Fiabiliser les textes ajoutés sur les pages de scrap-

Publié le 2 Février 2019

bonjour,

voici deux petites pages, sans les maquettes correspondantes ... elles viendront plus tard, quand notre promenade nous amènera près de Saint Malo.

Je suis sûre que vous planchez déjà sur vos albums de vacances, ce serait dommage de garder l'astuce pour quand elle ne vous sera plus utile !

Commençons par le résultat :

Fiabiliser les textes ajoutés sur les pages de scrap-
Fiabiliser les textes ajoutés sur les pages de scrap-

Cela vous est peut-être arrivé de pester contre un texte qui ne voulait pas bien s'insérer sur une page, ou perdu parcequ'un incident s'est produit à un moment ou à un autre, rendant inutilisable une maquette bien travaillée à l'avance ? euh, moi, c'était hier !

J'ai craqué, et j'ai fini par créer une page de scrap, avec seulement le texte.

On peut l'exporter directement en format PNG, après avoir décoché la page de fond. Après sauvegarde et utilisation de l'image texte, cela donne une image qui pourrait ressembler à ceci (voir le texte en haut à droite)

pour la première, j'ai utilisé

* une page cornée

vous pourrez vous en créer une avec Studio Scrap

(si vous tapez "coin corné" en recherche sur ce blog, vous trouverez les tutos de Marylou et de Malou.. ceux de Mélodie n'étant plus accessibles)

* et j'ai tapé mon texte sur word (en utilisant un copié collé d'une page de Wikipédia, pour le transformer à ma sauce avant de l'insérer sur la page

il est beaucoup plus facile de modifier un long texte lorsqu'il est tapé sous word, et en plus on contrôle plus facilement son orthographe

... et quant à moi, il ne me reste plus qu'à rouvrir ce texte pour enlever la fermeture de parenthèse excédentaire !!!!

Sur l'autre page, j'avais collé une photo d'une affiche du site sur un masque. Au final, j'ai préféré retaper le texte, mais la première solution n'était pas mal.

une fois ce texte créé, on exporte en format PNG (je le fais en choisissant une définition 600 dpi pour être à peu près  sûre du résultat. 

Et ya plus ka créér une page de scrap, et insérer le texte dans un coin, comme s'il s'agissait d'une photo.

 

Dernière astuce : la police Amaldeo Bold, (estuaire de l'Arguenon), n'a ni accent, ni apostrophe. J'ai ajouté un apostrophe tapé avec une police standard, cela aurait pu être une virgule pour avoir une courbe.

oui, mais ce masque, il est où ?

Déjà, il est très simple à créer : il vous suffit d'un gabarit carré, de petits ronds bien alignés et d'un coup de "perforation".

Ensuite, on peut l'enregistrer tout simplement en gabarit, ou bien on décoche la page de fond, on exporte en format png pour donner un aspect bord déchiré en utilisant une gomme

ou on continue le travail, en ajoutant des petits gabarits supplémentaires pour créer cet effet déchiré

Pour un résultat harmonieux, ceux qui ont le petit papier "cahier déchiré" dans leur accessoires pourront se créér un masque avec un gabarit simple, bordé de ces petits papiers (les miens sont dans mes embellissements / lignes artistiques, je ne sais pas si c'était prévu ainsi à l'origine).

sinon, il y a encore plus simple  : ouvrir le fichier joint, contenant  4 masques de pages de carnet, arrachées ou pas, et une feuille cornée (que vous pouvez enregistrer dans vos embellissements pour l'avoir sous la main rapidement). 

La police "Coriosolites" n'en est pas une : c'est la photo d'un des paneaux explicatifs du site.

 

Et dernière suggestion, puisque c'est en rédigeant cette page que j'ai constaté une erreur sur mon texte. Lorsque vous avez des textes longs et complexes, enregistrez la page "texte" en tant que telle, avec un nom proche de la page de scrap (par exemple, pour une double page, j'aurai "Coriosolites Droite, Coriosolites Gauche, et Coriosolites Texte... ou Coriosolites 1, 2 et 3... au choix). Si vous découvrez une erreur lors de la finalisation de l'album, c'est beaucoup plus facile à corriger. 

 

Désolée de ne pas avoir donné cette astuce plus tôt, il n'y a qu'hier que j'ai sué sur la page des Coriosolites justement, et que j'ai trouvé la technique pour ne plus m'embêter avec cela ! 

Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés, #masques et maquettes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

HESPERA 09/09/2016 14:34

Merci Monik,

Je pense que cette façon de procéder (passer par un fichier PNG) est aussi valable lorsqu’on a que 2/3 mots que l'on veut insérer dans plusieurs cases (avec gabarit).

Amicalement

HESPERA 09/09/2016 13:50

Bonjour,

Je profites de cette discussion pour vous posez une question.

Lorsque que je saisis du texte, en le mettant sur ma page, les mêmes dimensions et positionnements me sont imposés.

Si je veux le mettre dans un gabarit, sélectionné à mes dimensions, le logiciel me le refuse.

Avez vous une idée?

Merci et Amicalement

monik 09/09/2016 17:10

bonsoir Hespéra,

c'est un peu pour cela que je passe par le format PNG, sur une page vierge ; je peux taper le texte et l'ajuster au format qui m'intéresse.

Essayez, si ça marche : tant mieux ; sinon, le plus simple serait peut-être de passer par la galerie du CDIP pour montrer votre page, je comprendrai plus précisément ce que vous cherchez (et d'autres personnes pourraient vous apporter des conseils utiles)
à bientôt,

Monique

dominique 16/08/2016 23:24

Merci pour les masques carnet tout fait.
Hormis le passage par wordt,
je ne vais pas trop utiliser ton truc du jour,
t'imagine, toutes les chipoteries à renouveller lorsque 'la grande inquisitrice' est passée avec son grand bic rouge... lol
Petite question en passant, c'est quoi la police des coriosolites???

monik 17/08/2016 00:33

aie, que de souffrance ! Merci pour cette visite sympathique...