Publié le 14 Février 2010

bonjour Merci pour ton message, bien reçu par mail. En fait, pour poster un commentaire sur le blog, il faut te positionner sur une page (de préférence la dernière, pour qu'il soit mieux visible), tu cliques sur ''voir les commentaires'', et tu peux en ajouter un !

Il suffit d'indiquer un nom ou un pseudo dans la case "nom", une adresse mail valide (qui n'apparaitra pas sur le blog), et voili voilou !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 14 Février 2010

bonjour Cocci !

Merci pour ton passage et ton com, je fais comme toi, rien que pour le plaisir et essentiellement avec des kits gratuits. Je crois que la version 5 m'avait apporté un peu plus de confort (plus de facilité pour modifier les points d'ancrage), mais je n'en suis même pas sûre. Pour l'instant, je n'utilise pas les fonctionnalités de la version 6 (bordure magique), afin de pouvoir continuer à partager mes maquettes. Je ne suis pas sûre que ces fonctionnalités m'apporteront beaucoup, cela fait si longtemps que je fais comme si elles existaient, mais si tu n'as pas beaucoup de pratique, j'imagine que cela peut être un plus.

Petit conseil, si tu as un lecteur externe, pense à faire une sauvegarde de tes accessoires, gabarits, etc, avant d’acheter la version 6 (si jamais tu te décides). Pour moi, tout s’est bien passé, sauf pour les lettrines.

J’avais enregistré toutes les polices trouvées sur des kits gratuits dans le dossier Lettrines de Studio Scrap, et je pouvais ainsi taper directement un texte et choisir celle que je voulais (voir ICI). Après avoir installé la version 6, le dossier Lettrines ne comportait plus que celles de Studio Scrap. Tout était sauvegardé, j’ai tout récupéré, tout recopié dans le dossier, donc rien de grave, mais cela m’aurait quand même ennuyée

bon scrap et à bientôt !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 14 Février 2010

bonjour Jeff,

J'ai fait un test sur l'une des images, et cela fonctionne. Petit conseil technique : tu te connectes sur ton blog en tant que visiteur (en cliquant sur le lien depuis ton profil Studio Scrap par exemple), et tu peux tester tout ce que tu veux, comme si tu étais de passage !

Tes petits personnages sont très sympas !

Bonne journée,

Monique

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #basique

Repost0

Publié le 13 Février 2010

bonjour , j\'ai un problème pour poster des photos numérisées , as tu rencontré le même ? y a t il une astuce pour ça ?? merci à toi si tu as une réponse et bonne journée

bonjour,

certains scanners n'autorisent en format de ''sortie" que le PDF, il est possible que Studio Scrap n'accepte pas ce format (je n'en sais rien). Il y a donc plusieurs réponses à ta question : a) si c'est le cas, tu peux faire une capture d'écran, avec un peu de chance ton logiciel te permet d'enregistrer l'image en JPEG ou PNG, et alors tu peux transférer cette image b) sinon, c'est encore mieux : tu choisis un format de sortie en JPEG c) la situation la moins agréable : ton scanner ne permet qu'une sortie en PDF et ta capture d'écran ne permet pas d'enregistrer en JPEG... je n'ai pas de solution, mais l'assistance technique du CDIP en aura certainement une. On ne pense pas assez souvent à les contacter, je l'ai fait rarement et ils ont toujours eu une vraie solution à me proposer ! J'espère que tu trouveras une solution à ta question Bon scrap, Monique

Voir les commentaires

Publié dans #studio scrap

Repost0

Publié le 12 Février 2010

Question reçue :

avec un gabarit carré par exemple, tu arrives à rajouter des points d\'ancrage ? Je sais faire avec une ligne décorative, je vois bien l\'icone, mais je ne l\'ai pas trouvé pour les gabarits...

Réponse en image :

Pour déformer un gabarit, on déplace les petits points jaunes des formes, comme sur une ligne artistique. J’appelle ces points jaunes des « points d’ancrage », je ne suis pas sûre que ce soit le terme adéquat

modification d'un gabarit

Voir les commentaires

Publié dans #pour débuter

Repost0

Publié le 12 Février 2010

En réponse à une question posée : j'insère toujours un papier de fond (élément téléchargé du net), dans un gabarit, sur mes pages. Je conserve toutes mes maquettes, ou presque, et les recycle au hasard de mes envies. Bien sur, quand j’en réutilise une, je ne sais plus où j'ai rangé les papiers. .

Si j'ai envie d'en utiliser un (déjà présent sur la page), dans un second gabarit, c'est tout simple si le 1er est géométrique : il suffit de le dupliquer.

Mais s'il a une forme spéciale (une goutte d'eau, dans l'exemple joint), il sera difficile à reformater sur un gabarit simple.

Dans ce cas, je pose le second gabarit sur ma page, qui peut avoir n'importe quelle forme.

