COVID ... masque, test

Publié le 7 Mars 2020

Bonjour à toutes et tous

 

j'espère que vous allez bien et que vous avec un petit coin de soleil pour égayer les journées confinées..

Je viens de recevoir quelques liens qui peuvent vous intéresser :

Un test  serait mis en place par l'Institut Pasteur... je n'ai pas cliqué sur "se tester" (sur la page d'accueil il est indiqué  "Répondez aux questions de notre assistant si vous pensez avoir des symptômes ou avoir été exposé au virus." ... pour l'instant, ce n'est pas mon cas, donc je ne peux pas vous en dire plus.

c'est par ici 

 

Concernant les masques, vous trouverez en pièce jointe un dossier incluant des patrons au format PDF, ainsi que la mise en garde rédigée par  la Société Française d'Hygiène Hospitalière.


J'ai précédemment retransmis le tuto connu comme ayant été validé par le "CHU de Grenoble".. et j'ai reçu de nouveaux liens, vers une vidéo explicative (très bien faite, et que vous trouverez ci-dessous).

Au fil de mes recherches, j'ai trouvé un lien vers le site de l'AFNOR. En leur donnant son adresse mail , on reçoit en retour un descriptif complet et  deux patrons (pour deux modèles de masques différents) ... Ils indiquent qu'ils fourniront les mises à jour éventuelles (j'espère qu'il n'y en aura pas).. 

 

Ce document est destiné aux particuliers qui souhaitent fabriquer leurs propres masques, mais aussi aux entreprises sollicitées.. Il inclut donc des tests de résistance, qui ne concernent pas la fabrication  "à la maison".

Je l'ai lu en entier, et au début je n'ai rien trouvé contredisant les messages plus accessibles que vous trouverez plus loin.... jusqu'à ce que j'arrive à la page 36 :

Vous déciderez de tenir compte, ou pas, de cette phrase.

Le tuto " CHU de Grenoble"  comporte une couture verticale, alors que faut-il en penser ?  

 A tout hasard, j'ai cherché un démenti dans les communiqués de presse du CHU, et je n'en n'ai pas trouvé : 

  • 16 mars : appel à ne pas pratiquer de sport à risque
  • 18 mars : pas de pénurie de masque (mais pas de démenti)
  • 25 mars : appel aux dons, financiers

Le tuto a  été relayé par France Bleu ..  Ces deux éléments me font penser que le tuto a bien été retransmis par le CHU, sans doute avant que l'AFNOR n'établisse des règles précises.

 

L'important est de fabriquer quelque chose qui

  • puisse être lavé à 60°,
  • couvre la zone depuis le nez jusqu'au menton inclus
  • soit constitué de plusieurs épaisseurs pour filtrer

 

Le document de l'AFNOR a l'avantage de bien expliquer  (page 25 et suivantes) les conditions d'utilisation d'un masque (4h maximum, se laver les mains avant de le mettre en place, ne plus le toucher jusqu'à ce qu'on l'enlève), et comment le nettoyer. Si vous ne souhaitez pas lire tout l'article, aller directement consulter ces pages.

Le site de l'AFNOR indique  

Je n'ai pas lu qu'ils n'autorisaient pas sa rediffusion, aussi j'ajoute ce référentiel au dossier joint. Voici également deux extraits (ce n'est pas que je vous soupçonne de ne pas lire les 36 pages, mais à tout hasard)

  •  recommandations pour la fabrication artisanale

 

  • extraits des tissus recommandés - page 32 et suivantes  (j'ai enlevé les lignes concernant les tissus non conformes)

 et 

Il est temps de revenir aux infos plus accessibles (peut-être) pour les particuliers ?

  • en pj : le tuto du CHU de Grenoble pour fabriquer son masque en tissu (à défaut de mieux bien sûr)
    il prévoit une épaisseur de molleton, cousue entre deux épaisseurs de coton - et un lavage à 30° (le molleton est constitué en partie de polyester - et ne supporte donc pas d'être lavé à 60°)
     
  • un article de Bérangère, ingénieure textile et blogueuse couture, à lire ICI 
    elle propose de réaliser un masque en coton avec une ouverture, dans laquelle on glisse un filtre jetable (mouchoirs en papier, lingettes dépoussiérantes antistatiques 100 % polyester) ... son article est à lire absolument, il est clair et précis. Cela permet de laver le masque à 60°, et donc de tuer toutes les bactéries.

    Elle indique clairement que le masque en tissu n'est pas un dispositif médical - cela ne veut pas dire qu'il n'a aucune utilité.

    Il inclut également un patron, et des explications adaptées aux couturiers avertis (mais peuvent rebuter de nombreuses bonnes volontés)

     
  • une vidéo explicative réalisée par Cécile - (c'est là que j'ai trouvé l'article de Bérangère)
    ses explications pour réaliser le masque sont plus accessibles pour des couturiers amateurs

    Si vous voulez aller directement aux explications, ou si vous avez déjà regardé la vidéo et souhaitez revenir aux explications, déplacer le curseur pour aller là : 9:48

En résumé :

  • ces masques ne conviennent pas pour le personnel soignant en contact direct avec les personnes atteintes du COVID 19

     
  • Le tuto du CHU de Grenoble aurait été transmis à destination de "tous les services de soin ne prenant pas en charge de patients Covid 19 ainsi que tous les services supports"
     
  • Ils pourraient donc être utiles à titre de prévention pour chacun (pour aller faire les courses), ou pour toute personne souhaitant se protéger et n'ayant reçu aucun masque "aux normes".

     
  • Certains collectifs ont mis en place des sites pour retransmettre les demandes reçues par des établissements, faisant appel à toutes les bonnes volontés pour leur fournir des masques en tissu, par exemple MASK UP

précision  :

on peut en faire sans machine à coudre, et même si l'on n'est pas très doué en couture. L'important c'est de pouvoir les laver (donc replier le tissu sur l'intérieur avant de coudre, pour qu'il ne s'effiloche pas) ; si les points ne sont pas réguliers, ya pas de honte !

si on peut : en faire plusieurs,  on le porte quand on va faire ses courses et au retour, on l'enlève et on le stocke dans un récipient, pour les laver ensemble à 60°.

information complémentaire :  dans le dossier téléchargeable, j'inclus un document  "avis sF2h" (Société Française d'Hygiène Hospitalière), qui demande clairement au personnel soignant de ne pas utiliser de masque en tissu - je répète que les patrons inclus ne sont pas destinés à remplacer les masques FFP2, mais peuvent nous réduire les risques pour une personne "lambda", ne serait-ce qu'en évitant de se toucher la bouche...

patrons

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

clo 30/03/2020 10:48

merci beaucoup prenez soin de vous et continuez à nous distraire avec vos compo digi

monik 30/03/2020 11:23

merci Clo, ... prenez soin de vous... bon scrap en attendant la fin du confinement !

Catherine GIAFFERI 27/03/2020 14:52

Merci beaucoup pour ce tuto ainsi que vos nombreuses compositions qui intéressement d'autant plus que je suis du Morbihan . Portez vous bien

monik 27/03/2020 14:54

Merci Catherine, prenez soin de vous aussi !