Publié le 28 Janvier 2009

LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT
The Truth About the Harry Quebert Affair

2012

Résumé Wikipédia :

À la fin du mois d’août 1975, Nola Kellergan, âgée de 15 ans, disparaît mystérieusement du village d’Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la foret entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.

À New York, en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, lui aussi auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal, dont le succès lui a permis de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !

Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on aurait pu l’imaginer.

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #le coin des livres

Repost0

Publié le 28 Janvier 2009

APOCALYPSE BEBE   -( 2010 )

 à la recherche d'une adolescente en fugue, une plongée dans un roman policier contemporain entre Paris et Barcelone pimentée par une incursion dans un monde (imaginaire ?) lesbien ... 

on se laisse entraîner dans un portrait étrange de notre époque

 

 

VERNON SUBUTEX

L'étrange épopée d'un ancien disquaire devenu SDF,  entre ses amis de les années Rock et des personnages improbables ... Que fait la Hyène au milieu d'eux ?

du même auteur 

 

BAISE MOI   - 1993

 

DES JOLIES CHOSES   1998

 

MORDRE AU TRAVERS 1999

 

DES CHIENNES SAVANTES  2001

 

TEEN SPIRIT   2002

 

BYE BYE BLONDIE 2004 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 26 Janvier 2009

MILLE FEMMES BLANCHES
ONE THOUSAND WHITE WOMEN : THE JOURNALS OF MAY DODD

Résumé Babelio : En 1875, un chef cheyenne, Little Wolf, se rend à Washington pour demander au président Ulysses S. Grant de lui faire présent de mille femmes blanches, dans le but d'"assurer la sécurité et la prospérité d'un peuple assiégé de toutes parts". Les volontaires seront recrutées pour la plupart dans les pénitenciers et les asiles de fous.

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #le coin des livres

Repost0

Publié le 25 Janvier 2009

NORD ET SUD
NORTH AND SOUTH -

Publié en 1855 - la découverte du monde industriel par une jeune femme très moderne, fille d'un pasteur du sud rural

 

Que c'est parfois reposant de revenir aux bons vieux classique, surtout quand ils sont intéressants !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 25 Janvier 2009

MAUVAIS SANG -

Titre original : BLOODSTREAM

Publication 2013

 

Ce n'est pas Stephen King, mais le suspens est bien présent

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 25 Janvier 2009

BILLIE

un vrai plaisir ! Pour la petite histoire, il n'y a pas très longtemps je dévorais Billie, que j'avais emprunté à la bibliothèque et je pensais "cet auteur est merveilleux, il faut que je note son nom pour lire d'autres livres".. (je sais, c'est un peu bête de lire sans savoir ce que l'on lit, ce n'est pas mon seul défaut), j'ai donc refermé le livre pour découvrir qu'il était d'Anna Gavalda, que j'adore.. Une belle histoire d’amour entre deux vilains petits canards !

Publication : 2013

le résumé de la FNAC :

Non seulement Franck et Billie n’étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu’il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère – misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu’un beau jour (leur premier), ils se rencontrent. Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican. À un moment, dans cette scène qu’ils doivent apprendre par cœur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican?! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s’animent?! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d’autre qu’une immense histoire d’amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s’obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l’un l’autre qu’ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux. En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots « gouffre » ou « résilience », Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquée, la vie.

ENSEMBLE C EST TOUT

 

Camille fait des ménages, dans une autre vie elle dessinait ; Philibert, l'aristo timide ; Franck, cuistot un peu rude mais si doux avec Paulette sa grand-mère, ce n'est pas le club des 5 mais un groupe de cabossés qui vont s'entraider

35 KG D ESPOIR

Si vous aimez Gavalda, un livre à offrir à votre enfant, neveu ou qui vous voulez, et à lire aussi avec plaisir !

DES VIES EN MIEUX
HISTOIRES DE CEUX QUI OUBLIENT
JE L AIMAIS
JE VOUDRAIS QU ON M'ATTENDE QUELQUE PART
LA CONSOLANTE
L ECHAPEE BELLE
NOUVELLES A CHUTE

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #le coin des livres

Repost0

Publié le 25 Janvier 2009

JOURNAL D'IRLANDE
 carnets de pêche et d'amour

j'aime l'Irlande, alors forcément je me suis délectée de ce livre.. Benoite Groult avait commencé à mettre en forme les notes de ses longs séjours en Irlande, entre 77 et 2003.

Elle entremêle son gout pour les crustacés et ses amours, entre son mari et son amant de presque toujours.

Elle avait 57 ans au début, 83 lors du dernier séjour....  On y lit aussi bien sûr le temps qui passe, et la vieillesse qui s'installe.

Son décès en 2016 l'a empêchée de terminer ce livre, sa fille a pris le relais 

 

Une biographie très simple est publiée sur Wikipédia, ici

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 25 Janvier 2009

JE ME PROMETS D'ECLATANTES REVANCHES

(aout 2017)

Un livre étrange, qui raconte l'émotion de l'auteur à découvrir l'existence d'une autre (Charlotte Delbos)

Elle n'en fait pas une biographie, mais elle évoque à petites touches la vie de cette femme, rescapée d'Auschwitz : les camps, et la vie d'après, l'opposition à la guerre, celle d'Algérie, celle du Vietnam, l'opposition aux dictatures... 

En bref, un livre relativement "léger", qui donne envie d'en découvrir d'autres, qui seront beaucoup plus lourds.

Je cous à la bibliothèque !

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 24 Janvier 2009

SANS LENDEMAIN

Aux Etats Unis dans les années 40, une jeune femme sillonne les routes du Midwest pour le compte d'une entreprise de ciné, pour vendre des films de série B dans les petites villes

Rencontre fatale avec un prédicateur fanatique, pour qui elle représente le diable.

Détonnant.

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 24 Janvier 2009

LES JEUX DE LA NUIT -
THE FARMER'S DAUGHTER - 2009

Trois nouvelles fascinantes - suspens, et grands espaces entre le Montana et l'Arizona -

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #le coin des livres

Repost0