RUFFIAC

Publié le 2 Janvier 2020

Il y a bien longtemps, j'avais visité un moulin à papier dans la région de Damgan, il était animé par des bénévoles et produisait encore un beau papier très épais, incorporant des fleurs séchées ; j'en avais acheté quelques feuilles, que j'ai scannées récemment. 

Je m'en suis servie pour ce papier de fond, et vous la trouverez en pièce jointe, avec le masque qui va avec et les coins photos, réalisés avec ce papier de Pixabay 

 

 

Le site de la mairie   évoque manoirs et pigeonniers et propose une approche directe de ses chapelles :

Il nous invite également à tenter notre chance à la pêche à la truite, ou à découvrir la commune par ses sentiers 

et l'office du tourisme nous invite à une balade enquête à Lizio, l'été prochain, pour découvrir le secret de Perceval, chaque mercredi, du 8 juillet au 26 aout 2020 (plus d'information sur le tourisme en Brocéliande par ici)..

Dans ce blog, je parle beaucoup (uniquement ?) de découverte touristique car je ne suis qu'une passante... aujourd'hui j'ai envie d'ajouter un lien vers la vie culturelle de la région 

* Attention, du 15 juin au 31 mars, la zone des Landes du Houssa doit être évitée à cause de la chasse (il faut emprunter le circuit en bleu sur la carte en miniature sur la page)

 

Wikipédia nous en dit un peu plus sur le manoir de Balengeard et évoque quelques moulins (non répertoriés sur le site Moulins à vent.net) et mégalithes.

Pour le manoir de Balengeard, son propriétaire nous révèle que ce nom est bilingue (du breton Balan - genêt- et du vieux français Geard - jardin) - article complet à lire ici ; le site "Chateau Fort Manoir..." indique que les extérieurs sont en visite libre toute l'année ainsi que certaines pièces intérieures (ancienne cuisine, salon, chambre d'apparat, tour et latrines) 

du côté des arbres : 

  • un Charme au lieu dit Maison Familiale
  • un If, près de la chapelle Saint Jean des Bois,
  • un autre If (370 ans), près de la chapelle Saint Jacques  ou Souricaye

et du côté Grosses Pierres

 

Menhir du Digoit, 3 m de haut

Office de tourisme à contacterBrocéliande

recherches  

Ruffiac, Annuaire mairie, sortir en Bretagne, communes.com

Crédits photos

Fcoulo : photo ancienne, intérieur de l'église sur Généanet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article