dossier ALPHABET dans les masques de Studio Scrap (voir détails dans l'article suivant, ICI)

 

Pour les retrouver 

* sur mon disque dur externe, j'ai un sous dossier "Dossiers Studio Scrap" (qui regroupe les mêmes que ceux que j'avais avant sur mon lecteur "C" : 

- embellissements

- gabarits et masques

- modèles

- textures

 

* j'ai intégré toutes les lettrines PNG que j'ai trouvées sur le net dans un dossier spécifique,dans  le dossier GABARITS

Ce dossier contient au minimum  un sous dossier pour chacun des alphabets téléchargés

S'il y a des minuscules, des majuscules, et des chiffres, chaque type a son propre dossier. Il peut donc y  avoir 2 ou 3 dossiers pour un meme alphabet

 

J'ai renommé chaque caractère : il s'appellent simplement A ou B ou .... Z

 

Je ne sais pas si cela est nécessaire, mais cela fonctionne.

 

 

LETTRINES - JUIN 2016

petit résumé, si nécessaire :


* j'ai enregistré des alphabets issus de kits de scraps dans un dossier spécifique, à l'intérieur de mon dossier GABARITS de studio scrap, et je m'en sers comme des lettrines du CDIP (je choisis Texte / Lettrines, et je tape un texte).

* j'ai aussi quelques alphabets dans mon dossier MASQUES, et je m'en sers avec des textures

 

Pour ceux qui veulent tout savoir : les noms de dossiers commencent par un chiffre, pour être triés par couleurs ; et j'ai créé aussi un dossier vide, avec le numéro et la couleur correspondante

A tout hasard, voici des liens vers d'autres articles sur le même sujet  (la réponse s'y cache peut-être ?)

 

* mars 2014 : informations générales

* septembre 2014 (problèmes rencontrés lors de l'installation de la version 6)

* mars 2014   (une petite utilisation ludique des lettrines)

* novembre 2015 (utiliser une lettrine avec des textures)

 

et aussi tous les tutos sur des écritures ludiques, par ICI

au final, voici comment se présentent mes  Alphabets et mes Chiffres

 

* le dossier 40 contient les alphabets trouvés dans des kits, gratuits ou payants

* le dossier 460, les lettrines des kits Studio Scrap (certaines en format PNG, d'autres en format SVG)

 

LETTRINES - JUIN 2016
LETTRINES - JUIN 2016
LETTRINES - JUIN 2016

Pour les chiffres, je copie deux fois le Zéro, : l'un s'appele 0, le second A

LETTRINES - JUIN 2016

Conclusion

Le CDIP  a suggéré à Lilou de supprimer certains fichiers inutiles, et de laisser les lettrines dans le dossier Embellissements. Si vous rencontrez aussi des problèmes, je vous suggère d'aller voir ICI  la solution qui lui a été proposée.


Cela m'a aussi été utile : depuis que mes gabarits sont enregistrés sur un disque dur externe, quand je créais un nouvel alphabet il n'apparaissait pas dans les lettrines proposées sur une page de scrap, alors qu'ils existaient réellement. Maintenant, quand je crée un nouvel alphabet, je supprime les fichiers  Data0 à Data9  du dossier
C:\Utilisateurs\<nom de session>\AppData\Roaming\Studio-Scrap7

et tout fonctionne parfaitement.

Que les lettrines soient dans les Gabarits ou dans les Embellissements, cela ne change sans doute pas grand chose. Quoique ? Peut on utiliser la fonction "fusion /séparation" entre un gabarit et une lettrine enregistrée en embellissements ? je ne sais pas.

L'essentiel est que le CDIP lui ait donné le moyen de nettoyer ses dossiers des fichiers inutiles, et que maintenant cela fonctionne pour elle. Je vous transmets le lien de ces échanges pour le cas où d'autres personnes rencontreraient les mêmes problèmes
 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 16 Février 2010

petit message reçu sur une page récente

Bonsoir Monique, En lisant ton commentaire au sujet du transfert des kits du CDIP sur un disque dur externe, je me tâte de le faire pour désengorger un peu mon disque dur C. Est-il vraiment valable de le faire ? J'ai SS7 et je n'envisage que transférer sur un disque dur externe seulement leurs kits acquis au cours des dernières années. A chaque téléchargement d'un nouveau kit, je commande toujours leurs CD. Comme tu testes déjà cette opportunité, je me suis permise de te demander ce conseil. Dans l'attente de te lire, reçois mes remerciements. Amitiés....

tout d'abord, un grand merci... vos visites me font plaisir ! 

