Publié le 6 Décembre 2015

En cherchant des informations sur cette ville, j'ai trouvé un superbe site d'information sur le Morbihan, à visiter si vous cherchez des informations sur la région.

 

L'office de tourisme de la presqu'ile indique

Le Tour du Parc, discrète mais pleine de ressources !

Ancienne réserve de chasse des ducs de Bretagne, elle a su préserver ses ressources naturelles et le calme de ses lieux si caractéristiques du Golfe du Morbihan. Discrète au premier abord, elle mérite pourtant qu’on s’y attarde un peu. Etiers, marais, lagunes, vasières et pré-salés forment un éco-système propice à son activité phare, l’ostréiculture.


Le Tour du Parc se découvre à pied par le sentier côtier qui épouse le littoral ou à vélo en empruntant les chemins ombragés qui la sillonnent. Pas de doute, vous êtes bien en plein cœur de la Bretagne Sud !

LE TOUR DU PARC

masque craie et maquette ci joints

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 5 Décembre 2015

les petits liens habituels : Office de Tourisme, et aussi ICI

on peut y lire :

Bienvenue dans le Morbihan

Entre Vannes et Nantes, entre Presqu’île de Rhuys et Presqu’île Guérandaise, respirez l’air iodé de l’océan, découvrez notre cœur de pays et les charmes de La Vilaine océane.

Tourisme Arc Sud Bretagne comprend 12 communes dans le Morbihan qui se sont associées pour mieux vous recevoir : Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, La Roche-Bernard, Le Guerno, Marzan, Muzillac, Noyal-Muzillac, Nivillac, Péaule et Saint-Dolay.

 

L'Office de Tourisme se tient à votre disposition toute l'année dans ses 3 sites et points d’accueil pour préparer et faciliter votre séjour.

 

les cyclistes trouveront certainement des infos utiles ICI 

 

DAMGAN

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 4 Décembre 2015

pour commencer, le lien vers le site de la mairie, ICI,

 

on y lit 

 

Billiers est une petite commune du sud-est du Morbihan, (surface de 586 ha) située sur la rive droite de l’estuaire de la Vilaine, à 2,5 km au sud de la voie express N 165. Son accès depuis les directions de Nantes ou de Vannes se fait par la commune voisine de Muzillac.

Cet ancien village de pêcheurs, aux petites maisons groupées sur une colline entourée de marais, est dominé par le clocher phare de son église du XVII ème.

Des constructions plus récentes s’ordonnent sur les versants de la colline. A 1,5 km du bourg, la pointe de Penlan, éperon rocheux qui pénètre l’océan, s’est urbanisée au cours des dernières décennies tout en conservant le charme de son port d’échouage et de ses petites plages de sable et de coquillages mêlés.

 

à découvrir aussi, le dolmen du crapaud  sur le chemin de randonnée entre la plage des Barges et celle des Granges

un vieux gréement à découvrir : la Belle de Vilaine, tous renseignements ICI

dans un tout autre style, le manoir de Rochevilaine

BILLIERS

maquette et masque craie en pièce jointe

papiers : Escale en Avent (PBS

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #mégalithes ou légendes

Repost0

Publié le 3 Décembre 2015

ARZAL

le site de la mairie nous invite notamment à découvrir  ses moulins à blé :

les moulins à blé dominent les coteaux de l’estuaire de la Vilaine : construits à partir du XVIè siècle, ils ne sont plus en activité depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Arzal comptait autrefois sept moulins à vent et un moulin à eau ; six subsistent aujourd’hui.

Les vents venant le plus souvent de la mer, les ailes des moulins sont toujours placées sur le côté Ouest, et la porte est de l’autre côté pour ne pas heurter les ailes en action. Leur architecture est dite « à taille de guêpe » ou en « champignon », ce qui signifie que l’étage est en surplomb par rapport au rez-de-chaussée. La charpente de ces moulins est identique à celle des moulins guérandais : la pièce maîtresse du mécanisme était la butée d’arbre qui transmettait le mouvement et subissait une grande torsion.

Le moulin le plus ancien est celui de Kervéro qui date de 1621 (privé).

Le moulin de Séréac (1651) au sud de la R.N 165 est classé monument historique : il produisait au XIXè siècle 130 hectolitres de farine par jour (privé).

