Publié le 14 Février 2010

Pour ceux et celles qui rencontrent des difficultés à télécharger des dossiers via 4 share, Arhéa avait publié un petit tuto très lisible : c'est sur son blog (cliquer pour y accéder)

Sinon, vous pouvez aussi vous reporter à mes explications : ICI

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #basique, #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 14 Février 2010

appel à tous les "testeurs de bonne volonté" pour alimenter cette discussion

message reçu (publication initiale octobre 2014)

****************** Bonjour, J'admire ton travail et te remercie pour le partage. Mais, j'ai quelques problèmes pour ouvrir dans studio scrap 5 tes maquettes proposées depuis le mois d'août (+ celle du 21 juillet : pages inspirées de Denise Vialat : fleurs commençant par A) Un message d'erreur s'affiche,"la propriété Objet Graphic.Stroke. Version n'existe pas" et je ne peux pas utiliser tes modèles. Cette mésaventure est-elle arrivée à d'autres "scrappeuses" ? Sais-tu d'où cela peut venir ? Merci de ta réponse, en espérant que nous pourrons trouver une solution car je serais vraiment navrée de ne plus profiter de ton travail que tu mets si gentiment à notre disposition, avec en plus, multitude de conseils. Cordialement

***********************

Bonjour,

j'ai d'abord craint que tes soucis étaient liés à la compatibilité des versions, j'utilise désormais la 6. C'était surprenant puisque au départ, quelques tests avaient été faits avec des scrappeurs/euses utilisant la version 5 ou même la 4 et apparemment ils n'avaient pas eu de problèmes.... et mes premières pages en version 6 ont été faites après les fleurs.

Il y a peut-être simplement une mise à jour GRATUITE, que tu peux demander au CDIP ? Je te suggère de leur adresser ton message, tu peux leur joindre le lien vers mon blog pour qu'ils fassent des tests.

D'autres utilisateurs te répondront sûrement mieux que moi, sur les éventuels blocages

J'espère qu'une solution sera trouvée par le CDIP, il n'y a pas de raison que les maquettes bloquent "chez toi" et pas pour d'autres !

Merci pour ton message, et à bientôt!

Monique

***********

J'ai vu ton nouveau message, tu as aussi craqué pour la version 6 donc tout devrait bien aller, mais si tu veux continuer à utiliser la version 5 sur l'autre ordi, tu peux quand même contacter le CDIP pour voir s'ils ont une mise à jour qui résoudrait le problème.

bonne journée

*********

Ce sera plus simple, la prochaine fois, si tu écris ta question directement en commentaires de la dernière page postée (conseil d'ordre générique, pour tous.... , cela permet à d'autres d'y répondre).

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 14 Février 2010

Merci à Muriel pour son dernier message, et merci aussi à Cocci pour le texte ci-dessous :

je passe par là pour dire un grand merci pour les partages azza
je n'arrive pas à mettre un com sous les articles
les mystères de l'informatique !!!!

pour répondre à ta question je scrap sous ss4 et je ne peux pas toujours ouvrir les templates
fait sous ss6
encore mille merci pour tous ces beaux partages

belle semaine

 

Je ne suis pas sûre de bien savoir t'aider pour insérer des coms, il faut d'abord cliquer sur "voir les commentaires" (même s'il n'y en a pas), pour en insérer un nouveau.

Peut-être que d'autres pourront répondre plus en détail à cette question !

 

 

Désolée que tu ne puisses pas utiliser toutes les maquettes faites avec la version 6. Je te suggère d'enregistrer le fichier "png" dans un dossier à part, et d'utiliser GIMP ou un autre logiciel pour séparer les différentes nuances de gris et de noir (voir les infos détaillées plus loin). Ensuite, tu peux enregistrer chaque forme dans tes MASQUES, dans le Dossier Studio Scrap, et recréer ta propre maquette. C'est moins simple, mais pour les pages qui te plaisent beaucoup, cela peut être intéressant.

