Publié le 4 Janvier 2020

page d'inspiration : Scrapatoinon

 

à découvrir  (au fil de la VP Sculptures)

  • le bourg de Réminiac - oeuvres monumentales d'art contemporain
  • "la mère et l'enfant" au village de Cladeuc -  sur la droite en arrivant à Perdillan  (en châtaignier) 
  • '"la Vénus de Réminiac" au village de Tréblanc
  • chapelle St Cornely

 

Une pierre est dressée rue des Menhirs, la Pierre de Trobert ;  sur le site Mégalithe du Monde, son authenticité est légèrement mise en doute.

Le manoir de la Fresnaye nous propose des locations de gite (dommage, les tarifs ne sont pas indiqués) ou pour l'organisation de réceptions (mariage, séminaires)

Le plan Géoportail signale un moulin à Gardeux ;  sur le site des communes, j'ai vu la photo du pont de Gardeux, (mais aucune trace du moulin), ainsi que  des sculptures animant les rues de la cité et des panneaux signalant l'ancienne voie romaine (*) (une borne militaire  subsisterait).

Enfin, sur Généanet, j'ai trouvé des photos du moulin de la Lande de la Minière  

 

(*) ceux qui s'intéressent à ce sujet trouveront sur Wikimédia une carte déposée par Veski, et (sous réserve d'inscription) trouveront d'autres pistes sur Pearltrees 

promenades et randos

Office de tourisme à contacter : Brocéliande

Recherches effectuées

Wikimédia : Réminiac

crédits photos

Pradigue : pierre de Trobert, église, façade

photo non utiliséeéglise

page de scrap :

par certains côtés, cette page me rappelle un petit casse-tête dessus / dessous, (si vous aimez ces petits jeux, vous trouverez la maquette inspirée d'une page d'Audrey Vaast ici)

Pour la composer, j'ai inséré dans des masques une texture "gaufrée"   fabriquée avec des gabarits, et une autre texture plus sombre dans un autre masque.

En pièce jointe, vous trouverez la maquette et ses gabarits, les deux textures gaufrées, ainsi qu'un petit masque pour ajouter sur les deux côtés du premier cercle. 

Sur la maquette, j'ai remplacé les masques par des gabarits arrondis - en vert ; vous choisirez le masque qui va bien dans vos trésors personnels.

Les deux formes jaunes ne sont pas vraiment des gabarits : les formes sont vides, simplement entourées d'une bordure. Vous pouvez changer la couleur de la bordure pour remettre du blanc, choisir une autre couleur, ou encore enregistrer l'élément "arrondi" dans vos masques, pour l'ajouter à votre page

***

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 4 Janvier 2020

source d'inspiration : Pinterest (1999 - non retrouvée)- maquette scalb en pièce jointe

 

Crédits photos 

Le site de la mairie nous propose de découvrir son patrimoine, de l'ancien château en ruines à celui de la Boucelaye où l'on peut désormais organiser des réceptions privées ou professionnelles, en passant par la chapelle de Tréfin  ou le lavoir Saint Melaine ; son escale accueille les bateaux naviguant sur la Vilaine. 

Sur la carte Géoportail, un symbole m'intriguait : il s'agit du gite d'étape (que j'ai pourtant déjà vu sur le site, mais bon, il est peut-être un peu tard ce soir !)

La commune est traversée par le GR 39 et la D775 emprunte le parcours d'une ancienne voie romaine - ou la longe ? (à l'Ouest) ... Un peu d'histoire sur Wikipédia ?

à découvrir 

les sentiers de découverte et d'interprétation  : 

  • les vestiges du château de Rieux
  • les belvédères de Rieux Fégréac (créés par l'artiste Polisky)

hébergement en gite d’étape : Rieux

page de scrap :

Pour les formes en haut de la page, mon idée était de tenter de donner un aspect "craie" ; j'ai doublé les gabarits 

  • en second plan,  une texture craie (crée avec les textures du pack Azza 2 transformées en masques, dans lesquels j'ai inséré diverses textures puis de nouveau exporté dans mes textures... elles sont maintenant prêtes à l'emploi
  • en premier-plan, les formes avec un fond transparent et une fine bordure blanche

Je ne suis pas certaine que cela change le résultat, à vous de faire des essais et de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux

 