Tout près, le moulin neuf (construit avant 1719) produisait 10 hectolitres de farine par jour (privé).

Le moulin de Kerdavid est plus récent (sans doute XIXè siècle) et c’est un moulin à ailes Berton (en bois) : une partie de son mécanisme est encore en place. Mais aux environs de 1950, suite à un emballement, son arbre s’est cassé (privé).

Les deux moulins de Kerollet ne datent pas de la même époque. Le plus ancien, à l’Est, date du XVIIè ou du XVIIIè siècle. Le second, du début XIXè, a deux portes opposées et un escalier à vis en bois (privé). 

 

 

 

 

pour cette page, la maquette est jointe bien sûr.  Vous trouverez en plus deux fichiers à ajouter à vos masques : 

* un arrière plan (je n'ai pas réussi à recréer ces belles courbes en gabarits),

* et un masque pour créer un effet craie

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 2 Décembre 2015

CAMOEL
Le site de la mairie nous invite à découvrir un Tourisme vert sur les rives de la Vilaine...

Camoël, commune rurale située en bordure de Vilaine, entre les plages de Pénestin et la cité de caractère de La Roche-Bernard, offre, de par son port et sa campagne, de nombreux attraits touristiques. Sa population forte d'environ 850 habitants se partage entre agriculture dyna­mique et artisanat en développement.

Son bourg incontournable de par sa situation géographique offre à tout promeneur, vacancier, un choix de commerces de proximité tels que alimentation, restauration, hébergement, station-service. Vous trouverez sur la commune un panel d'hébergements qui satisfera vos souhaits les plus exigeants : dans le bourg un hôtel 2 étoiles (24 chambres), à proximité un parc résidentiel de loisirs de 55 emplacements avec piscine, des locations saisonnières ( chambres d’hôtes, gîtes ruraux ou locations individuelles), un camping (www.camping-lesembruns.com).

Lors de votre séjour, vous apprécierez le charme des longues promenades et randonnées au travers de nos forêts. Vous emprunterez nos grands chemins balisés, trait d'union entre Brière et Vilaine. Camoël se décline également au travers de ses villages pittoresques et historiques. Vieille Roche et ses maisons de caractère, le Passage, haut lieu d'acheminement du sel de Guérande autrefois ; Kerguen et Kerbili et leurs manoirs, les vieux moulins, le presbytère aujourd'hui réhabilité en gîte d'accueil et datant de la fin du 18ème siècle, Corolais et sa tour, la chapelle ND de la Salette...

Tournée vers l'océan, Camoël de par sa situation en Vilaine, offre un port à l'abri des vents dominants de Sud-Ouest. D'octobre à mai, une flottille de civeliers anime le bassin chaque nuit de leurs feux bicolores, portant jusqu'en Espagne voire en Asie, le nom de Camoël. En effet, c'est ici que la civel­le (jeune anguille venant de la Mer des Sargasses) est pêchée pour le plaisir des palais et pour l'alevinage. A la belle saison, les nombreux plaisanciers trouvent dans les mouillages du port calme et sécurité.

 

page d'inspiration : Muriel Tiberghien  (2ème page sur le lien)

maquette et masque craie en pièce jointe

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 1 Décembre 2015

l'office du tourisme nous dit :

 

‘À Pénestin, tout est propice à la réussite de vos vacances en bretagne sud !’

Pénestin, entourée par l'Océan, offre aux amoureux de la mer ses 25 kilomètres de côtes.

Le site classé de la Mine d'Or et ses falaises dorées, de nombreuses plages de sable fin, des criques sauvages, le petit port de pêche de Tréhiguier, mais aussi la campagne préservée de Camoël ou les rives de la vilaine à Férel, autant de décors naturels pour le plaisir de tous (...)

Découvrez sans plus attendre votre destination vue du ciel :vimeo.com/112947532.

PENESTIN

maquette et masque craie en pièce jointe

page d'inspiration : Muriel Tiberghien avec le gabarit Sofia Lima

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 1 Décembre 2015

 

Autre découverte : l'atelier de scrap manuel de Muriel Tiberghien. Vous avez sans doute déjà vu quelques scraplifts, ici ou là. N'hésitez pas à parcourir son blog, il est superbe et il est ICI

Après ces pages Bretonnes, pour un vrai dépaysement, je vous invite en Auvergne

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #page suivante

Repost0