Masque de protection - modèles AFNOR

Publié le 7 Mars 2020

mise à jour octobre 2020 : voir plutôt un article plus récent, que vous trouverez ici

"des masques en Nord"

à priori, les schèmas de couture ne sont pas fournis en dehors du protocole accessible sur le site ; un jour prochain peut-être  ?.. 

bonjour,

Si vous êtes retournés lire l'article publié il y a quelques jours, vous aurez constaté que j'avais ajouté des liens avec de nouveaux modèles, recommandés par l'AFNOR.  Ils ont l'avantage d'être encore plus simples à réaliser (ils sont encore moins esthétiques que ceux issus du "tuto CHU de Grenoble", mais au point où on en est, ce n'est pas le plus gênant).

(euh, je n'ai pas brodé le masque, rassurez-vous !)

Le deuxième avantage est que les sceptiques seront rassurés, les patrons sont accessibles directement sur le site de l'AFNOR :  l'association française de normalisation, représentant la France auprès de l'Organisation internationale de normalisation (plus officiel, ya pas).

L'inconvénient, c'est qu'elle s'adresse aussi (ou surtout)  aux industriels et  à un public averti : tout est bien défini, des patrons sont fournis... il manque juste quelques explications pour réaliser les masques.

  

Vous trouverez les vidéos explicatives sur YouTube, comme d'habitude.. et si vous choisissez d'adopter les recommandations de l'AFNOR il suffit de choisir le modèle "à pli" ou "bec de canard,

par exemple sur  "L'atelier des Gourdes" (génial, l'autodérision) , je vous conseille vivement de regarder la vidéo, très claire
(pour les bandelettes, elle utilise des liens de sac de congélation, je ne suis pas sûre qu'ils résistent au lavage à 60°).. Je viens de voir qu'elle fournit aussi des explications imprimables (format PDF), si je l'avais su plutôt je me serais abstenue de créer les miennes... Pour le sien c'est ici  

 

ou chez Stéphanie Valentin, pour le modèle Bec de Canard

Pour ma part, je ne sais pas coudre en regardant une vidéo, question de génération sans doute... j'ai besoin d'un modèle papier. Pour le cas où vous seriez comme moi, voici le déroulement pas à pas de la création de ces masques (version imprimable en pièce jointe).

Je vous suggère d'imprimer les documents PDF que vous trouverez en pièce jointe, et de regarder au moins la vidéo de Gourde. Ma méthode n'est pas exactement la même (je ne surfile pas, mais retourne le masque pour que les coutures soient à l'intérieur, le résultat est le même : cela ne peut pas s'effilocher), mais s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, tout sera plus clair avec sa vidéo

 

Plutôt que d'utiliser des bandelettes de sacs de congélation, j'ai choisi d'en fabriquer, et de prévoir de les enlever avant lavage

autre possibilité : des liens de sachets congélation (à enlever aussi avant de laver, je ne pense pas qu'ils supportent une température de 60°)

j'ajoute en première page  une modification, hors "normes Afnor", pour tenter de résoudre le problème du port de lunettes :)

 

le modèle AFNOR à plis

 

 

 

 

le modèle AFNOR Bec de Canard

 

 

 

 

La meilleure protection, c'est de ne pas sortir !

modèles AFNOR

Modèle AFNOR + arrondi

tous les fichiers : 

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tatietournesol 31/03/2020 01:24

Bonsoir Monique et merci pour ta réponse ce soir. Je viens d'écouter la vidéo et oui, on arrive au même résultat même si on prend quelques chemins différents.

Il faut se dire que les masques sont principalement pour nous protéger, ainsi que les nôtres et nos voisins et que chaque jour ce masque doit être lavé en machine et si possible repassé pour éliminer toute trace de microbe. Ce ne sont pas des masques pour le personnel médical qui sont, eux, nettement plus importants au point de vue des matières.

Un grand merci pour toutes tes infos, en espérant que chacun trouve sa façon de faire et si possible ne sorte pas, tout simplement.

Amitiés et que tout aille bien pour tout le monde. :-)
Michele

monik 31/03/2020 08:37

Merci pour ta visite Michèle, et aussi pour avoir étudié le dossier .. ta confirmation me fait plaisir !