Office du Tourisme à contacter :  Pays de Redon

recherches effectuées

Wikimédia : Rieux + 56

Google (idem)

 

Crédits photos

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #gite d'étape Morbihan

Repost0

Publié le 4 Janvier 2020

source d'inspiration non identifiée, maquette scalb en pièce jointe #ici

 

La commune est traversée par le canal de Nantes à Brest et le GR 37

Le site de la mairie, ici, nous offre  un superbe dépliant sur le canal de Nantes à Brest et sur les arbres qui le jalonnent, et nous propose une balade contée sur ce même canal (une 60aine de fichiers MP3 à télécharger pour écoute)... Encore bravo et merci à l'équipe municipale pour offrir des photos sur Wikimédia

A voir aussi : cartes postales anciennes sur le site "Annuaire des Mairies"

L'office de tourisme de Pontivy vous aidera à préparer votre séjour.

à découvrir :

J'ai bien peur que le site Arbres Remarquables de Bretagne ait complètement disparu. Il est cité sur le site du Département :  www.arbres-remarquables-bretagne.org mais cette adresse internet chaîne désormais sur le site de la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Rennes..

Mes notes indiquent à Rohan (mise à jour mai 2021, après la mise à jour du site Arbres Remarquables)

  • un Châtaignier au lieu-dit Coetclan
  • un Charme près du manoir du Quengo ; ses pousses auraient été taillées pour créer une sorte de salon de thé
  • un Marronnier de 200 ans près de la salle des fêtes
  • un Platane, 200 ans aussi, près de la salle des fêtes également

Ils ne sont pas mentionnés sur le site du Conseil Général.

 

Office du tourisme à contacter Pontivy Communauté

recherches effectuées

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #arbres vénérables

Repost0

Publié le 4 Janvier 2020

maquette ancienne, offerte  en pj ; pour la régularité des espaces (qui laissait fort à désirer sur la version originale), j'ai préféré ajouter des gabarits en premier plan, qui forment une sorte de grille. Pour ajouter vos photos, il est plus simple de masquer cette grille (en décochant la case correspondante dans la liste des éléments à droite). Et si vous souhaitez changer la taille de certains gabarits, le plus simple est de dégrouper la grille, déplacer les gabarits verticaux (ou en supprimer certaines), puis de fusionner à nouveau tous ces petits éléments.

 

 

Crédits photos:

la cité

Eglise

photos non utilisées retablechoeur  

Si Rochefort en Terre a obtenu en 2016 le titre de "village préféré des Français", c'est peut-être lié à l'originalité de sa situation sur un éperon rocheux (altitude 80 m),  à ses maisons anciennes (XVIè et XVIIème siècles,), aux ruines de son ancien château ? On y découvre de belles maisons à pans de bois, d'autres en schiste, parfois l'on remarque une moulure en pierre, qui court d'une façade à l'autre.

Dans son livre "Bretagne secrète et insolite" (*) Olivier Lecollinet commence par évoquer la découverte d'un arbre creux abritant une statue de la Vierge, un peu à l'écart de la cité. C'est à cet endroit que fut construite l'Eglise Notre Dame de la Tronchaye, et l'un des vitraux représente cette scène (transept sud). A gauche de la chaire, au sommet d'une paroi, une sculpture en bois représente deux crânes et des fragments d'os. Ce "memento mori" est destiné à  rappeler sa condition  à l'homme : "Souviens toi que tu es mortel". L''église actuelle date du XVIème siècle, elle a été batie sur les ruines d'une chapelle romane construite au XIIème.  Dans la cité, parmi les maisons classées, le Café Breton attire son attention, par sa façade montrant la transition entre les styles gothiques et Renaissance. Il nous incite à entrer y déguster une crêpe,  pour en admirer la décoration intérieure.

Il faut aussi découvrir le château, qui abrite désormais le musée Naïa 

(*) encore disponible chez Emmaüs ,  à la Fnac, chez France Loisirs, ou sur Amazon

 

côté nature :  Etang du Moulin Neuf

Le site de la mairie  ici, nous guide pour une visite de son patrimoine ;  l'office de tourisme, , propose activités diverses et hébergements dans la région.