Je te souhaite une belle semaine aussi !

bon scrap et à bientôt,

Monique

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #GIMP, #basique, #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 14 Février 2010

Bonsoir,

Voici un petit message reçu ce soir... et qui me fait super plaisir ! ... un reste de modestie (bien cachée), m'a contrainte à enlever les mots les plus gentils, pourtant ils m'ont touchée très fort !

bonjour,je suis très attirée par cette mise en pages de mes souvenirs. Avec studio scrap je m'en sort un peu (.../...) Mon problème est que je ne peux pas enregistrer vos gabarits.est-il possible de les trouver dans de différents formats? J.utilise Hubic et j.aimerais ne pas changer.En tout cas merci pour votre aide.(..../....)

Bonsoir Nicole,

Si tu as le logiciel Studio Scrap, je pense que tu peux utiliser mes maquettes, au moins avec la version 4. Il faut les enregistrer dans un dossier "à part" au format "scalb", ensuite tu ouvres le logiciel et tu sélectionnes celle que tu veux, tu n'as plus qu'à y ajouter des photos (voir sur le plan du site les informations techniques, en commençant ici par exemple).

Sinon, je te suggère de télécharger GIMP, un petit logiciel gratuit. Il te permettra d'ouvrir les fichiers enregistrés en format PNG (dans les dossiers à télécharger), de séparer les différentes formes, et d'enregistrer chacune, soit en format PNG si ce format est compatible avec HUBIC, mais aussi en format PSD (compatible avec Photoshop), ou d'autres formats.

Désolée, je ne connais pas HUBIC (je viens de lire que cela permet de stocker des données, y aurait-il un malentendu ?)...

 

Si mes maquettes te plaisent, je ne peux que t'encourager à utiliser Studio Scrap, ce sera sûrement le plus simple !

Si quelque chose ne te semble pas clair, n'hésite pas à reposer une question ! Et si tu utilises Studio Scrap, inscris toi sur le forum, tu trouveras plein d'autres infos intéressantes, et un encouragement quotidien !

 

bon scrap, et merci pour ta visite !

Monique

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Février 2010

Comment faire pour respecter le droit à l'image de nos enfants (et/ ou petits enfants), et publier nos pages sur les forums ?

Je crois que ta fille a raison de vouloir protéger ses enfants. La mienne est d'accord pour que je poste des photos d'elle bébé (qui ressemble plus à un bébé qu'un autre bébé ?), ou même enfant, mais ne souhaite pas que je publie de photos récentes.

Comme dis Mistinguette, continues à faire des pages avec tes petits loups pour ton plaisir personnel et leur bonheur à eux quand ils découvriront ces pages. Quand tu veux les poster sur un forum, tu crées une nouvelle page Studio Scrap, tu mets ta page en fond et tu ajoutes des accessoires pour que les photos ne soient pas reconnaissables.

Les mangas détourés, je trouve ça super, sinon tu peux utiliser des accessoires de kits trouvés sur le net : lunettes, masques, chapeaux. Pour que ce soit rapide, j'ai enregistré des petites choses dans le dossier "embellissements" de Studio Scrap, comme ça je les trouve tout de suite, c'est rapide et efficace !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #basique, #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 14 Février 2010

publication initiale août 2014

avant de faire un peu de pub pour le CDIP (méritée, voir ci dessous), j'ai un peu galéré avec la version 6 pour retrouver tous mes accessoires qui sont pourtant bien rangés ! Il faut cliquer sur l'icone "Parcourir les sous-dossiers"

Conseils personnalisés - accessoires

et comme j'ai reçu un message d'un confrère scrappeur qui ne retrouve pas les siens, je me dis que je ne suis pas toute seule ? Je ne suis pas sûr que ce soit la même cause, mais à tout hasard ?

Bon, visiblement, ce n'était pas la bonne piste, puisque les accessoires en question viennent tous du CDIP, pour des versions antérieures de Studio Scrap.

Tout est possible avec les petits lutins de l'informatique, ils nous font souvent des coups pendables, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi les accessoires, qui sont des images de format PNG, pourraient ne plus fonctionner avec la version 6. Il est possible que ces accessoires soient toujours sur votre ordinateur. Je vous propose une autre piste.