 

ALORS OUI ! Je recommande vivement le transfert de TOUS les fichiers du CDIP sur un disque dur externe (voir infos précédentes ICI )

attention - uniquement avec les versions antérieures à la 7.5 - voir ce qu'en dit Ciboulette ici

Précautions à prendre  :

 

* si vous avez une version antérieure à Studio Scrap 7 : vérifier que vous avez bien l'option de choix du "dossier de préférence pour le choix des éléments" avant d'effectuer une quelconque modification (ou demander confirmation à l'assistancte technique du CDIP)

 

* avant le transfert, effectuer une sauvegarde (soit un disque dur supplémentaire, soit sur le disque D de votre ordinateur)

 

 

 

Avantages :

A) si vous devez changer d'ordinateur, tous vos fichiers seront accessibles immédiatement sur ce disque dur externe ; c'est lui qui vous sert pour créér vos maquettes, utiliser vos gabarits, enregistrer des masques, des accessoires, des textures ... votre ordinateur reste le support sur lequel vous avez enregistré le logiciel de Studio Scrap, et il sert uniquement à cela (et à la sauvegarde, si vous avez un seul disque dur externe)

 

B) chaque fois que je souhaitais enregistrer / modifier un masque ou un accessoire,  je naviguais entre le disque C et le disque D car il était difficile avec certains logiciels (GIMP, pour ne pas le citer), d'accéder directement aux fichiers du disque C. C'est résolu : tout est directement accessible sur le lecteur externe !

 

 

Inconvénient 

Le seul que j'ai trouvé actuellement : quand je modifie un gabarit de base et que je l'enregistre dans "mes gabarits", l'enregistrement se fait sur le disque C. Il faut que j'effectue le transfert sur le lecteur externe, puis que je ferme Studio Scrap et que je l'ouvre à nouveau pour retrouver tous mes gabarits. 

 

J'ai transmis cette info au CDIP, avec l'espoir d'une amélioration sur une prochaine version.

 

La solution immédiate serait peut être  de supprimer complètement les dossiers Studio Scrap du disque C : je n'ai pas franchi le pas. J'ai laissé les dossiers existants, en supprimant simplement tous leurs contenus (je pensais qu'en cas de problème, la solution serait plus facile à mettre en place 

 

nota : créér un gabarit (même pour moi, fidèle Azza, ce n'est quand même pas une opération quotidienne, donc l'inconvénient reste supportable !)

nouvelle édition : pour remédier à cela, il suffit d'aller chercher le dossier 

Roaming de Studio Scrap, et de supprimer les éléments Data 0, Data 1 etc jusqu'à Data 9

plus d'infos ICI

CONCLUSION

 

On peut aussi tout transférer sur  le disque D (mais on perd l'avantage de libérer de la place sur l'ordinateur) 

Il est impératif de faire des sauvegardes régulièrement (un disque dur externe n'est pas éternel)

le cout d'un disque dur externe : environ 60 € pour 1 000 GO (c'est nettement moins cher qu'un nouvel ordi, et quand on a vraiment besoin de changer d'ordi, on trouve tout sur le disque externe !)

 

 

j'espère que cela t'aidera aussi à franchir le pas, je ne sais pas quel ordinateur tu utilises, mais je me sens beaucoup plus en sécurité depuis cette mise à jour : je sais où trouver tous les éléments à sauvegarder, et j'ai gagné beaucoup d'espace sur mon ordi !

Merci Monique pour ta réponse apportée à mon dernier commentaire. Je pense, si je ne me trompe pas, tout ce qui se trouve dans les dossiers utilisateurs concernant Studio Scrap (textures, masques & gabarits, modèles, embellissements....) peut être transféré. sur un disque dur externe. Mon PC est sous W7 je n'ai pas encore passé à l'étage supérieur !!! Merci Monique et toutes mes amitiés.

Merci pour ta confiance !