Par exemple, un rond supplémentaire dans cette page

Si je veux y insérer l’un des papiers déjà utilisés, il me suffit de faire un clic droit sur la goutte d'eau (dans l'exemple donné), « copier image », puis un clic droit sur le rond et « coller », et j’obtiendrai exactement la même image, que je peux bien sur déplacer comme je le souhaite.

Et cela peut se faire également avec des photos, au hasard des besoins !

dupliquer  une image ou une photo

Voir les commentaires

Publié dans #un peu de technique

Repost0

Publié le 12 Février 2010

En répondre à une question posée

Lorsque le gabarit que l’on souhaite modifier est en haut de la page de scrap, l’accès aux points en haut et à gauche est difficile, voire impossible car il est caché par la barre d’outils

Il suffit de déplacer le gabarit vers le milieu de la page, on peut alors le modifier comme on le souhaite (ou parfois de réduire l'affichage de la page, par un "zoom moins"

On a alors accès à tous les points d'ancrage (points de contrôle, ou points jaunes). Quand le gabarit est modifié. Il suffit de le remettre à l’endroit voulu !

On peut aussi en profiter pour enregistrer ce nouveau gabarit. Il ira dans le dossier "mes gabarits". Pour le retrouver facilement, quand on quitte Studio Scrap, il suffit d'ouvrir le dossier des gabarits et le ranger avec ceux qui ont une forme similaire.

et en complément, les infos plus pointues qu'elle vient de me retransmettre :

Tu peux éloigner les barres d\'outils de ton gabarit. Pour cela, tu dois cliquer sur le grand S en haut à gauche de la fenêtre du logiciel, puis dans le menu déroulant qui s\'ouvre clique sur le bouton "préférences" et puis coche la case "placer les barres d\'outils en haut de la feuille" et valide par le bouton "OK"."

bon scrap !

comment modifier un gabarit

Voir les commentaires

Publié dans #pour débuter

Repost0

Publié le 12 Février 2010

. Ayant fait plus amples connaissances avec SS6, également pour ceux qui rencontrent des problèmes de qualité photo ( entre autre rayure pour moi ) il faut modifier à chaque page créée, la qualité d'impression à chaque exportation et mettre en 600 DPI, celle ci se remettant sur 300 DPI systématiquement.

**************************************************************************************************************

Je ne connais pas Studio 6, mais j'avais eu les mêmes difficultés avec 5 (mes pages se mettaient en 502 dpi). Je ne sais pas si encore possible, mais en créant une nouvelle page, il faut sélectionner

FEUILLE ET MODELE et choisir la bonne définition (dans la ''boite'' Taille du Papier). Pour me faciliter la tâche, j'ai créé un cadre vierge, dans ce format, et je l'ouvre chaque fois que je veux créer une nouvelle composition.

Ceci dit, avec Studio 5, je me contente de 300 dpi pour imprimer mes pages, et de 60 pour mettre sur un forum.

Voir les commentaires

Publié dans #basique

Repost0

Publié le 2 Février 2010

Il arrive qu'on oublie le nom d'une page créée récemment... Avec la version 7 de Studio Scrap, il est moins aisé de la retrouver car seules les dernières pages sont affichées;

On peut parfois la trouver gràce à Studio Scrap, en cliquant sur la loupe pour lancer une recherche

sinon, sur windows (à partir de la version 7), tu peux cliquer sur l'icone en bas à gauche, *

une fenêtre "recherche" apparait,

tu tapes

*.scalb

(si tu as la version 6 ou 7, ce dont je suis presque sure, avec les versions précédentes l'affichage était plus simple)

et avant de valider tu remontes un peu ta souris pour demander "voir plus de résultats"


si tu ne la vois pas immédiatement, cliques sur "chercher à nouveau", et tu sélectionnes "ordinateur" ou "personnalisé", si tu as des pistes de recherches. Il te suffit ensuite de les classer par date, tu devrais la trouver

(j'ajoute des captures d'écran sur mon blog, si cela peut t'être utile

J'espère que tu l'auras retrouvée rapidement !

bon scrap et à bientot,

Monik

recherche d'une maquette égarée
recherche d'une maquette égarée

et quand tu l'as trouvée, soit tu l'ouvres tout simplement, soit tu demandes à ouvrir l'emplacement où elle se trouve

 

 

si cela ne marche pas, il reste une autre chance en reprenant la même recherche sur le nom

 

 

*.scbak

c'est un fichier de secours des maquettes Studio Scrap. Avant de pouvoir l'utiliser, il faut le renommer

son nom.scalb

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0

Publié le 1 Février 2010

pour débuter, il sera sans doute utile de consulter d'abord les "chapitres suivants"

 

Studio Scrap - quelques astuces de base pour commencer

généralités sur l'ordinateur (décompression de fichiers,  classement de dossiers, ....) 

logiciels complémentaires (nettoyer l'ordinateur, réduire le format des images,...)

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0