Publié le 16 Décembre 2015

BADEN
BADEN

les infos touristiques, c'est ICI.

j'aime bien cette découverte : la page d'accueil de la marie propose une plateforme de co-voiturage pour accompagner les enfants sur leurs diverses activités, belle idée qui mérite un

mais ce n'est pas tout, on y lit aussi :

Port Blanc :

Situé à environ 2 km du centre de Baden, Port Blanc est le port de la commune qui permet de rallier l'Ile aux Moines toute l'année ; l'ïle d'Arz, Houat et Hoëdic durant l'été. Lieu privilegié d'embarquement immédiat pour un tour du golfe, en mini-croisière. Le goulet étroit qui sépare Port Blanc de l'Ile aux Moines offre un spectacle toujours renouvelé grâce au courant impétueux qui entre ou sort de Golfe selon les marées.

Lors de la semaine du golfe (événement qui a lieu tous les deux ans) c'est un endroit magique qui permet d'admirer au plus près les vieux gréements.

De Baden en direction de Vannes, prendre la direction "Ile-aux-Moines"

https://www.google.fr/maps/@47.6027248,-2.8622736,15.96z

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 15 Décembre 2015

L'office du tourisme est ICI

Accès : 

  • En voiture : N165 jusqu’à Vannes. Prendre la sortie "Vannes ouest - Arradon - Ile-aux-Moines" puis suivre la direction "Ile aux Moines". Stationnement à Port-Blanc en Baden.
  • En train Gare SNCF de Vannes puis en face gare routière, prendre le bus n° 23 direction Larmor Baden ; descendre à Port-Blanc (voir les horaires).
  • Aéroport le plus proche : Lann-Bihoué près de Lorient (02.97.87.21.50.) www.lorient.aeroport.fr
    Mais aussi : Nantes (08.92.56.88.00.) www.nantes.aeroport.fr

    Et : Rennes (02.99.29.60.00.) www.rennes.aeroport.fr

     

  • Traversée en 5 minutes avec la Compagnie « Izenah ». Passage toutes les demi-heures de 7h00 à 19h30 (premier bateau à 8h00 les dimanches et jours fériés). Du 1er juillet au 31 août : rotations plus fréquentes et dernier bateau à 22h00. Billets à prendre à Port-Blanc ou sur le bateau (hors saison).

 

ILE AUX MOINES

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 14 Décembre 2015

ILE D'ARZ

Pour traverser : les vedettes du Golfe ,  02 97 44 44 40 (je n'ai pas trouvé les horaires sur leur site) 

Izenah 02 97 26 31 45 (ils annoncent un départ toutes les demi heures au départ de Baden, à partir de 7 h du matin jusqu'en début de soirée l'hiver, plus tard l'été) 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 13 Décembre 2015

L'office du tourisme, c'est ICI, pour découvrir aussi la réserve naturelle

Je suis intriguée par le "passage" entre Sene et Saint Armel : la route D199 tombe dans l'eau mais le petit passeur vous fait traverser... l'été seulement

SENE

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 12 Décembre 2015

la page "découvertes" du site de la mairie est ICI, on peut en plus visiter aussi celui de l'office de tourisme de Vannes, ICI

 

J'ai été particulièrement intéressée par la descrption du petit patrimoine, lavoirs, échaliers, crossetetes, etc...

ARRADON

masque craie et maquette en pièce jointe

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 11 Décembre 2015

petit essai : j'ai utilisé une photo supplémentaire dans le masque craie, j'aime bien !

LE HEZO

masque et maquette en piece jointe

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 10 Décembre 2015

Je cite encore l'office du tourisme

 

Saint-Armel, balade en terre iodée…

Cette commune littorale borde le Golfe du Morbihan. Elle est inscrite dans le PNR (Parc Naturel Régional), repère privilégié des randonneurs avides de nature sauvage et autres amateurs d’oiseaux migrateurs pour qui la Bretagne et ses marais salants sont des refuges appréciés.
Laissez-vous tenter par l’exploration d’une île accessible à marée basse : l’île Tascon. Vous croiserez peut-être, au détour d’un chemin, Christian et sa femme, les derniers agriculteurs de l’île. Ils proposent un gîte à la location pour ceux que le charme discret de ce petit bout de terre a enchanté.

