BRIGNOGAN

Publié le 19 Mars 2016

BRIGNOGAN

C'est ICI que j'ai trouvé le plus d'information, petit extrait du site "Bretagne.com"

Curieuses, ces monstrueuses formes granitiques qui se dressent le long du littoral ou parsèment la campagne ! Ici,  l'on dirait un crapaud; là, un chameau; un peu plus loin, un éléphant puis un sphinx? Le paysage laisse grande ouverte la porte de l'imaginaire. Un imaginaire qui se nourrit également des histoires fantastiques qui courent sur le Pays pagan (du latin "paganus" signifiant paysan). Autrefois, cette partie de la Bretagne était connue pour ses pilleurs d'épaves, la côte bien pourvue en brisants ne laissant guère de chance à un navire dérouté.

La pratique du droit de bris ayant été interdite par Colbert en 1681, c'est alors que furent construits les nombreux postes de garde dispersés le long des côtes. Ne manquez pas de contempler celui de Ménéham qui se cache entre d'énormes blocs de rochers. Il est tout à fait pittoresque. Depuis 1869, le phare de Pontusval, sur la pointe du même nom, veille sur ces parages dangereux. On peut l'apercevoir à plus de sept milles des côtes.

Un magnifique point de vue

·             Elément incontournable du patrimoine de Brignogan, la petite chapelle Pol (1870), qui s'élève non loin de la pointe de Pontusval, sur un amas de granit. A côté se dressent une guérite de douaniers et un calvaire. Le site, charmant, offre en outre un magnifique point de vue. Un peu plus loin, vous pourrez aussi admirer "le Men Marz", un menhir christianisé de huit mètres de haut.

 Comme le nom de la station l'indique, les plages ne manquent pas :celles du phare, de Pors Paol, des Chardons bleus, du Bilou, des Crapauds, du Petit Nice, du Lividig. La baie, qui se découvre largement à marée basse, se prête à la pêche à pied, à la plongée sous-marine, à la pratique des sports nautiques (centre nautique, tél. 02.98.83.44.76).

Autres adresses ; office du tourisme du pays de Lesneven, ICI ; une vision en temps direct ou presque grâce à la webcam de l'ABRI,...  

maquette SCALB, masque craie (si nécessaire) et formes PNG en pièce jointe

.

Rédigé par monik

Repost 0
Commenter cet article