maquettes Lea France - gimp

Publié le 27 Février 2022

publication initiale : mars 2022

 

clic pour arriver directement aux indications sur la création de la maquette SCALB

 

 

Les premières informations concernent des étapes utiles, si l'on souhaite utiliser GIMP en complément. Elles ne sont pas indispensables dans un premier temps, si l'on ne se sent pas encore très à l'aise avec des logiciels complémentaires

 

clic pour la fin de l'article, (et la suite)

Joelle me transmets un message avec quelques interrogations (voir en bleu ci-dessous,  auxquelles je vais tenter de répondre. Je modifie aussi le "pas à pas" publié initialement, pour qu'il soit complet -ou tout au moins "complété" ...  😀. Si vous découvrez cet article et qu'il vous intéresse, clic ici pour trouver ce "pas à pas " (dans le cas contraire, clic pour aller à la fin de l'article et consulter la suite... si ce n'est pas déjà fait)

Je vais publier cet article avec un "message d'info", j'imagine bien que peu d'entre vous seront intéressés par les nouvelles indications, mais si elles peuvent servir à une personne seulement, ce serait dommage qu'elle ne soit pas alertée.

Muttidesaski : merci pour les infos que tu as ajoutées en commentaires ;  les personnes qui sont inscrites à ton forum trouveront donc tes tutos sur ce sujet  ici :

 

 

 

Voici les questions (et les "retours") de Joelle 

Avec un peu de mal, j’ai fini par arriver à transformer le fichier png de Lea France en Scalb sur Studio Scrap ; j’ai réussi à insérer des photos dans les 12 gabarits.

Les points sur lesquels j’ai buté en suivant ton tuto c’est sans doute que je suis encore trop novice avec GIMP et pas assez d’expérience.

Par exemple je cherchais désespérément ou trouver une image à convertir – et j’ai beaucoup tourner en rond – mais je n’ai jamais eu cette étape là ; ensuite rogner selon son contenu ça c’est clair et je comprenais bien ce que je faisais ; mais une fois que j’ai rogné je ne savais pas que faire de cette image rognée (tout simplement exporter).  

donc : "convertir" une image, la question n'arrive pas forcément - Dans le tuto d'origine, j'ai ajouté "il peut arriver"

 

quand tu as rogné l'image selon le contenu, il faut l'exporter. Désolée  pour l'oubli, je corrige 😀

 

 

Si j’ai bien compris c’est seulement à ce moment là que j’exporte dans le dossier masque de Studio Scrap.

La dernière difficulté c’est quand tu dis : « après avoir inséré le preview de la maquette sur 1 page,  je positionne chaque masque à son emplacement et j'adapte son format avant d'y insérer photo ou textures.. »  pour positionner chaque masque à sa place il faut pas mal tâtonner car la dimension n’est pas la même et il faut les réduire  en plus d’essayer tant bien que mal de les ajuster.

oui, c'est ce qu'il faut faire...  Si cela te pose des difficultés, tu pourrais peut-être ne pas suivre mes conseils. Sur les fichiers de Lea France, les masques sont insérés sur une page carrée, à l'endroit et à la taille qu'il faut.  On superpose les différentes "couches" de masque, et on sélectionne chaque couche pour y intégrer la photo ou la texture que l'on souhaite ...  personnellement, je ne trouve pas cela très "confortable", mais tu peux préférer cette option.  

suggestion : si tu ne l'as pas détruit, tu peux à nouveau cliquer sur le mail de LeaFrance et télécharger à nouveau ton kit "papyrus" ; comme tu le maîtrise bien maintenant et que tout cela est frais dans ta mémoire, tu pourrais faire un nouvel essai sans reformater les masques ? J'ajoute une mention à mon "pas à pas" pour que les deux processus puissent être utilisés...

 

par contre, c'est un peu la même chose quand on crée une maquette avec des gabarits  : il faut choisir leur place et adapter leur format.. c'est sans doute une habitude à prendre 

 

Est-ce que tu peux me dire pour quelle raison c’est dans les masques que l’on doit enregistrer les 12 formes et pas plutôt dans les gabarits ; c’est peut-être évident mais ça me déroute un peu.

