polices de caractères - fonts,... premier tri avec des captures d'écran ou à l'aide d'un tableur

Publié le 25 Février 2019

Bonjour,

Depuis quelque temps, je savais qu'il fallait que je mette un peu d'ordre dans mes polices, et j'ai fini par prendre le temps de le faire...

Si vous êtes tentés aussi par ce travail, ne faites pas la même imbécile erreur que j'avais commise il y a quelques années : j'avais créé un joli tableur avec toutes mes polices, pour les trier par type et en avoir un bel aperçu ; au fil du changement d'ordinateur, certaines polices n'ont pas suivi, et mon tableur se trouve bêtement avec des noms de police très variés, mais pour certaines l'aperçu est une typo très simple et sans intérêt !

Depuis, j'ai recréé ce tableur, et chaque fois que j'en fais la mise à jour j'en créée aussi l'impression en PDF (comme cela, quelque soit l'ordinateur sur lequel je regarde cette liste, l'aperçu ressemble réellement à la police). Bon, ça va, je vous entends d'ici vous esclaffer, c'était idiot de ne pas le faire bien sûr !

J'ai aussi testé la police sur Studio Scrap avant d'attribuer définitivement une catégorie à la police (parfois l'aperçu sur Studio Scrap n'est pas le même). 

si le tableur ne vous est pas familier, vous pouvez prendre des captures d'écran de votre dossier "fonts", et utiliser des crayons de couleur pour créer vos catégories

 

Si l'utilisation d'un tableur vous est familière, vous n'aurez pas besoin d'explication ;

j'utilise une colonne pour

* le nom de la police     (en police standard pour en faciliter la lecture)
* une phrase test (avec la police correspondante)
* et la catégorie dans laquelle je souhaite classer prioritairement cette police                             

 

 

ensuite, je demande un tri sur la colonne catégorie, et je peux créer mes dossiers sur Nexus

J'ai créé mes différents jeux à l'aide du tableur indiqué plus haut, en m'inspirant au départ des groupes indiqués sur DAFONT (exemples ; "cartoon", "groovy" déco, usé) ; par la suite, j'ai modifié un peu les groupes, en fonction de mes goûts personnels.  

Nexus classe les "jeux" par ordre alpha-numérique, c'est pourquoi le nom de mes groupes commencent par deux chiffres ; si plus tard j'utilise plus souvent un groupe, je peux modifier son nom pour qu'il apparaisse plus haut dans la liste.

L'intérêt du tableur, c'est qu'il m'a permis 

* d'attribuer chaque police à un groupe prédéfini (par moi)

* de faire d'abord un tri par groupe, pour voir si mon classement tenait un peu la route

* ensuite, refaire un tri alphabétique par police, et de classer chacune dans le (ou les) groupes adéquats sur Nexus

Voici par exemple une police que j'ai enregistré dans un dossier "brush" (un peu mon fourre-tout pour des polices un peu épaisses mais pas trop)

la ligne du haut montre son aperçu sur Studio Scrap, et en bas son aperçu sur Nexus Font

Sur Studio Scrap, c'est une typo simple, je vais l'enlever du dossier Brush de Nexus sans la reclasser ailleurs.. et je vais faire encore mieux  : la désinstaller directement puisqu'elle ne me servira sans doute jamais (certaines polices existent en plusieurs déclinaisons, mais une seule est prise en charge par Studio Scrap et ce n'est pas toujours la plus intéressante)

 

Contrôle effectué : parfois, la police est seulement supprimée de Nexus, parfois elle est aussi retirée du dossier Font (conclusion ; ne pas supprimer les polices système à partir de Nexus, c'est plus prudent)

Autre exemple : j'avais créé une catégorie "manuscrit" comprenant beaucoup de polices ; l'aperçu sur Nexus n'était pas très parlant, mais sur Studio Scrap on voit immédiatement de très grosses différences 

 

j'ai créé deux nouvelles catégories : un pour les manuscrits italiques, plus scolaires, et un pour une écriture plus adulte ; la nuance est très faible mais cela me permet de mieux répartir les polices.

Je pose face  à face ma fenetre Studio Scrap et la fenêtre Nexus et j'affiche le groupe initial "manuscrit" ; pour chaque police, je commence par cliquer sur "ajouter au jeu" et je choisis celui qui convient, puis "supprimer du jeu" (ainsi, elle est déplacée du jeu initial vers le nouveau)

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pepette 17/03/2019 09:45

Quel travail extraordinaire !
merci

monik 17/03/2019 14:13

merci à toi pour ta visite et ton message ;)