Ouvrez ou crééz une maquette, au lieu de sélectionner EMBELLISSEMENTS, choisissez PHOTOS, et allez chercher les accessoires du CDIP dans le dossier STUDIO SCRAP / EMBELLISSEMENTS

Conseils personnalisés - accessoires

Ne vous fiez pas au nom de mes dossiers, j'ai tout renommé pour accéder facilement à ce qui m'intéresse, mais ce sont bien :

* soit des accessoires du CDIP

* soit d'autres images en format PNG mais que j'utilise en priorité

Conseils personnalisés - accessoires

Si vous les trouvez, il y a déjà un progrès... Vous essayez et on refait le point bientôt ?

Si vous ne les trouvez pas, il serait peut-être intéressant de réinstaller les anciens kits, puisque vous avez toujours les CD, mais il serait peut-être utile de demander un avis au CDIP, afin d'accéder uniquement aux accessoires, et pas au logiciel lui-même.

Bon courage, et bon scrap !

***********

Episode suivant.

Bonne nouvelle, les accessoires sont toujours sur votre ordinateur.. n'hésitez pas à recontacter le CDIP, ils auront certainement des méthodes plus orthodoxes que les miennes ! Il y a surement quelques gènes celtes en vous, sinon vous ne seriez pas si têtu ? A têtu, têtue et demie... voila ma piste d'essai !

Ouvrez le dossier des accessoires

Conseils personnalisés - accessoires

3Ouvrez le répertoire D, et créez un dossier avec le nom qui vous conviendra (embellissements, accessoires, .... )

Conseils personnalisés - accessoires

Et là, vous avez deux possibilités :

* vous copiez intégralement et tel qu'il est le dossier des accessoires de Studio Scrp

* ou vous en profitez pour les organiser comme bon vous semble, en créant un dossier "montagne" par exemple, pour y copier tous vos embellissements qui se rattachent à ce thème... j'imagine que vous avez acheté plusieurs kits sur ce sujet

(et ainsi pour tous les themes, de façon à retrouver ce que vous voulez quand vous voulez)

Quand vous scrappez, vous crééz une maquette normalement, vous y ajoutez les photos et les textures que vous voulez, ensuite vous cliquez à nouveau sur PHOTOS, et vous allez chercher les accessoires / embellissements que vous voulez.

Si cela marche, c'est génial. Vous pouvez envisager de supprimer certains accessoires (dans le dossier C), mais pas tous... et envoyer un message au CDIP pour comprendre le pourquoi du comment. En complément d'info, mes accessoires dans le dossier C, sont tous réorganisés ainsi, selon des thèmes. Si vous vous sentez confortable sur cette manipulation, après avoir recopié tous vos accessoires sur D, fait une sauvegarde éventuelle sur un lecteur externe (vivement recommandé par moi-même) ou des CD, vous pouvez essayer de créer 3 ou 4 dossiers généraux dans le dossier C / accessoires et y regrouper les élements que vous utilisez régulièrement. S'ils sont groupés, l'accès en sera peut être facilité ?

J'espère que cela va marcher

Bon scrap, bonne promenade et bonne journée !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 14 Février 2010

pas de souci avec Studio Scrap : j'utilise simplement un format 600 x 300 - paysage. Tu peux modifier une page existante, en sélectionnant tous tes gabarits et en les groupant, pour pouvoir les ajuster ensuite à la page. Deux options : * tu créées une sorte de marge centrale, pour respecter la coupure du milieu du livre * ou au contraire, tu laisses des gabarits traverser cette coupure Je préfère la seconde, qui me semble vraiment représenter la double page. Il faut juste placer les photos de façon à ne rien perdre d'important dans la couture (paysage, fond d'image, etc). Pour l'impression, tu as encore deux possibilités : * soit ton éditeur peut travailler avec la double page, c'est magnifique * sinon, tu fais ta double page, et tu l'exportes normalement. Ensuite, tu créées deux pages simple (format 300 x 300), avec un gabarit carré prenant l'ensemble de la page (ou simplement un fond de page). Dans chacune, tu intègres l'image de ta double page, et tu fais glisser l'image vers la droite ou vers la gauche, pour obtenir deux pages qui se prolongent... (attention au risque d'erreur... je me suis plantée sur mon dernier album, et pourtant j'utilise les doubles pages depuis très longtemps ! :)

Conseils personnalisés - double page

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Février 2010

Message en forme d'interrogation, reçu sur dans ma messagerie .. Il y avait des mercis et des compliments super sympas, cela fait plaisir, mais ce n'est pas utile que je les transcrive ici. Par contre, la conclusion peut être utile à d'autres :

(.../....)  J'ai voulu utiliser vos conseils ,notamment les derniers ,"effet craie et masque " j'ai mis des papiers dans mon dossier masque au format png et jpeg , mais impossible .
 

