TREDREZ LOCQUEMEAU

Publié le 3 Avril 2016

le site de la mairie, ICI nous invite à découvrir son patrimoine naturel ainsi que :

 

Eglise de Locquémeau (retables du XVIIIème siècle, un Christ ancien, des sablières ornées, des exvotos de marins, une banière du XVIIème siècle.)  

Eglise de Trédrez :  le cloche-mur et l’abside à noues multiples. A l’intérieur, riche mobilier : Baptistaire (XVIème), arbre de Jessé (XVIème), Christ (XVIème), Bannière (XVIIème), sablière et blochets sculptés, etc…L’ossuaire (XVIème), le mur et plusieurs croix complètent l’enclos paroissial de Trédrez.

Plusieurs calvaires méritent l’attention : celui de Kroas An Herry, près de Coatrédrez, celui de Kerbiriou, celui de Kroas ar Bodeg, au bourg de Trédrez.

Parmi les fontaines, on peut voir celles, monumentales, de la Vierge et de Saint-Laurent au bourg de Trédrez, de Saint Kirio, près de la plage de Kirio, celle de Saint Kémo, près de la ferme de Kerbabu… et les petites Keravilin, Kerbrigent, Kervorgan, Guerewen.

Plusieurs hameaux ont conservé de belles demeures anciennes : Kerdépot, Rosmeur, Kerbabu, Kerham, Kersalic, Kerouguel, le Rest……

 

Le Château de Coatrédrez

Construit au XVème siècle, c’est un des plus anciens châteaux des Côtes d’Armor. Il offre tous les caractères du château breton : corps principal en L, avec tour polygonale dans l’angle, puits, cour fermée avec double porte, charretière et piétonnière, pigeonnier et chapelle.

maquette SCALB et - si nécessaire - masque craie en pièce jointe

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article