SAINTE ANNE D'AURAY

Publié le 18 Novembre 2019

page d'inspiration :  Breising,

maquette offerte ici

Crédits photos :
Ikmo- ned : basilique, scala sancta
Silex : intérieur de la basilique (1, 2)
Vassil : le cloitre, chemin de croix
Ybroc : fontaine des apparitionsdomaine public : carte postale ancienne, scala sancta

En lisant ce nom,  on peut imaginer que l'on va trouver des monuments religieux, et c'est gagné ! Il y a une basilique, dont le parc s'orne entre autres d'une statue de Sainte Anne et d'une fontaine des apparitions.

Sur Wikipédia, je lis sans trop de surprise qu'il y a eu une sorte de fusion avec le culte celte vénérant Dana ou Ana, une déesse mère. La christianisation de la Bretagne s'est souvent faite sur les lieux de culte pré-existants, comme une colonisation qui ne dit pas son nom.

Pour en revenir aux temps modernes, en 1623,  Sainte Anne, la grand-mère maternelle de Jésus (a-t-il eu une grand-mère paternelle ?) est apparue à Yvon Nicolazic. Elle lui demande de reconstruire une chapelle qui lui était dédiée. Elle revient, et deux ans plus tard lui fait découvrir une statue. Le bruit court dans toute la Bretagne, et les pèlerinages s'organisent, la chapelle est enfin construite. 

Au XIXème siècle (1866-1877), la chapelle est devenue trop petite,  une basilique la remplace. Un grand "Pardon"  se tient désormais tous les étés le 26 juillet 

Vous trouverez des informations plus catholiques (sans jeu de mot), sur le site de la Basilique (clic)

Du côté des arbres, on peut admirer   un Cyprès de Lambert, 7 rue de Ker Anna (33 m de hauteur, 28 m d'envergure)

 

ex-voto : maquettes et bateaux en bouteille, dioramas et tableaux (à admirer dans dans le Trésor de la basilique)

Office du tourisme à contacter : Baie de Quiberon

recherches effectuées : Wikipédia, Wikimédia

Rédigé par monik

Publié dans #arbres vénérables

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tatietournesol 21/11/2019 00:30

En voilà de jolies photos, je viendrai lires les articles plus tard, il est trop tard maintenant (minuit trente), pardon de passer si tard (^:^) Bisous à 4°. brrr.

monik 21/11/2019 10:44

bonjour Tatietournesol, tu passes quand tu veux, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit tu seras la bienvenue ici ;)... Précision, les photos ne sont pas de moi mais viennent de Wikimédia (libres de réutilisation)... J'explore le Morbihan commune après commune pour préparer nos prochaines escapades //