disque dur externe -GAIN DE MEMOIRE ET DE PLACE - génial ! - juin 2016

Publié le 16 Février 2010

petit message reçu sur une page récente

Bonsoir Monique, En lisant ton commentaire au sujet du transfert des kits du CDIP sur un disque dur externe, je me tâte de le faire pour désengorger un peu mon disque dur C. Est-il vraiment valable de le faire ? J'ai SS7 et je n'envisage que transférer sur un disque dur externe seulement leurs kits acquis au cours des dernières années. A chaque téléchargement d'un nouveau kit, je commande toujours leurs CD. Comme tu testes déjà cette opportunité, je me suis permise de te demander ce conseil. Dans l'attente de te lire, reçois mes remerciements. Amitiés....

tout d'abord, un grand merci... vos visites me font plaisir ! 

 

ALORS OUI ! Je recommande vivement le transfert de TOUS les fichiers du CDIP sur un disque dur externe (voir infos précédentes ICI )

attention - uniquement avec les versions antérieures à la 7.5 - voir ce qu'en dit Ciboulette ici

Précautions à prendre  :

 

* si vous avez une version antérieure à Studio Scrap 7 : vérifier que vous avez bien l'option de choix du "dossier de préférence pour le choix des éléments" avant d'effectuer une quelconque modification (ou demander confirmation à l'assistancte technique du CDIP)

 

* avant le transfert, effectuer une sauvegarde (soit un disque dur supplémentaire, soit sur le disque D de votre ordinateur)

 

 

 

Avantages :

A) si vous devez changer d'ordinateur, tous vos fichiers seront accessibles immédiatement sur ce disque dur externe ; c'est lui qui vous sert pour créér vos maquettes, utiliser vos gabarits, enregistrer des masques, des accessoires, des textures ... votre ordinateur reste le support sur lequel vous avez enregistré le logiciel de Studio Scrap, et il sert uniquement à cela (et à la sauvegarde, si vous avez un seul disque dur externe)

 

B) chaque fois que je souhaitais enregistrer / modifier un masque ou un accessoire,  je naviguais entre le disque C et le disque D car il était difficile avec certains logiciels (GIMP, pour ne pas le citer), d'accéder directement aux fichiers du disque C. C'est résolu : tout est directement accessible sur le lecteur externe !

 

 

Inconvénient 

Le seul que j'ai trouvé actuellement : quand je modifie un gabarit de base et que je l'enregistre dans "mes gabarits", l'enregistrement se fait sur le disque C. Il faut que j'effectue le transfert sur le lecteur externe, puis que je ferme Studio Scrap et que je l'ouvre à nouveau pour retrouver tous mes gabarits. 

 

J'ai transmis cette info au CDIP, avec l'espoir d'une amélioration sur une prochaine version.

 

La solution immédiate serait peut être  de supprimer complètement les dossiers Studio Scrap du disque C : je n'ai pas franchi le pas. J'ai laissé les dossiers existants, en supprimant simplement tous leurs contenus (je pensais qu'en cas de problème, la solution serait plus facile à mettre en place 

 

nota : créér un gabarit (même pour moi, fidèle Azza, ce n'est quand même pas une opération quotidienne, donc l'inconvénient reste supportable !)

nouvelle édition : pour remédier à cela, il suffit d'aller chercher le dossier 

Roaming de Studio Scrap, et de supprimer les éléments Data 0, Data 1 etc jusqu'à Data 9

plus d'infos ICI

CONCLUSION

 

On peut aussi tout transférer sur  le disque D (mais on perd l'avantage de libérer de la place sur l'ordinateur) 

Il est impératif de faire des sauvegardes régulièrement (un disque dur externe n'est pas éternel)

le cout d'un disque dur externe : environ 60 € pour 1 000 GO (c'est nettement moins cher qu'un nouvel ordi, et quand on a vraiment besoin de changer d'ordi, on trouve tout sur le disque externe !)

 

 

j'espère que cela t'aidera aussi à franchir le pas, je ne sais pas quel ordinateur tu utilises, mais je me sens beaucoup plus en sécurité depuis cette mise à jour : je sais où trouver tous les éléments à sauvegarder, et j'ai gagné beaucoup d'espace sur mon ordi !

Merci Monique pour ta réponse apportée à mon dernier commentaire. Je pense, si je ne me trompe pas, tout ce qui se trouve dans les dossiers utilisateurs concernant Studio Scrap (textures, masques & gabarits, modèles, embellissements....) peut être transféré. sur un disque dur externe. Mon PC est sous W7 je n'ai pas encore passé à l'étage supérieur !!! Merci Monique et toutes mes amitiés.

Merci pour ta confiance !

Mon ordinateur est aussi sous Windows 7

 

Je te confirme que j'ai TOUT transféré sur mon lecteur externe (sauf le logiciel en lui même, qui est inscrit avec les numéros de série et tout le tin toin)

 

J'ai changé mes préférences dans Studio Scrap pour aller chercher les gabarits, les masques, les textures, les embellissements, sur mon lecteur externe. Sur mon disque C, j'ai gardé uniquement les noms des dossiers, qui eux mêmes sont vides.

 

Et tout se passe bien.

 

Bien sûr, si je laisse tomber mon lecteur externe dans le lavabo, je risque de tout perdre, c'est pourquoi une sauvegarde est préférable, soit un second lecteur externe, soit sur le disque D de mon ordinateur (si je laisse les fichiers sur le disque C, d'une part j'ai des doublons lorsque j'ouvre Studio Scrap, d'autre part quand je fais des sauvegardes, je ne sais plus quel est le dossier le plus à jour)

 

Allez, courage ! Fais ta sauvegarde D'ABORD pour être tranquille, et après, n'hésite plus : franchis le pas !

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article