texte lettrines
Publié le 16 Octobre 1994
mais l'utilisation des lettrines, avec un alphabet trouvé sur le net .. J'enregistre les alphabets qui me plaisent dans mon dossier STUDIO SCRAP // GABARITS ET MASQUES // GABARITS.
J'ai créé un sous-dossier intitulé ''16 polices'' et chaque alphabet est inclus lui-même dans un dossier qui lui appartient en propre.
Pour plus de confort, j’ai ajouté au nom du dossier un chiffre représentant la couleur de l’alphabet (ex : 01 pour beige, 02 pour blanc, etc
Quand je veux taper un texte en lettrine, ils apparaissent simplement dans Studio Scrap
Important
Si nécessaire, il faut renommer chaque élément (a,b,c…), et non laisser le nom initial (par exemple «reportage a , reportage b, ect)
Si possible, c’est mieux de recadrer l’image au format du caractère, en enlevant les vides inutiles (très facile avec GIMP, logiciel gratuit).
Et pour terminer, quand on n’est pas satisfait du format du mot (un P aligné sur les autres lettres par exemple), on peut taper le mot en plusieurs fois, pour obtenir une finition parfaite !
Pour pouvoir utiliser les chiffres, il faut leur créer un dossier à part, et dupliquer le 0. L’un des zéros sera renommé « A », pour être reconnu par le logiciel.