Overblog - conseils personnalisés

Publié le 24 Octobre 2020

bonjour, 

Après un échange convivial et très informel avec un autre  "over-blogguer",   je vais essayer de mettre mes idées à plat ici, pour tenter de répondre de manière compréhensible et construite.. 

 

 

 clic traditionnel pour l'article suivant, si vous avez déjà parcouru ce texte et souhaiter passer à autre chose...

 

 

Tout d'abord, je pense vous devoir  quelques explications sur mes motivations. 

Depuis quelques années, je fouille tout ce que je peux trouver (livres, sites  internet, magazines)  concernant les 4 départements  administratifs  de la Bretagne, commune par  commune, sur des thèmes aussi variés que les mégalithes, les moulins, les  fontaines, les ex-voto ou les arbres remarquables. Après divers tâtonnements, je m'oriente sur  la création d'une carte de  Bretagne illustrée d'icônes indiquant des sites qui m'attirent, dans le but de faire quelques détours lors d'un déplacement (illustration).

 

Vous m'indiquez avoir  une version ancienne d'Overblog. Sur vos articles, pouvez-vous ajouter  :

 Que ce soit oui ou non, il y a des pistes à suivre, mais elles ne seront pas les mêmes...

Quel est votre objectif aujourd'hui ?

  • ne rien changer, ni pour les articles publiés, ni pour les prochains
    • c'est une option parfaitement légitime - j'admire le contenu de votre blog et j'imagine que nous sommes très nombreux dans ce cas
       
  • voir dans quelle mesure vous pouvez améliorer les articles futurs ?
    • je vous suggèrerai d'ajouter une ancre à la fin de chacun de vos articles, avec un lien en début de page : lorsque l'on a déjà lu un article et que l'on souhaite "voyager" un peu dans votre blog, cela sera plus facile
              (si on se contente de "descendre" sur la page, on peut louper un article)
       
    • peut-être pouvez-vous aussi commencer à utiliser les catégories - je ne suis pas certaine que cela soit utile, mais  cela vous permettrait par exemple d'ajouter une sorte de "table des matières"  pour les articles antérieurs à 2024, et appliquer l'accès par catégorie pour les suivants ?
       
    • je ne sais pas si vous avez la possibilité de   "programmer" des articles ; si  oui, cela peut faciliter l'organisation.. par  exemple, si vous avez publié des articles concernant la  musique en janvier 2024, vous pouvez programmer  des articles sur la peinture pour  février..
       
  • agir sur le passé ?
  • ajouter  des catégories ou des tags sur les articles déjà publiés me semble un travail titanesque, et très fastidieux - personnellement, je ne pense pas que je me lancerai dans une telle aventure à nouveau (c'est pourtant ce que j'ai fait après  quelques  années d'utilisation de mon blog)
     
  • construire  une table des matières pour les articles précédents ? La variété des thèmes de votre blog justifierait l'utilisation des fonctions de base d'un tableur.
     
  • dans l'un ou l'autre cas, je vous suggère d'ouvrir votre  blog en mode "lecture", et de remonter le temps (commencer par décembre 2023, puis novembre,  etc...)  : comme vos articles incluent déjà des liens vers les articles précédents, il convient de  privilégier l'article le plus récent

Quelles astuces puis-je vous communiquer  ?


Certains de vos articles me sont très utiles, aussi j'ai créé quelques répertoires,  que je peux vous transmettre  au format texte ou tableur, selon votre choix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ces  documents comme base de départ : 

  • ouvrir les liens inclus pour créer des index à votre façon
     
  • faire de simples "copié - collé" de ces répertoires  : je vous suggère  de les enregistrer  à une date antérieure  à la création de votre blog, de façon à ce qu'ils ne "polluent" pas la lecture de celui-ci. en utilisant un mois donné par rubrique - exemple : décembre 2005 = rubrique A  /// novembre 2005 = rubrique  B, etc. (les articles apparaissent par ordre chronologique décroissant,  c'est mieux de prendre le calendrier à l'envers - j'ai souvent fait l'inverse et je le regrette). Vous pouvez aussi affecter une année à un thème particulier, pour vous y retrouver plus facilement. Il faudra supprimer tous les liens insérés dans la première colonne (qui renvoient à des articles de mon blog, et qui n'ont aucun intérêt sur le vôtre)

    Une "table des matières" publiée  au 1er janvier 2024 avec des liens vers ces articles permettra un accès rapide à ces index - Avantage : si vous mettez à jour ces index par la suite,  vous pouvez déplacer la table en changeant sa date de publication, pour qu'elle soit toujours le premier article à lire (*)

si vous souhaitez créer des index pour les thèmes que je n'ai pas répertoriés,  je reste bien sûr  disponible pour  quelques conseils si nécessaire

Je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'une omission, vous pourrez bien sûr faire les corrections et les ajouts  nécessaires.

 

  • ou  transmettre un lien vers les index publiés sur mon blog. C'est certainement le procédé le plus simple pour vous, mais
    • il serait inconfortable pour vos lecteurs, qui seraient en quelque sorte  ballotés d'un blog à l'autre
    • je n'envisage pas de mettre  à jour ces index, ce serait dommage pour  vos lecteurs

 

(*) ces  index incluent des ancres - si votre  version d'Overblog inclut la gestion de cet outil, il faudra  mettre  à jour les liens pour qu'ils chaînent sur votre blog et non sur le mien 

tableur

Si cela vous intéresse, je peux vous transmettre une ébauche de tableur (3 ou 4 lignes seulement), qui vous permettront de mieux comprendre  ce dont je parle.

Pour insérer un lien sur un tableur, il faut cliquer sur le mot dans la barre supérieur (et non à l'intérieur du tableur)

 

 

voili voilou, je crois que j'ai fait le tour de toutes mes connaissances, je ne suis pas certaines qu'elles vous soient utiles...

Si vous décidez d'entreprendre des modifications sur le passé, prenez le temps de bâtir une sorte de plan de ce que vous souhaitez obtenir..

 

Bon courage, et à bientôt peut-être sur Overblog !

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article