Studio Scrap peut ajouter des images (photos ou textures),

  • dans des formes PNG enregistrées dans le dossier "masques"
  • ou dans des fichiers au format ".SVG" ou ".GAB", enregistrés dans le dossier "gabarits"

 

le logiciel fonctionne ainsi (sauf s'il y a eu des modifications depuis la version 7.1), donc il faut faire comme cela ..  

Les gabarits sont des fichiers de format

* SVG (intégrés au logiciel, ou  aux kits complémentaires achetés par la suite)

* ou GAB (lorsque sur une page de scrap, on clique sur une forme créée et que l'on choisit "sauvegarder dans mes gabarits") 

 

Ces fichiers n'existent pas dans les kits de Lea France, c'est pourquoi on passe par l'option "masque".

On peut transformer des images PNG au format SVG grâce à quelques sites internet

Cela faisais longtemps que je n'avais pas  essayé, et les outils ce sont sans doute amélioré. Lorsque j'avais fait des essais, cela marchait très bien pour des formes pleines, même biscornues, mais dès qu'il y avait un trou dans la forme, cela devenait n'importe quoi, alors j'ai renoncé.  

 

 

Cela représente quand même l'intérêt de pouvoir ajouter des ombres, des bordures magiques... Donc j'ai recommencé ce matin et transformé sans trop de difficultés tous ces masques en gabarits SVG, avec  PNGTOSVG -  Pour plus d'information, voir iciAttention !!! Avant de transformer les masques LeaFrance en gabarits, il faut gommer les numéros !!! sinon ils apparaîtront en "trou" dans le gabarit !! Complément d'info ICI :

Ta question m'a interpellée, et j'ai tenté d'ajouter une image PNG dans mon dossier "gabarits" (s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est de ne pas TOUT connaître de Studio Scrap 😀)

quand je clique sur "gabarit", je la vois bien apparaître, mais il ne se passe rien  : je ne peux pas l'ajouter sur ma page. D'un certain côté, cela me rassure ! ... Si cela avait marché, il aurait fallu que je reprenne mon tuto depuis le début !

 

 

 

 

 

Pas à pas :  créer une maquette Studio Scrap avec des masques PNG

aujourd'hui, j'ai privilégié l'annonce sur le "comment faire" plutôt que sur les infos touristiques...  Si elles vous intéressent, vous les trouverez ici  

 

 

j'ai reçu il y a quelques jours un message de Carine, indiquant un changement dans sa politique commerciale (rassurez vous, elle ne parle pas ainsi... mais en même temps c'est bien de cela qu'il s'agit).

Jusqu'au 31 mars 2022, on pourra acheter ses maquettes séparées au prix de 1,82 € (2 $), ensuite, elle les vendra par lots de 10. Elle n'en communique pas le prix dans son messages... il ne serait pas surprenant qu'il soit multiplié par ... beaucoup ?

Si vous souhaitez profiter de l'offre actuelle, sa boutique est ici, et j'ai utilisé la maquette papyrus-roll-digital-scrapbook-template-2

Je vous avais indiqué précédemment qu'il suffisait de le lui demander pour obtenir une version "scalb" de ses maquettes, grâce à l'aide de Hilde ... cela ne fonctionne plus, et Hilde a créé sa propre boutique de maquettes digi-scrap, c'est par ici...

Je n'ai toujours pas envie de jouer à la marchande, et mes maquettes restent gratuites. Par contre, je ne peux pas tout partager, et même si j'achète une maquette de LéaFrance, il ne m'est pas possible de vous l'offrir au format SCALB. 

Je me contenterai ici de vous montrer comment on peut transformer une maquette achetée chez elle en maquette SCALB.

Pour commencer, il est essentiel de télécharger GIMP  si vous ne l'avez pas déjà fait (c'est gratuit, et vous lui trouverez beaucoup d'autres intérêts).