 

Alors tout d'abord merci pour votre visite, je suis heureuse de partager. Pour les papiers et l'effet craie :

a) cela ne fonctionne qu'avec les papiers au format PNG qui ont une certaine transparence, dont surtout les papiers CRAIE de Studio Scrap

b) j'ai indiqué récemment qu'il était possible de "rafraichir" Studio Scrap, pour intégrer les nouveaux masques aux fonctionnalités du logiciel. C'est sans doute vrai avec la version 6, mais pour moi cela ne fonctionne pas. Je suis toujours obligée de fermer Studio Scrap et de l'ouvrir à nouveau pour que cela marche (par contre, cela semble bien marcher pour les photos).

 

J'espère que cela vous sera utile...

 

Bon scrap et à bientôt !

 

Monik

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #craie, #masques et maquettes, #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 14 Février 2010

 

publication initiale - juillet 2014

Bravo pour les conserves et autres, tu sais à quel point je t'admire, je reste toujours aussi handicapée des deux mains quand il s'agit de cuisine !



Je ne suis pas sure d'avoir bien compris. Est-ce que tu peux :
 

* utiliser les modèles du  logicel, que tu récupéré du CD Rom et de la mise à jour ?

* utiliser aussi tous les embellissements fournis par Studio Scrap ?

 

Si tu veux utiliser une de mes maquettes, tu y a accès en ouvrant la maquette, mais tu ne peux pas y accéder par les modèles de Studio Scrap ?

Et les embellissements que tu as récupérés sur le net, tu y accèdes en cliquant sur PHOTO, mais pas sur l'icone embellissements de Studio Scrap ?

 

J'ai un peu l'impression que tout cela est normal. 

 

Pour le logiciel, il y a :

* d'une part les MODELES fournis par Studio Scrap, qui sont sur le discque C de ton ordinateur

* d'autre part les MAQUETTES que tu as créées ou enregistrées, et qui peuvent être où tu veux. Je recommande toujours de créer un dossier spécial sur le disque D, pour faciliter la sauvegarde (sur un lecteur externe par exemple).

 

Tu accèdes aux MAQUETTES en cliquant sur OUVRIR, aux MODELES en cliquant sur NOUVEAU et en sélectionnant MODELES

 

 

Pour les embellissements et les papiers ou texturs,  c'est le même principe. Ceux de Studio Scrap sont sur le disque C, tu y accèdes par l'icone EMBELLISSEMENT. Les tiens sont dans le dossier que tu as créé (de préférence sur le disque D), tu y accèdes par l'icone PHOTO. 

 

Tu peux ajouter des accessoires personnels dans le dossier EMBELLISSEMENTS ou TEXTURES de Studio Scrap, mais il ne faut pas trop en abuser pour éviter de ralentir l'ouverture du logiciel. Il faut que tu ouvres le dossier Studio Scrap pour y copier ce que tu veux. Pour plus d'information, voir ICI  

 

J'espère que j'ai compris ton souci, ... 

 

Pour plus d'informations sur les modifications dans les "photos" ou dans les "gabarits", voir ICI

 

 

 

bises,

 

Monique

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #pour débuter, #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 14 Février 2010

textures

superbe ta compo avec de magnifiques photos ! j'aime ce genre de page mais ne suis pas douée pour mettre en harmonie les petits carrés, c'est pour cela que je ne fais pas ! bizzz

En fait, le plus simple, c'est de piocher dans les kits tout prêts (ACO, DCS, PBS, etc).

Pour me simplifier la vie, je les enregistre directement dans le dossier "textures" de Studio Scrap, en les triant par couleur.

textures

non par ordre alphabétique (jaune, vert, bleu, ....), mais le rangement, c'est une question très personnelle !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #basique, #studio scrap

Repost0