LETTRINES - WORD ART "voyage onirique" - DISQUE DUR EXTERNE

Publié le 1 Novembre 2016

pas simple d'utiliser des pages créées dans mon "cahier de devoirs" pour un album "classique", comment justifier que la ville de Port Louis sort de l'étang du Loch ?

LETTRINES - WORD ART "voyage onirique" - DISQUE DUR EXTERNE

j'ai ajouté un petit word art, inspiré d'un graffiti vu dans la rue, que je vous offre en cadeau

(à enregistrer dans vos masques, pour y insérer vos textures)

LETTRINES - WORD ART "voyage onirique" - DISQUE DUR EXTERNE
LETTRINES - WORD ART "voyage onirique" - DISQUE DUR EXTERNE

si vous n'aviez pas vu la page initiale (et les indications qui vont avec), c'est par ICI

et j'en profite pour signaler un petit souci que je rencontre avec Studio Scrap. Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse !

Sur les conseils du CDIP, j’ai transféré mes dossiers « masques, gabarits, etc » sur un lecteur externe, et globalement j’en suis très satisfaite. Les avantages sont certains :

  • gain d’espace mémoire sur mon ordinateur (qui commence à se faire vieillissant)
  • s’il tombe en panne, tous mes fichiers sont accessibles sur le lecteur externe

 

Il subsiste quelques désagréments mineurs.

 

  • lorsque je travaille une nouvelle maquette et que je crée un nouveau gabarit, il s’enregistre sur le lecteur C, et ensuite, seuls les gabarits enregistrés sur le lecteur C sont accessibles jusqu’à la prochaine session Studio Scrap

 

 

Pour éviter de devoir fermer et ouvrir à nouveau le logiciel, j’ai copié les gabarits de base  (carré, rond, triangle) dans le dossier gabarits, sur le lecteur C. Je peux donc scrapper sans souci, jusqu’à ce que j’ai besoin à nouveau d’un gabarit spécial

 

  • pour les masques, le problème est moins fréquent : si je crée un nouveau sous-dossier « masques », dans mon dossier sur le lecteur externe, il n’est pas reconnu.

 

Il faut alors copier ce sous-dossier dans le dossier masque, sur le lecteur C ; ouvrir Studio Scrap pour qu’il reconnaisse ce sous dossier. Après avoir vérifié qu’il existe bien sur le lecteur externe, on peut ensuite le supprimer du lecteur C, il sera reconnu à la prochaine utilisation du logiciel

 

Il me restait un problème : j’ai créé récemment un nouvel alphabet, et l’ai enregistré dans un dossier « gabarits lettrines » dans lequel j’ai déjà transféré tous les alphabets trouvés dans des kits d’accessoires, mais il m’a été difficile de l’utiliser en « texte lettrine ». Pourtant tout allait bien, tout était conforme, mais Studio Scrap ne le reconnaissait pas.

Sur le forum technique du CDIP, Christouneda m'a rappelé la solution proposé par Philippe Lerebourg sur une situation similaire :

Si elle ne m'avait pas confirmé que pour elle cela fonctionnait, je crois que j'aurais continué avec une demi-solution insatisfaisante que j'avais mise en place. Alors si vous rencontrez le même souci, voici comment procéder :

 

Fermez Studio-Scrap 7
Ouvrez votre explorateur de fichier
Ouvrez le dossier C:\Utilisateurs\<nom de session>\AppData\Roaming\Studio-Scrap7
Dans ce dossier, supprimez tous les fichiers Data0 à Data9
Relancez alors Studio-Scrap 7

 

Si vous ne voyez pas le répertoire AppData :
Cliquez sur le menu Organiser / Option des dossiers et de recherche
Cliquez sur l'onglet Affichage
Cochez l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
Cliquez sur OK

nota : autre possibilité : chercher Data0 dans le moteur de recherche, puis cliquer sur "ouvrir l'emplacement du dossier"

 

Si vous n'obtenez pas de résultat, modifier les options de recherche pour demander "sur l'ordinateur"

LETTRINES - WORD ART &quot;voyage onirique&quot; - DISQUE DUR EXTERNE
LETTRINES - WORD ART &quot;voyage onirique&quot; - DISQUE DUR EXTERNE

Hier, cela ne changeait rien. Peut-être étais-je trop impatiente, trop fatiguée, ou peut-être que l'ordinateur avait besoin de repos (je sais, c'est irrationnel).

 

Ce matin, j'ai commencé par supprimer à nouveau les fichiers Data0 à Data9 (je suis sûre de les avoir supprimés hier lors d'une tentative, et d'ailleurs ils sont deux fois dans ma corbeille, ouf... je ne suis pas complètement "out") puis j'ai ouvert Studio Scrap et j'ai trouvé mes alphabets tests.

Astuce complémentaire : j'ai ajouté un raccourci vers le dossier Roaming\Studio-Scrap7 dans mon dossier de scrap en cours, cela me permet d'y accéder facilement... ce matin j'étais bien heureuse d'avoir ce chemin facile !

LETTRINES - WORD ART &quot;voyage onirique&quot; - DISQUE DUR EXTERNE

En réponse au commentaire de Dominique sur les disques, je continue à conseiller le transfert sur un lecteur externe malgré l'inconvénient dont je parle. En cas de plantage de l'ordi, tu peux utiliser tous tes fichiers sur un autre ordi.

Pour plus de sécurité, tu commences par COPIER tes éléments sur un lecteur externe (environ 60 €), et ensuite seulement tu les supprimes.

Plus d'infos par ICI

Rédigé par monik

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dominique 19/11/2016 22:28

Désolée de ne pouvoir t'aider, j'aimerais moi-même mettre tout Studio Scrap sur disque D (secondaire) et non C (le principal) mais n'ai toujours pas eu le courage de prendre le risque que tout foire...

monik 20/11/2016 08:34

merci pour ta visite ! J'ajoute la suite de ma réponse dans le texte de la page, pour une meilleure lisibilité.