GAIN DE MEMOIRE ET DE PLACE - génial !

Publié le 16 Février 2010

attention - ce n'est plus recommandé avec les versions postérieures à la 7.1 - 

Voici ce qu'écrit Ciboulette 

 

Quant aux embellissements, masques, gabarits etc... ce ne sont pas de "vraies" données. La plupart sont cryptées. Ce n'est pas nous qui les avons créées. On peut considérer qu'elles font partie intégrale du programme (sauf celles qu'on rajoute), donc normal qu'elles se trouvent sur C. Finalement et surtout depuis la version 8, c'est le CDIP qui les gère. Ce qui nécessite qu'elles soient placées au même endroit chez tout le monde. Ils ne peuvent pas les envoyer sur C chez l'une, sur D chez l'autre ... etc.  Dès qu'ils mettent un nouveau kit en ligne on doit pouvoir accéder à leurs éléments (même si on ne peut  que les consulter)

J'édite cet article publié précédemment, car je viens de découvrir un petit désagréement :

losque l'on crée un nouveau gabarit ("enregistrer dans mes gabarits"), il s'enregistre sur le disque C. Ce qui ne serait pas très gênant, mais quand on continue la création de la page, on n'a plus accès aux autres gabarits : il faut fermer Studio Scrap et l'ouvrir à nouveau.

 

Je transmets cette info à l'assistance technique du CDIP, avec un peu de chances ils trouveront rapidement une amélioration à mettre en place !

nouvelle édition : pour remédier à cela, il suffit d'aller chercher le dossier 

Roaming de Studio Scrap, et de supprimer les éléments Data 0, Data 1 etc jusqu'à Data 9

 

 

Comme je crée souvent de nouveaux gabarits, j'ai ajouté un raccourci vers ce dossier dans mon dossier "scrap en cours", pour y accéder facilement...

GAIN DE MEMOIRE ET DE PLACE - génial !

Je viens de recevoir un message de Studio Scrap me suggérant de déplacer mes dossiers Studio Scrap sur un disque dur externe

L'idée me parait excellente : ainsi, lorsque l'on change d'ordinateur, tous les éléments sont disponibles immédiatement !

Il ne s'agit plus seulement de sauvegarder vos fichiers, mais de les déplacer sur un lecteur externe

AVEC LA VERSION 7 DE STUDIO SCRAP

 

cela marche aussi peut être avec des versions précédentes, mais vérifiez que vous avez bien l'option de choix du "dossier de préférence pour le choix des éléments" avant d'effectuer une quelconque modification 

Comme je suis d'un naturel prudent : plutôt que de déplacer tous mes  fichiers (textures, accessoires, masques et gabarits), j'ai préféré tout d'abord en faire une copie. Seul inconvénient, lorsque j'ai voulu ouvrir une nouvelle page, j'avais tous les éléments en double !

 

Je vous propose donc de faire d'abord une copie de vos fichiers Studio Scrap (embellissements, gabarits et masques, modèles,  textures), puis seulement de déplacer vos dossiers sur le lecteur qui vous servira pour scrapper...

Alors, en procédant par étapes :

* si ce n'est déjà fait, acheter un lecteur externe de belle capacité, de préférence un modèle qui ne nécessite pas de branchement électrique (sinon, en vacances, c'est galère de trouver les triplettes et prises nécessaires) ; vu la quantité de fichiers que nous conservons, un lecteur 1 000 GO me semble préférable (ceux qui font 500 GO sont un peu moins chers, mais pas tant que cela !)

* créér un dossier spécifique

* y copier tous les dossiers de Studio Scrap, tels qu'ils se présentent (sans en changer le nom)

 
soit vous avez deux lecteurs externes, soit vous effectuez la sauvegarde sur le disque D de votre ordinateur ...
et si votre ordinateur n'a pas de disque D ? vous pouvez peut-être simplement déplacer les dossiers de Studio Scrap dans un dossier qui s'appellerait "sauvegarde", afin que le logiciel ne les ouvre pas en même temps ?
soit vous avez deux lecteurs externes, soit vous effectuez la sauvegarde sur le disque D de votre ordinateur ... et si votre ordinateur n'a pas de disque D, vous pouvez peut-être simplement déplacer les dossiers de Studio Scrap dans un dossier qui s'appellerait "sauvegarde", afin que le logiciel ne les ouvre pas en même temps ?

Procéder comme indiqué dans le mail que vous avez reçu 

* ouvrir une page Studio Scrap

* cliquer sur Préférences (en haut à gauche)

* et chercher le dossier dans lequel vos éléments de Studio Scrap sont enregistrés

 

 

GAIN DE MEMOIRE ET DE PLACE - génial !

 * VALIDER en cliquant sur OK

Pour m'assurer que tout était bien enregistré, j'ai fermé Studio Scrap (après l'avoir laissé "enregistrer les nouveaux paramètres" (ou quelque chose du même style)

 

Comme je n'avais pas supprimé les fichiers sur mon disque dur principal, dans un premier temps ils sont apparus en double !.

 

J'ai choisi de garder les dossiers sur mon lecteur principal, puis - après en avoir effectué une copie plus une sauvegarde - je les ai vidés intégralement

 

J'ai ouvert de nouveau Studio Scrap, et tout fonctionne correctement ! (et semble -t-il, plus rapidement !) Merci le CDIP !

 

  -Cela permet d'enregistrer les masques et les textures sur un disque indépendant de votre ordinateur, et de les utiliser directement depuis ces dossiers (et donc de pouvoir scrapper depuis un nouvel ordi, sans souci !)