Mon ordinateur est aussi sous Windows 7

 

Je te confirme que j'ai TOUT transféré sur mon lecteur externe (sauf le logiciel en lui même, qui est inscrit avec les numéros de série et tout le tin toin)

 

J'ai changé mes préférences dans Studio Scrap pour aller chercher les gabarits, les masques, les textures, les embellissements, sur mon lecteur externe. Sur mon disque C, j'ai gardé uniquement les noms des dossiers, qui eux mêmes sont vides.

 

Et tout se passe bien.

 

Bien sûr, si je laisse tomber mon lecteur externe dans le lavabo, je risque de tout perdre, c'est pourquoi une sauvegarde est préférable, soit un second lecteur externe, soit sur le disque D de mon ordinateur (si je laisse les fichiers sur le disque C, d'une part j'ai des doublons lorsque j'ouvre Studio Scrap, d'autre part quand je fais des sauvegardes, je ne sais plus quel est le dossier le plus à jour)

 

Allez, courage ! Fais ta sauvegarde D'ABORD pour être tranquille, et après, n'hésite plus : franchis le pas !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 16 Février 2010

Une question : J'ai studio scrap 7.

Parfois je souhaiterai utiliser juste un morceau d'un Png, auriez vous une idée comment faire ?

Je sais utiliser le png en entier mais pas partiellement.

Bonjour,

 

Merci pour la visite et le com sympa ! Pour l'utilisation partielle d'un png, mes pistes immédiates sont :

 

* le placer sur un bord de page, en mettant "hors champ" ce qui ne t'intéresse pas 

Ou : 

*  placer l'élement dans la page, cliquer sur l'icone "retouche image" (le petit pot de peinture doré, dans la barre d'icones horizontale)

 

 

* le placer sur un bord de la page, en plaçant hors champ ce qui ne t'intéresse pas 
conseils personnalisés

et découper la portion souhaitée en selectionnant successivement les commandes :

*  retoucher l'image / simple  / découpage 

* choisir l'outil de sélection (rectangulaire, éliptique, libre, crayon magique)

* et valider la découpe

 

Si tu t'es trompée, tu reviens en arrière très facilement ; tu peux alors inverser le mode de sélection

conseils personnalisés

en cliquant sur la 2ème icone (les deux rectangles).

 

Tu peux aussi gommer une partie de l'image 

 

*  retoucher l'image / retouche 

*  sélectionner la gomme

 

Quand tu as obtenu l'image voulue, tu peux te contenter de l'utiliser sur la page en cours, ou l'enregistrer dans tes élements pour la réutiliser ultérieurement.

J'avais commencé à t'expliquer comment faire avec GIMP ... Il fut un temps ou Studio Scrap ne permettait pas ces retouches, j'avais alors appris à me servir de GIMP et il reste mon outil préféré puisque je m'y suis habituée. A tout hasard, si tu as envie de le découvrir, tu commences par créer une copie de l'élément que tu veux modifier, et tu le retravailles avec GIMP  : B.A. BA par ICI, infos plus complètes  par LA . Pour un découpage simple, j'ai vraiment l'impression que Studio Scrap est devenu un bon outil, si tu penses vouloir aller plus loin, tu peux essayer GIMP et voir quel outil te convient le mieux 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #GIMP, #studio scrap

Repost0

Publié le 16 Février 2010

Marie France écrit :

Koukou pari ici Monikk,
Voilà 2 jours que je tente en vain de télécharger tes superbes nouvelles maquettes, rien à faire le logiciel plante au bout d'un grand moment,il mouline ! il mouline !.
J'adore !! celle ci je vais tenter à nouveau.
Grand merci et bon grand week end ensoleillé.
Bises.
Marie France

aie... j'ai essayé la maquette St Malo  sur un autre ordi, sans souci. Et les dernières maquettes sont en fait plus "légères" que d'habitude.

 

Petite suggestion, que j'utilise parfois quand Studio Scrap plante à l'ouverture d'une maquette : j'en ouvre ou j'en crée une autre, dont je suis sûre du bon fonctionnement ; je laisse Studio Scrap dérouler toutes les étapes, et je ferme la maquette, sans quitter Studio Scrap. J'ouvre la maquette "susceptible", et en général, cela marche bien.

 

Si cela contine à bloquer, dis moi sur quelles maquettes tu as eu des soucis ; peut-être que si je séparer le masque de la maquette cela fonctionnera mieux ?

 

bises et bonne journée ensoleillée,

 

Monique

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0