LE TOUR DU PARC - huîtres et crustacés

Publié le 6 Mai 2020

page d'inspiration : passionscrap (*) ; maquette scalb offerte en pj

 

(*) -  Estelle Segonds animatrice Azza à Baraqueville dans l'Aveyron

 

dans le dossier joint, vous trouverez un élément à insérer dans vos lignes artistiques, il vous permettra d'ajouter des cordages sur vos pages, et un crochet, détouré à la mimine..

crédits et recherches photos :

non utilisées :  fresque,  ria de Penerf

site de la mairie : accueil

à découvrir et à pratiquer

  • randonner sur le sentier côtier
  • visiter la commune à vélo
  • pêcher  à pied près du Rouvran, sans attendre les grandes marées
  • déguster coquillages et crustacés près des chantiers ostréicoles, à Pencadénic - ou ailleurs ?.. l'O.T évoque Banaster, qui se trouverait sur la commune de Sarzeau selon Géoportail... je n'ai pas d'avis sur la question ;)
  • embarquer sur le Passeur du Lenn sur la Cale de Pencadénic, pour rejoindre Damgan en 5 mn  (de mai à septembre)

 

à lire : l'article de Wikipédia sur la commune, on y apprend que Jean Le Roux, Duc de Bretagne, souvent en conflit avec le clergé - et donc l'abbaye voisine - fit construire entre  1247 et 1250 un mur de 2 m de haut englobant les terres dont il revendiquait la propriété. L'entrée de ce parc étant interdite,  il fallait donc  faire "le tour du parc"  pour aller de Surzur à Sarzeau. C'est en 1864 que le Tour du Parc devint une commune.

Le site Mégalithes du Monde signale simplement l'existence du Tumulus de Caden (pas d'autre précision que son emplacement)

 

En cherchant le terme local pour désigner un bateau ostréicole, je suis tombée par hasard sur une annonce de vente d'un chantier.. c'est par ici, c'est bien évidemment sans garantie de ma part, et je ne sais même pas si l'annonce est toujours en cours... de toutes façons, je ne pense pas que l'on s'improvise ostréiculteur, donc si vous êtes intéressé, vous savez forcément de quoi cela parle - et pas moi ;)

Office du tourisme à contacter :  Golfe du Morbihan

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article