SAINT ARMEL

maquette et masque craie ci joints

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 9 Décembre 2015

L'office du tourisme écrit 

 

Sarzeau, côté pile, côté face ! Appréciée de tous pour ses longues plages de sable fin, Sarzeau c’est le dépaysement assuré à moins de 30 minutes de Vannes ! Bordée au nord par le Golfe du Morbihan, au sud par l’Océan Atlantique, Sarzeau cumule les charmes côté pile et côté face. Débordante de nature Si les bernaches pouvaient parler, elles chanteraient les éloges de cette terre d’escale où les ressources se renouvellent au gré des marées. D’ailleurs elles ne sont pas les seules à fréquenter les lieux, plus de 200 espèces sont fidèles à la Presqu’île de Rhuys. Vous pouvez observer ce grand balai au fil des saisons depuis l’observatoire du Marais du Duer ou encore dans le marais de Suscinio. Mais comme le dit la devise, la richesse de Sarzeau vient aussi des flots (“A flutibus Opes”) pour le bonheur des pêcheurs à pied ! 

 

pour d'autres découvertes, voir aussi le site du château de Suscinio

 

et pour finir le site de Mouflette,  avec de très belles photos 

SARZEAU

page d'inspiration (comme depuis le début du mois) : Muriel Tiberghien

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 8 Décembre 2015

l'office du tourisme écrit :

Ancrée à l’entrée du Golfe du Morbihan, la commune d’Arzon bénéficie d’une place de choix pour assister au spectacle des marées. La force du courant marin qui s’engouffre dans le Golfe peut atteindre les 9 noeuds ce qui en fait le deuxième courant le plus fort d’Europe.

 

Si vous ne deviez vous arrêter qu’à un seul endroit, ce serait sans hésiter sur le Tumulus de Tumiac aux portes d’Arzon. Impossible de rater ce monticule de pierre du néolithique qui se dresse dans le paysage et vous offre un panorama à couper le souffle. D’ici vous surveillez toute la Presqu’île, rien ne vous échappe. Respirer un grand coup et ouvrez grand les yeux !
Il se dit d’ailleurs que le lieu fut mis à profit par César pour passer ses troupes en revue lors de la bataille des Vénètes.

Difficile d’être exhaustif quand on liste les lieux que vous devriez voir de toute urgence ! Citons tout de même le Petit Mont et son Cairn d’où vous pourrez contempler à l’horizon la silhouette de Belle-Ile. Assistez au spectacle des marées depuis la promenade de Port Navalo. Et pourquoi ne pas simplement vous laisser « hâler » sur la plage du Fogeo
?!

ARZON

maquette et masque craie en pièce jointe

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 7 Décembre 2015

le lien vers l'office du tourisme, c'est ICI

on peut y lire : 

Saint-Gildas de Rhuys, l’artistique !

Nichée sur l’un des points culminants de la Presqu’île, Saint-Gildas de Rhuys est une terre d’inspiration pour ceux qui l’apprivoisent le temps d’une promenade sur les falaises du Grand Mont ou ceux qui l’ont déjà domestiquée. Elle doit son caractère sauvage aux vents d’ouest qui balayent ses côtes et viennent décoiffer ses ajoncs. Mais n’ayez crainte, quand le printemps pointe ses rayons, Saint-Gildas s'apaise et offre aux familles les plus belles plages de la Presqu’île.   Une  palette de mille couleurs, ...émeraude à l’aube, saphir à midi, aigue-marine au goûter, topaze au couchant, les falaises de Saint-Gildas forment comme un écrin où se reflètent ces lueurs précieuses. Bleu ou vert ? Les bretons sont tombés d’accord sur un mot pour définir la couleur de l’Océan : le glaz !

SAINT GILDAS DU RHUYS

masque craie et maquette ci joints

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #arbres vénérables, #autres arbres remarquables

Repost0