 

La proposition du CDIP de les déplacer vers le disque dur "D"  ne me parait pas apporter grand chose, sauf si le "C" est trop chargé (avec Windows 10 ??) ; on peut garder l'idée malgré tout pour avoir une sauvegarde des fichiers.

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tatietournesol 28/07/2019 20:02

Oups, je vois que j'avais déjà répondu dans le temps et qui confirme que j'avais commencé il y a bien longtemps et que j'ai recommencé cette année. Hum bien bien. LOL

monik 28/07/2019 20:42

Merci Tatietournesol, bravo pour être passée à la version 8 et plein de bons souhaits pour la suite !

tatietournesol 28/07/2019 19:55

Bonjour Monik,

Un grand merci pour tout ce travail, toutes ces explications, il y a de quoi s'y perdre !

Il y a longtemps, j'ai commencé à transférer des dossiers de SScrap et j'ai eu bien difficile car je ne m'y connaissais pas bien. Certaines choses m'ont échappées et j'a eu de la perte.

J'ai commencé, il y a un bon moment, à remettre de nouveau mon SScrap en ordre car j'avais des problèmes d'utilisation. J'ai transféré sur mon disque D.

Comme j'ai des problèmes de santé, je fais cela par petites étapes mais je jongle mieux avec les disques durs et les transferts et j'ai un disque dur externe que j'ai acheté il y a quelques semaines sur lequel je ferai une copie lorsque tout sera en ordre.

Je ne craie rien à part mes pages, donc cela me facilite les choses.

Tout ce que je télécharge comme kit ou autre, je le classe au nom de la personne sinon impossible de trouver les références à indiquer avec la page comme je fais pour les 2 forums où je suis inscrite avec Mutti entre autres.

J'ai galéré longtemps, lu beaucoup et essayé de comprendre, maintenant je pense que j'y suis et j'ai même récupéré certaines choses que je redécouvre. J'ai StudioScrap 8 et tout a l'air de bien se passer, je croise les doigts.

Je lis tous tes conseils en me disant oui, ok j'ai bien fait apparemment. J'ai du retard dans la lecture de tes messages mais chaque chose en son temps n'est-ce pas. Courir avant de savoir marcher ne sert à rien.

Un tout grand merci pour tes articles. Bonne fin de dimanche..

Un tout grand merci

monik 28/07/2019 21:55

petite précaution à prendre : le transfert des dossiers vers un disque dur externe est une très bonne option, mais il faut quand même une sauvegarde, soit sur l'ordinateur, soit sur un deuxième disque dur externe (j'ai eu un souci lors de mon dernier changement d'ordi : le DDE a lâché en même temps, coincidence ou pas... heureusement, j'avais fait une sauvegarde intégrale quelques jours avant !

tatietournesol 02/04/2018 10:41

Merci beaucoup pour vos articles très clairs. Moi j'ai tout sauvegardé sur mon disque D pour le moment mais j'ai des sauvegardes intermédiaires sur 1 disque dur externe, je devrais faire une nouvelle mise à jour.

monik 02/04/2018 10:57

Bonjour Tatietournesol, merci aussi pour ce message sympathique (... sincèrement, le transfert de tous mes fichiers SCRAP sur un disque dur externe a été une vraie belle découverte.. j'en ai acheté deux ; les sauvegardes sont beaucoup plus simples, et mon ordinateur fonctionne mieux aussi)

muttidesaski 29/05/2016 15:45

j'ai aussi reçu le mail..et , comme toi, j'ai trouvé l'idée excellente MAIS je n'ai pas déplacé mes fichiers..je les ai laissés bien au chaud dans C...et comme j'ai un disque dur "de travail" sur lequel je stocke mes pages scrap, mes photos, mes trésors grappillés dans des freebies, j'y ai créé un dossier: "studio-scrap-sauvegarde", au cas où mon ordi se planterait.....

monik 31/05/2016 21:13

Bonsoir "Mutti",
Je ne suis pas bien sûre d'avoir compris ton message, mais l'important c'est que tu aies programmé Studio Scrap selon la méthode qui te convient le mieux.

Ce qui m'intéressait dans cette proposition, c'était justement la modification des prèférences.

En ce qui me concerne, j'ai fait la modification des préférences ; ainsi, j'utilise les masques et textures qui se trouvent sur le disque dur externe. Toutes les mises à jour sont enregistrées sur ce disque dur, que je peux utiliser sur n'importe quel PC (après y avoir bien sur installé le logiciel). Je fais une sauvegarde occasionnelle ailleurs (cela peut être sur l'ordinateur, ou sur un autre disque dur externe).

Mais nous n'avons pas forcément la même façon d'utiliser l'ordi, l'important c'est de trouver son confort personnel !

bises et bon scrap,

Monique

muttidesaski 31/05/2016 13:38

pas du tout car je n'ai pas changé les préférences dans studio-scrap..je ne ferais qu'en cas de nécessité...mais j'ai ma sauvegarde qui pourra m'être utile pour mon vieux PC portable où studio-scrap n'est pas aussi "à jour" avec les kits..vieux portable ultra lent que je ne garde que comme bouée de secours

monik 29/05/2016 15:57

tu as entièrement raison, c'est exactement ce que je suis en train de faire ; ceci dit, apparemment il faudra les supprimer du disque dur principal (après une sauvegarde bien sûr), sinon tu les as en double quand tu cherches un élément !

la rédaction de la page est en cours, pas encore finalisée (je teste tout avant !)