Je vous suggère ensuite de créer un dossier "Lea France" dans vos dossiers masques

 

Quand vous aurez acheté et téléchargé une maquette, vous obtiendrez des images PNG

 

Ce sont ces images qu'il faut transférer dans le dossier masque de Studio Scrap. 

Chaque forme est insérée dans une page 30 x 30. On peut les utiliser telles qu'elles apparaissent, en les superposant sur une page de scrap... je trouve cela très inconfortable, c'est pourquoi je les ouvre toutes avec GIMP

Joelle m'indique qu'elle trouve difficile de positionner et redimensionner les masques, comme je suggère de le faire dans les paragraphes qui suivent. 

Aussi je vous suggère, après décompression du dossier, de le copier sous un autre nom

 

vous pourrez essayer - sur l'un des dossiers,  le processus que je vous propose,  et voir si vous préférez travailler avec des images redimensionnées ou avec les images originales..

 

 

1 / étape facultative : REDUIRE LES IMAGES A LA TAILLE UTILE

 

Pour répondre à Joelle, on peut ouvrir les images l’une après l’autre, ou toutes ensembles, cela n’a pas grande importance

deux façons de procéder :

 

 

  •  1) ouvrir GIMP, sélectionner fichier / ouvrir une image et sélectionner celle ou celles que l'on veut 

     (je ne comprends pas pourquoi elles s'ouvrent toutes si tu en sélectionnes une seule, désolée je ne peux pas t'aider)

 

quand plusieurs images sont sélectionnées, on voit une sorte d'ombre apparaître

 

OU

 

 2)  ouvrir le dossier  dans lequel se trouvent les images, sélectionner celle ou celles que l'on souhaite modifier,   cliquer sur

ouvrir avec et sélectionner GIMP

Il peut arriver que GIMP ne valide pas immédiatement une image, parce qu'elle a été créée avec des paramètres différents (de quoi ? je ne sais pas). Dans ce cas, le logiciel demande si l'on souhaite "convertir" l'image  - à chaque fois, je valide cette option  

 

puis je sélectionne Images / Rogner selon le contenu

 

et j'obtiens un masque adapté au format idéal.

 

Alors, je sélectionne : Fichier / Ecraser ou Fichier / Exporter l'image  ..

sur l'image jointe : la proposition est "écraser", parfois c'est "exporter", je ne peux pas expliquer la différence. Le résultat est le même.

On choisit  "exporter sous" pour conserver deux images différentes : on donne alors un autre nom à l'image.

C'est toujours la dernière étape quand on modifie une image avec GIMP

Pour un masque, il faut obligatoirement choisir la terminaison "png" (exemple : masque.png) : si l'on choisit la terminaison JPG on perdra la transparence

(dommage, on ne peut pas encore choisir l'exportation au format SVG ou .GAB !)

 

lire aussi le tuto officiel sur ce sujet

Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui  : l'utilisation des maquettes de Lea France (ou d'autres), comme on a créé un nouveau dossier "masques" dans les dossiers Studio Scrap, il faut ensuite supprimer les fichiers "roaming - data 1 à 9"  (puis, fermer et réouvrir Studio Scrap)- ou, si Studio Scrap est ouvert, cliquer sur "utilitaires, vider le cache", et valider la fermeture/réouverture de Studio scrap.

 

Le dossier Roaming doit se vider, avant sa mise à jour pour que le logiciel détecte le nouveau dossier créé

 

 

2/ CREATION DU FICHIER SCALB

j'insère le préview de la maquette sur une page, je positionne chaque masque à son emplacement et j'adapte son format avant d'y insérer photo ou textures...

 

c'est facile : chaque masque porte le numéro de son emplacement, et s'il restait un doute, le numéro est lui-même ajouté sur le masque.

