à Cléguérec, une statue de la Liberté

Publié le 6 Octobre 2020

Non, ce n'est pas un trait d'humour de la commune, mais c'est bien une statue de Bartholdi, inaugurée en 1882 en l'honneur de  Joseph Poguében. 

Né le 20 octobre 1853 à Cléguérec, il s'engage à 18 ans dans l'armée d'Afrique.

En 1880, il rejoint la mission Flatters, pour préparer la construction d’une ligne de chemin de fer transsaharien. Les Touaregs se rebellent contre cette expédition et l’aventure tourne au désastre. Joseph Poguében décède à 28 ans.

Pour infos complémentaires, lire  Histoire de Monde ou le blog du Guéméné...   Si je comprends qu'à l'époque, on ait pu parler de "massacre barbare", j'ai pour ma part du mal à partager maintenant cette opinion. 

 

 

 

 

au départ, j'ignorais tout de l'origine de cette statue, j'étais à la recherche d'un plan de la commune pour tenter de trouver une allée couverte ; en allant à la mairie, la présence de cette statue m'a amusée et j'ai juste pris une photo en passant.

 

Et aujourd'hui, je voulais tenter quelque chose.

J'avais bien aimé une page de Mimidesaujon (vous pourrez la voir uniquement  si vous êtes adhérent à la galerie du CDIP), avec une sorte d'effet "pixels". Aujourd'hui, elle m'indique l'avoir obtenue avec Photoshop, de la manière suivante : 

l'astuce est d'aller dan les calques --> pixellisation --> demi-teintes couleurs
Puis modes de fusion --> lumière tamisée

Par le plus grand des hasards, et tout à fait par mégarde,  j'ai créé aujourd'hui une texture "pointillés",  en faisant une simple capture d'écran d'une page Studio Scrap avec une grille de repérage. En superposant plusieurs fois cette grille, en l'insérant dans un masque ou des gabarits complémentaires, on obtient quelque chose d'assez intéressant... Je n'ai pas beaucoup fouillé, c'est juste cette coïncidence qui m'a amusée.

Le résultat n'est pas comparable avec sa page, mais on peut s'amuser à améliorer cette idée... Ci dessous, la grille utilisée, en format PNG

 

 

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Paule 17/10/2020 09:26

Merci Monikk pour cette astuce, c'est à creuser !

monik 17/10/2020 09:29

le principe est simple, après il faut fignoler pour obtenir un joli résultat...

JAK 17/10/2020 04:14

C'est fou comme on peut arriver à bidouiller avec des effets surprenants.
et ici c'est original.
Je me lance depuis quelques temps dans le digiscrap.
il me reste encore de l'acharnement et des découvertes à faire et j’en trouve plein sur ton blog
mais n’est-ce pas à 85 ans il est temps de s’en occuper ☺
sur scrapp galeries je suis sous le nom de jarjille35
bonne journée

monik 17/10/2020 09:15

bonjour Jak,
bienvenue ici, j'ai pris un peu plus de temps pour visiter ton blog, il me semblait bien t'avoir déjà croisée dans le passé, bravo aussi pour tes poèmes !
Sur la galerie de Studio Scrap, tu pourrais tenter d'en poster un dans "autres loisirs créatifs" https://galerie.studio-scrap.com/forums/autres-loisirs-cr%C3%A9atifs.20/.. Je ne pense pas que c'était prévu pour cela, mais après tout, si la poésie n'est pas considérée comme "créative", ce serait le comble ! A bientôt sur la galerie...