PEUMERIT - Menhir de LESPURIT ELLEN - accès

Publié le 18 Août 2014

PEUMERIT - Menhir de LESPURIT ELLEN - accès
PEUMERIT - Menhir de LESPURIT ELLEN - accès

Nous voici revenus de vacances avec des souvenirs pleins les yeux !

Pour une fois, pas de scrap sur ces pages... je voulais simplement remercier les offices du tourisme et les mairies qui m'ont aidée dans ma recherche d'un menhir caché et qui vaut vraiment le détour... en partager le souvenir et leur communiquer les dernières précisions !

 

J'avais vu une carte trop générale, indiquant l'existence d'un menhir de 9 m à Peumerit. Sur la départementale menant au village, j'ai suivi la flèche indiquant ce menhir... mais une fois arrivée dans les bois, plus rien. 

 

Mon amie Michelle m'avait parlé de menhirs en liberté, par opposition aux menhirs enfermés à Carnac... je crois qu'ici on peut parler de menhirs sauvages, tellements ils sont bien cachés !

Heureusement qu'en juin les touristes ne sont pas trop nombreux, j'ai rencontré des femmes qui ont pris le temps de faire des recherches sur Internet (je n'avais pas d'accès sur mon lieu de vacances), pour tenter de trouver un itinéraire afin de m'amener au lieu choisi. Sans résultat, malheureusement : tous les sites amenaient vers des photos, qui nous incitaient encore plus à trouver le lieu, mais sans explication.

J'ai eu quelques scrupules à donner ces informations ; si le site est si bien caché, c'est peut être pour le préserver de visites trop intensives ? Mais :

* le site serait accessible à tous les possesseurs de Smartphone, via Geocache...

* un panneau "menhir" est visible depuis la route de Pleumerit ... il ne me semble pas utile d'inciter les visiteurs à aller jusqu'au hameau de Lespurit Ellen sans les conduire jusqu'aux menhirs !

* le panneau touristique de Pleumerit est illustré par ce menhir, il faut bien y avoir accès ?

mes scrupules ont donc été très vite levés !... et d'autant plus maintenant que j'ai reçu un message de Brigitte, m'indiquant qu'elle n'avait pas pu trouver ce menhir

Sur les sites internet consultés, je n'ai pas vraiment trouvé d'explication, mais le plan cadastral de la mairie de Peumerit m'a permis de le trouver. Il est aussi accessible en Geocache ... et non, je n'ai pas encore de tablette ni de smartphone ! Il a fallu que l'on se débrouille avec un petit schéma !... Toute petite déception, il ne mesure pas 9 m, mais "seulement" 7,60 m  ! ... par contre, son emplacement est magnifique !

 Depuis la route entre Audierne et Pont L Abbé (D 2), aller vers le village de Pleumeurit (plan d'accès ICI)

Après le parc animalier, tourner à la 3è  à gauche, en direction de Lespurit Ellen en suivant les flèches Menhir - Dolmen

 

  • Traverser le hameau de Lespurit Ellen
  • Continuer tout droit sur le chemin carossable
  • Dépasser le premier « carrefour », en laissant sur la gauche le paneau de sentier de randonnée « Plovan »
  • Se garer à la fourche suivante, et continuer à pied :
  • Entrer dans le bois par le chemin assez large, sur la gauche. Actuellement, il reste des traces d’anciennes balises de chemin de randonnées : marques bleue et jaune sur les arbres. Note : le chemin en face est marqué par une croix bleue sur un arbre, marquant une direction erronée sur un chemin de randonée  
  • A la première fourche, prendre à droite, et continuer le grand chemin jusqu’à l’arrivée sur un champ cultivé
  • Tourner à droite dans le champ  
  • Redescendre par le petit sentier dans le bois, vers la gauche

 

Les menhirs se trouvent juste en contrebas du champ.

PEUMERIT - Menhir de LESPURIT ELLEN - accès

Pour le Géocache, les infos sont ICI

Mes autres photos sont ICI

 -Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le sites Mégalithes bretons

et pour découvrir d'autres mégalithes sur les communes voisines (Plovan et Pouldreuzic), suivez l'itinéraire du circuit de Saint Kodelig : les indications générales sont ici, et j'ai trouvé le parcours détaillé ICI

ou promenez vous à vélo sur le circuit des vallons, proposé par la mairie de Peumerit (ICI)

et pour trouver d'autres sites (mégalithes, chapelles, châteaux,...) en Bretagne ou ailleurs, vous trouverez une véritable mine d'or sur le  site Mégalithes du Monde      (clic)

 

   oups, mon blog n'accepte pas les liens aujourd'hui !!! , alors c'est par ici

http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheResultat.aspx?Projet=France&CodeCategorie=&Region=Bretagne&Nom=&Tri=%5BNoteSite%5D+DESC&CodeRegroupe=&Departement=&Coordonnees=&Visite=Tous&Symbole=&Commune=&Action=Recherche

Rédigé par monik

Publié dans #mégalithes ou légendes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

appelsientje 01/03/2017 09:53

En effet il est vraiment exceptionnel celui-là. Cela soulève pas mal de questions quant à leurs techniques pour ériger de telles pierres!
Merci pour le partage de tous tes articles et jolies photos. Scrap'Amitiés Monique

brigitte 02/07/2016 19:27

quelle chance de l'avoir vu car nous ne l'avons pas trouvé

monik 02/07/2016 20:44

ce sera pour une prochaine fois ; il est vraiment accessible... quand on sait où le chercher ! Et franchement, il vaut le détour !