J'étais convaincue d'avoir visité la commune il y a quelques années, et j'ai recherché mes photos. Oups, encore un loupé du neurone en balade  : je ne suis jamais allée à Rochefort en Terre, mais à La Roche Bernard (vieilles pages à voir ici et ).. Je vais donc aller à la pêche aux images sur Wiki, comme d'habitude 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #arbres vénérables

Repost0

Publié le 4 Janvier 2020

page d'inspiration  : Soscrap offerte en pj

 

Crédits Photo :

Lionnel Rauch : menhir de Guernangoué (2 , 3,)

Moreau Henri : If

photos non utilisées Carte postale

A Roudouallec, il y a le site officiel de la commune, et le blog non officiel, qui semble consacré à la vie de tous les jours (et plus). Je ne suis pas ici pour prendre partie pour l'un ou l'autre, vous choisirez vous-même, ou bien vous visiterez les deux ?

Nous sommes déjà dans le Menez Du, ou les  Montagnes Noires si vous préférez (point culminant  : le Roc'h Toullaëron 318 m,  à Spézet, dans le Finistère), et le GR 38 effleure la commune, à la limite Nord Est.

à découvrir 

  • église Notre Dame de Lorette - 16ème siècle,
  • village du Moustoir
  • if d'au moins 500 ans...

If de la Chapelle ND de Lorette

Le site "Arbres remarquables de Bretagne" le signalait également :  près de l'église un If de 400 ans, particulièrement remarquable car il est creux. Une dalle de granite sculptée a été placée à l'intérieur, sur laquelle on peut s'asseoir. Le bois meurt à l'intérieur,  mais il est remplacé par de l'aubier, l'arbre se renouvelant ainsi au fur et à mesure

On peut consulter le site du Conseil Général , page 20 (voir aussi la carte, ici) .. comme je fais mes recherches par ordre alphabétique, le site est moins "pratique" pour moi... l'avantage est que l'on peut télécharger le document en plusieurs chapitres.

côté Grosses Pierres :

Office de tourisme à contacter : le Pays du Roi Morvan

recherches effectuées 

Wikimédia : Roudouallec, Guernangoue, If de Roudouallec

ps : au fil de mes recherches, je suis tombée par hasard sur le site d'Ekolobreizh, implanté à Saint Goazec, qui propose des visites guidées dans un espace naturel de 3 ha, ou un hébergement insolite, dans une cabane dans les arbres, accessible aux personnes handicapées (autres projets en cours)... ( livre d'or)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #arbres vénérables, #arbre remarquable

Repost0

Publié le 4 Janvier 2020

 

Le site de la mairie   évoque manoirs et pigeonniers et propose une approche directe de ses chapelles :

 

à découvrir également :

  • le manoir de Balangeard - 1634 -  (actuellement : siège du cercle d'histoire de la région)

à faire : 

Il nous invite également à tenter notre chance à la pêche à la truite, ou à découvrir la commune par ses sentiers, et l'office du tourisme nous invite à une balade enquête à Lizio, l'été prochain, pour découvrir le secret de Perceval, chaque mercredi, du 8 juillet au 26 aout 2020 (plus d'information sur le tourisme en Brocéliande par ici)..

Dans ce blog, je parle beaucoup (uniquement ?) de découverte touristique car je ne suis qu'une passante... aujourd'hui j'ai envie d'ajouter un lien vers la vie culturelle de la région 

 

 

* Attention, du 15 juin au 31 mars, la zone des Landes du Houssa doit être évitée à cause de la chasse (il faut emprunter le circuit en bleu sur la carte en miniature sur la page)

 

Wikipédia nous en dit un peu plus sur le manoir de Balengeard et évoque quelques moulins (non répertoriés sur le site Moulins à vent.net) et mégalithes.

Pour le manoir de Balengeard, son propriétaire nous révèle que ce nom est bilingue (du breton Balan - genêt- et du vieux français Geard - jardin) - article complet à lire ici ; le site "Chateau Fort Manoir..." indique que les extérieurs sont en visite libre toute l'année ainsi que certaines pièces intérieures (ancienne cuisine, salon, chambre d'apparat, tour et latrines) 

 

promenades et randonnées :

page de scrap :  Il y a bien longtemps, j'avais visité un moulin à papier dans la région de Damgan, il était animé par des bénévoles et produisait encore un beau papier très épais, incorporant des fleurs séchées ; j'en avais acheté quelques feuilles, que j'ai scannées récemment. 

