PLUNERET

Publié le 5 Janvier 2020

source d'inspiration : inconnue ; maquette scalb offerte en pj

 

crédits photos

 non utilisées 

église de Pluvignerchâteau de Treulanchapelle Ste Avoyeintérieur, gare,

site de la mairie : accueil -
Le dossier "Tourisme"  présente un lien vers la présentation de la commune, où l'on peut découvrir son histoire, et trouver un hébergement ou bien le plan de la ville...  Pour son patrimoine, il faut plutôt aller consulter le dossier "Culture et Loisirs" pour découvrir :

  • la chapelle Sainte Avoye (en 2019, ouverte au public du 19 juin au 30 aout, de 15 à 19 h, les horaires 2020 seront sans doute indiqués dans quelque temps)
  • la croix percée (XIIIème siècle)
  • la Gare de Ste Anne (1862), surmontée d'une statue religieuse

« Bretagne  500 coups de coeur » (Alix Delalande, Marie Le Gouaziou, Ed. Ouest France)

dans l'article concernant Auray, ce livre évoque la chapelle Ste Avoye, qui se situe en fait à Pluneret

  • clocher porche
  • jubé polychrome - l'un des plus beaux de Bretagne ; côté fidèles : les disciples de Jésus ; côté choeur : les vertus (tempérance, force, justice, foi, espérance et charité) ; voir le nom du sculpteur entre les mains d'un ange (O. Bizeul).
  • charpente et sablières

 

promenades et randos :

les 2 rivières 12 km

l'anse du Téno  9 km 

la vallée du Léran  5 km

 

le site  « Mégalithes du Monde » mentionne  notamment

le site « Arbres remarquables en Bretagne » mentionnait un Pin maritime de 300 ans et 22 m d'envergure, au lieu-dit Kerisper 

Le site de la mairie nous invite à découvrir Méliscènes, festival de théatre de marionnettes, d'objets et de formes animées, organisé par la Ville d'Auray et le Centre Culturel Athéna  du 8 au 22 mars 2020 ; certains spectacles seront "délocalisés", et  la salle des fêtes de Pluneret accueillera la Compagnie Drolatic Industry le mardi 17 mars pour  le spectacle Papic   

Voir le programme complet du festival ici ; déplacements annoncés à Belz (Papic), Brec'h (Soon), Crac'h (en séances scolaires), Landévant (On était une fois), La Trinité sur Mer(Le Dompteur de Sonimaux), Local Mendon (On était une fois), Ploemel (Le Dompteur de Sonimaux), Plumergat (Rue de la bascule), Pluneret (Papic), Pluvigner (Soon, Ti Soon), 

En lisant « Bretagne secrète et insolite » (Olivier Lecollinet, Jean-Christophe Gatiniol, Ed. Les Beaux Jours), nous apprenons que la comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine) y résida chez sa fille, dans le château de Kermadio... on peut désormais y louer un appartement (le site ne précise ni la durée minimale, ni le tarif ...). 

 

Office de tourisme à contacter : Baie de Quiberon 

Rédigé par monik

Publié dans #c, #z

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'admire toujours autant tes pages....et ta productivité!!!! <br /> Chapeau bas!<br /> Bisous
Répondre
M
Merci Aliselle !.. et j'ai pris du retard... il me reste encore 184 communes à explorer avant de "boucler" le Morbihan !