 

 

à la fin, il faut penser à enlever le preview qui se trouve en fond de page (la "capture" figurant dans la liste de mes objets )

 

 

 

pour gommer les chiffres sur les masques LeaFrance : deux possibilités :

  • après l'avoir rogné au contenu, on ajoute  le masque sur une page de scrap et on l'exporte à nouveau (trop compliqué pour une nouvelle maquette, mais à ce stade le travail a déjà été fait, donc pourquoi pas)
  • lorsque l'on travaille un nouveau dossier, avant d'exporter l'image, on passe un coup de pinceau sur le chiffre 
  • 1 - choisir la même couleur que l'image
  • 2 - prendre le pinceau
  • 3 - l'appliquer sur le nombre, pour le faire disparaître 

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Monikk et Mutti. J'ai relu le pas à pas de Mutti pour transformer les png de Léa , ou autres, en scalb. Je vais le faire mais essaye de rattraper mon retard. .Je m'aperçois que j'ai beaucoup de lacunes , les compositions proposées sont nouvelles pour moi. Je fonctionnais avec mon maigre acquis et cette découverte est merveilleuse mais j'ai un peu de mal à suivre. Je me sens dépassée. Bon week end à vous
Répondre
M
merci pour ton retour, ce n'est pas simple de s'attaquer à Gimp .. mais quand on y prend gout c'est sympa<br /> en même temps, rien n'est obligé.. tu as déjà les maquettes du CDIP, celles de DCS et si cela ne suffit pas, tu peux aussi piocher chez moi :)... tu as de quoi t'amuser sans te prendre la tête :)
M
Si Joelle est inscrite dans mon forum , elle trouvera ici mes tutos<br /> <br /> 1) transformation psd vers png avec GIMP<br /> <br /> https://digidebscrap.superforum.fr/t8463-convertir-un-psd-en-png-avec-gimp<br /> <br /> 2) transformation png vers scalb , ici ( tuto en 2 parties- à lire dans l'ordre)<br /> <br /> partie 1<br /> https://digidebscrap.superforum.fr/t7259-tuto-transformation-png-en-scalbpartie1-a-lire-en-1er<br /> <br /> partie2<br /> https://digidebscrap.superforum.fr/t7260-tuto-transformation-png-en-scalbpartie2-masque<br /> <br /> ce sera plus facile d'échanger avec des MP dans le forum si elle souhaite des infos complémentaires<br /> <br /> bonne journée à tous
Répondre
M
ok :) ... je vais ajouter les liens vers l'article créé pour toi :) Merci
J
Bonsoir Monikk; Merci pour ton tuto;<br /> il me semblait très simple à comprendre surtout que depuis un peu plus de 3 mois je découvre, explore et apprend Gimp avec les tutos de Georges Tsukaimah sur you tube. J'ai donc acheté ce gabarit que je trouve sympa pour pouvoir reproduire ton tuto et le transformer en scalb. Pour le moment, je n'y suis pas arrivée; j'aimerais que tu m'aides à comprendre pourquoi je n'y arrive pas. Est-ce que je dois ouvrir dans Gimp chaque png 1 par 1? Quand j'ai fait fichier/Ouvrir 1 image les 12 png sont tous arrivés et je ne vois pas l'option "convertir"; je dois louper 1 étape basique mais je ne vois pas laquelle. Merci de ton aide.Cordialement
Répondre
M
je reprends le tuto, j'ai sans doute loupé quelque chose dans mes explications...
T
Merci beaucoup pour toutes ces explications et captures d'écran. Je vais commencer par penser à installer Gimp, ensuite je vais regarder les explications et des tutos. Par la même occasion, merci à Mutti dont j'ai déjà lu également pas mal d'explications mais je ne m'y suis jamais lancée. Belle soirée. :-)
Répondre
M
merci pour tes visites et tes messages toujours positifs ;) .. Mutti anime un forum de scrap, c'est par ici : https://digidebscrap.superforum.fr/ (il faut s'inscrire)
D
merci Monikk ..je veux bien un lien pour visiter la boutique de Hilde...<br /> bon weekend...bisous
Répondre
M
il est déjà dans l'article... je comprends qu'avec tous mes blablas on puisse se perdre ;)<br /> https://www.scrapilde.be/