Je m'en suis servie pour ce papier de fond, et vous la trouverez en pièce jointe, avec le masque qui va avec et les coins photos, réalisés avec ce papier de Pixabay 

 

du côté des arbres : 

  • un Charme au lieu dit Maison Familiale
  • un If, près de la chapelle Saint Jean des Bois,
  • un autre If (370 ans), près de la chapelle Saint Jacques  ou Souricaye

et du côté Grosses Pierres

 

Menhir du Digoit, 3 m de haut

Office de tourisme à contacterBrocéliande

recherches  

Ruffiac, Annuaire mairie, sortir en Bretagne, communes.com

Crédits photos

Fcoulo : photo ancienne, intérieur de l'église sur Généanet

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #arbres vénérables, #mégalithes ou légendes

Repost0

Publié le 2 Janvier 2020

pour la suite du voyage en Morbihan, c'est par ici

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 1 Janvier 2020

hier, quand je  me promenais sur Pixabay, je suis tombée par hasard sur un panorama de montagne à travers une immense fenêtre (publiée par Mosiunterwegs) ... j'ai eu envie de jouer un peu avec les gabarits 

voici le résultat du jeu

 

ou autre version

 

en pièce jointe, vous trouverez

  • des poutres anciennes (issues aussi de Pixabay)  si vous les préférez aux poutres fabriquées en gabarit
    (les fenêtres ont été découpées dans la photo publiée par Mosiunterwegs).  
  • deux modèles de murs, prêts à être utilisés en premier plan sur votre paysage
  • une maquette en gabarits pour ajouter vos murs, vos poutres ou tout ce que vous voudrez, et surtout pour modifier la place des fenêtre, pour mettre mieux en valeur un élément du paysage.

Pour cela, sélectionner le groupe qui est juste avant la  photo d'arrière plan

 

  • le dégrouper
  • déplacer les deux carrés bleus qui remplacent l'ouverture de la fenêtre pour les placer où vous le souhaitez
  • sélectionner à nouveau ces deux carrés ainsi que la vitre 
    (désolée, sur la maquette jointe, ils sont de la même couleur que le fond)
  •  

  • les grouper à nouveau
  • cliquer sur "fusion / perforation
  • replacer le nouveau groupe en arrière plan
  • le faire avancer d'un cran pour qu'il se trouve devant le paysage

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 1 Janvier 2020

Hier, j'ai mis à jour une nouvelle fois  mon article récap  pour vous offrir  un petit "coin" à ajouter sous vos photos, pour donner un effet un peu corné ; j'avais oublié que DCS nous avait offert de jolis masques "ombres" qui donnent le même effet, en mieux. Vous les trouverez ici  (*)

test comparatif :

 

 

pour ceux et celles qui n'ont pas encore les cadres et les masques "ombres" nécessaires, je me suis amusée à en créer de nouveaux, c'est cadeau 

Vous trouverez ci joint différents éléments, et la maquette de la page ci-dessous qui explique aussi comment j'ai créé mon cadre ombré

J'ajoute aussi des images "ombres", à enregistrer si vous le souhaitez dans votre dossier "embellissements" ; elles permettent d'ajouter rapidement une ombre assortie au fond de page

 

sur la galerie du CDIP, Moyson me fait remarquer à juste titre que l'ombre sous la photo "coin corné" (en bas à droite) doit être légèrement plus petite, et un peu en biais... cela pourrait donner ceci par exemple :

 

j'ai remplacé l'ombre posée précédemment par un gabarit triangle, en lui donnant la couleur du fond, plus foncée et avec transparence... je vous laisse affiner pour que cela corresponde à vos exigences personnelles

 

et pour répondre à Aliselle, le coin corné je l'ai fabriqué à partir de l'image elle-même ; j'avais acheté il y a longtemps le logiciel Photo filtre, qui permet de corner une image simplement 

 

 

C'est mieux qu'avec mon bricolage : on voit bien que l'image elle même est légèrement déformée et suit la courbe du "coin"  ; bref, j'ai enregistré cette image modifiée, découpé le coin gris avec GIMP et j'ai enregistré ce coin dans mes embellissements...

