ROCHEFORT EN TERRE

Publié le 5 Janvier 2020

maquette ancienne, offerte  en pj ; pour la régularité des espaces (qui laissait fort à désirer sur la version originale), j'ai préféré ajouter des gabarits en premier plan, qui forment une sorte de grille. Pour ajouter vos photos, il est plus simple de masquer cette grille (en décochant la case correspondante dans la liste des éléments à droite). Et si vous souhaitez changer la taille de certains gabarits, le plus simple est de dégrouper la grille, déplacer les gabarits verticaux (ou en supprimer certaines), puis de fusionner à nouveau tous ces petits éléments.

 

 

Crédits photos:

la cité

Eglise

photos non utilisées retablechoeur  

Si Rochefort en Terre a obtenu en 2016 le titre de "village préféré des Français", c'est peut-être lié à l'originalité de sa situation sur un éperon rocheux (altitude 80 m),  à ses maisons anciennes (XVIè et XVIIème siècles,), aux ruines de son ancien château ? On y découvre de belles maisons à pans de bois, d'autres en schiste, parfois l'on remarque une moulure en pierre, qui court d'une façade à l'autre.

Dans son livre "Bretagne secrète et insolite" (*) Olivier Lecollinet commence par évoquer la découverte d'un arbre creux abritant une statue de la Vierge, un peu à l'écart de la cité. C'est à cet endroit que fut construite l'Eglise Notre Dame de la Tronchaye, et l'un des vitraux représente cette scène (transept sud). A gauche de la chaire, au sommet d'une paroi, une sculpture en bois représente deux crânes et des fragments d'os. Ce "memento mori" est destiné à  rappeler sa condition  à l'homme : "Souviens toi que tu es mortel". L''église actuelle date du XVIème siècle, elle a été batie sur les ruines d'une chapelle romane construite au XIIème.  Dans la cité, parmi les maisons classées, le Café Breton attire son attention, par sa façade montrant la transition entre les styles gothiques et Renaissance. Il nous incite à entrer y déguster une crêpe,  pour en admirer la décoration intérieure.

Il faut aussi découvrir le château, qui abrite désormais le musée Naïa 

(*) encore disponible chez Emmaüs ,  à la Fnac, chez France Loisirs, ou sur Amazon

 

côté nature :  Etang du Moulin Neuf

Le site de la mairie  ici, nous guide pour une visite de son patrimoine ;  l'office de tourisme, , propose activités diverses et hébergements dans la région.

J'étais convaincue d'avoir visité la commune il y a quelques années, et j'ai recherché mes photos. Oups, encore un loupé du neurone en balade  : je ne suis jamais allée à Rochefort en Terre, mais à La Roche Bernard (vieilles pages à voir ici et ).. Je vais donc aller à la pêche aux images sur Wiki, comme d'habitude 

Rédigé par monik

Publié dans #arbre remarquable de France, #arbres vénérables

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kateline 05/01/2020 11:50

Bonjour Monikk, tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2020. Merci pour l'envoi de tes diverses suggestions de composition pour réaliser des pages scrapbooking et, en même temps, je découvre la Bretagne (une région que je ne connais pas encore). Plus tard, je te demanderai un service : mon ordinateur de bureau a rendu l'âme et j'ai commandé un nouveau. J'aurai besoin de tes conseils pour réinjecter Studio Scrap et ses divers logiciels sur le nouveau lorsque je l'aurai reçu. Je te souhaite une bonne journée et reçois mes amitiés.

monik 05/01/2020 12:00

bonjour Kateline,
Merci pour ta visite, tous mes voeux à toi aussi - la santé en priorité bien sûr

Je serai bien heureuse de pouvoir t'aider pour le démarrage de ton nouvel ordinateur, mais j'ai bien peur que mes compétences n'aillent pas jusque là ... Pour Studio Scrap, ce sera assez simple, mais pour le reste, je ne pense pas être à la hauteur - surtout à distance

Si tu n'as personne dans ton entourage pour t'aider (en étant sur place), ce serait peut-être plus simple de contacter une boîte d'informatique ; s'ils viennent chez toi, tu pourras sans-doute déduire 50 % du cout d'intervention de tes impots - Bien sûr, demande leur un devis d'abord, et l'assurance de la déductibilité (je ne sais même pas si cela est toujours possible).

J'espère que tout se passera bien, et je reste bien sûr disponible pour des conseils dans la limite de mes compétences...

scrapamitiés