KERNASCLEDEN

Publié le 10 Juin 2020

Page d'inspiration : Mimouscrap,  maquette Scalb offerte en pj

 

 

Désolée pour la qualité de mes dessins des fresques, ce n'est pas brillant... je me suis un peu amusée, mais cela reste sans autre prétention.. Pour répondre à Christouneda : j'ai utilisé un papier de Pixabay pour faire mes dessins , voir les liens ici..  je pensais que c'était un papier de ChrisFielder mais non, le créateur est Gerd Altmann, voici le lien

crédits photos : 

Eglise Notre Dame

Danse macabre 

 

croix de cimetière

 

site de la mairie :  accueil

à découvrir

  •  Eglise Notre Dame de Kernascleden (architecture gothique flamboyante) - peintures murales , danse macabre
  • la maison de la chauve-souris (elles ont trouvé refuge dans le clocher de l'église, une association a été créée pour les faire connaître)

les fresques murales

je me réfère toujours aux livres 

(c'est d'ailleurs en lisant l'un d'eux que j'avais compris que j'étais "passée à côté de quelque chose", et que j'ai décidé de faire des recherches plus méticuleuses avant nos prochaines escapades).

L'un comme l'autre ont consacré une page à Notre Dame de Kernascléden.

Dans "Bretagne secrète..." (1)   les fresques sont détaillées :

  • voûtes du transept nord,
    sur la partition musicale jouée par les anges, des musicologues ont reconnu les notes d'une messe chantée en Espagne ; a-t-elle été apportée par St Vincent Ferrier ou par de simples pélerins, mystère..
  • choeur
    les épisodes de la vie du Christ et de la Vierge
  • transept sud
    La danse macabre mêlant bourgeois et paysans les entraîne vers le supplice de l'enfer. Iront-ils bouillir dans le chaudron, seront-ils empalés, dévorés par des monstres, tourneront-ils sans fin dans le tonneau du diable, ...

Le "500 coups de coeur (2)  consacre sa page à la danse macabre ; la fresque semblant bien endommagée, cette lecture me semble une aide appréciable. 

Un squelette joue de la trompe aux pieds d'un prédicateur ; face à eux, d'autres squelettes entraînent les personnages, dont les premiers représentent la hiérarchie sociale: un ecclésiastique (le pape ou un cardinal), un noble (le roi ou le duc de Bretagne ?) ;  cette danse mêlant bourgeois et paysans les entraîne vers le supplice de l'enfer, sur le mur suivant. Iront-ils bouillir dans le chaudron, seront-ils empalés, dévorés par des monstres, tourneront-ils sans fin dans le tonneau du diable, ...

****

Cette bande dessinée est-elle destinée à ramener les pêcheurs dans le "droit chemin" - ou évoque-t-elle simplement les angoisses  de la mort, à une période si éloignée - ou pas -  où les guerres, les épidémies et les périodes de  famine se succédaient ? ... Si cette danse vous attire, au moins pour en savoir plus, je vous suggère une visite sur le site La mort dans l'art. Vous y trouverez aussi des dessins réalisés par Elisabeth Faure en 1956, permettant d'imaginer ce que pourrait être la fresque après rénovation.

Et puis la culture, c'est comme la confiture, alors j'étale encore un peu plus : 

La peste noire (la grande peste) a sévi dans toute l'Europe entre 1347 et 1352 , et n'a pas épargné la Bretagne, ou elle fit d'autres apparitions de moindre importance, notamment à Quimper, jusqu'en 1636. De nombreuses croix de chemins dans le Finistère Sud portent des bubons, je ne sais pas si elles étaient destinées à éloigner la peste ou bien si elles ont été érigées en remerciement, à la fin d'une épidémie.  

***

office du tourisme à contacter  : Pays du Roi Morvan

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christouneda 10/06/2020 13:48

Coucou Monik
Ben elle plutôt pas mal ta fresque , c'est toi qui a ajouté le genre de kraft sous le dessin ?
en tous cas l'idée est super !!
Bravo pour ta page!!

monik 10/06/2020 15:35

bonjour Christouneda,
Merci pour ce message.. Je n'ai pas réussi à retrouver le papier Kraft chez Pixabay, il a été créé par Gerd Altmann..