voir une autre technique - uniquement avec Studio Scrap, ici  ou

Aliselle vient de publier une page sur le forum du CDIP, à voir ici 

les images "ombres" colorisées

des coins et des masques

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 1 Janvier 2020

J'édite la page publiée il y a quelques jours car Aliselle vient de me communiquer ses conseils pour créer une ombre tout en douceur avec Studio Scrap

Tout d'abord, je vous parle un peu d'elle ? Ses photos sont absolument, purement, (etc, je n'ai pas de qualificatif à la hauteur), sublimes. Vous pourrez les admirer sur son blog 

Pour ses pages de scrap, le plus simple est sans doute d'aller visiter sa galerie du CDIP, ici

Enfin, voici sa technique (que je publie avec son autorisation bien sûr !) :

 

 

et je n'ai même pas honte de le dire, contrairement à sa conclusion "tu fais déjà tout ça", non, jamais je n'ai travaillé une page avec autant de finesse ; j'ai utilisé cette technique pour créer des textures gaufrées, mais jamais en standard sur mes pages, avec de "simples" photos.. Va falloir que je repense ma façon de travailler !

la suite, vous l'avez sans doute déjà lue, mais je ne voulais pas publier deux articles sur les ombres à si peu de jours de différence...

****

depuis, j'ai un peu "bossé", et j'ai créé cette petite image à ajouter sous une photo, pour renforcer le côté "soulevé" d'une image, à utiliser avec transparence (et modération ?).. c'est cadeau bien sûr !

sans transparence : 

 

 

pour compléter ces notes, j'ajoute un lien vers le tuto du CDIP "bien gérer les ombres" (j'aime bien la fleur, en bas de page)

 

****

 

Sur le forum technique, une nouvelle participante souhaiterait pouvoir personnaliser ses préférences sur les ombres, avec Studio Scrap (voir les échanges ici )

Pour l'instant, ce n'est pas possible : quand on ajoute une ombre sous un objet, le réglage initial est 

 

Christouneda nous rappelle que - lorsque l'on a choisi une ombre personnalisée sur un objet - on peut l'appliquer à d'autres objets sur la même page 

pour la version 7.1 de Studio Scrap

  • cliquer sur l'objet "réglé" pour le sélectionner, clic droit et "copier le style d'objet",  
  • sélectionner le ou les nouveaux objets, clic droit, "coller le style d'objet"

 

 

Christouneda nous rappelle aussi que la souris conserve la dernière commande en mémoire ; en changeant de composition, on peut tenter un nouveau "coller"  (je ne pense pas que cela marche avec la version 7, mais vous pouvez tenter ... qui ne risque rien ...)

Ceci s'applique aux éléments (petits décors), ou aux photos bien sûr : la page est plus dynamique

exemple ci-dessous avec la même photo Pixabay - première photo sans ombre, 2ème photo avec une ombre standard, c'est plus joli non ?

 

Suggestion complémentaire :

  • Créer une maquette spéciale, appelée "Ombres" par exemple, et poser quelques objets pour leur appliquer vos réglages préférés (ou un seul objet, pour un seul réglage standard")
    • soit vous l'ouvrez à chaque nouvelle création avant d'y insérer vos gabarits (photos, éléments, etc), sans oublier de l'enregistrer sous un nouveau nom
    • soit vous commencez une page, comme vous en avez l'habitude, et vous ajouter cette page à la suite en cliquant sur "insérer une composition" - avec le petit + sur la gauche

 

vous pouvez ainsi naviguer de la page en cours à celle qui contient vos styles préférés.

En pièce jointe, vous trouverez ma maquette Ombres pour la personnaliser à votre façon

 

Petit aperçu

 

 

 

 

**************

Pour commencer, cela suffit ... par la suite, quand tu maîtriseras, tu pourras profiter des infos complémentaires (voir ci-dessous)

rappel : avec de simples gabarits et des ombres assorties, on peut créer des textures "gauffrées" pour insérer dans nos pages, sur des gabarits secondaires, exemple : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez certaines de mes textures "gaufrées" sur mon blog :

voili voilou, bon scrap !

 

 

 

plus d'infos sur les messages précédents, donnant des liens vers les tutos de 

j'avais également noté des liens pour les pages de Karine et Gilberte, mais je ne les trouve plus...

 

à découvrir aussi 

  •  les ombres de silhouettes, c'est par ici
  •  créer du relief avec l'ombre biseautée, par ici
  • une empreinte avec l'ombre interne, par là

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0