PLOUHINEC (Morbihan)

Publié le 24 Décembre 2015

PLOUHINEC (Morbihan)

l'office du tourisme  décrit ses coins de charme 

Colorée de teintes perpétuellement changeantes, des plus pastelles aux plus vives, la ria attire écrivains, poètes, peintres et musiciens y puisant leur inspiration.

On dit souvent la "rivière d'Etel". En réalité, ce n'est pas une rivière mais une "ria", c'est à dire un bras de mer qui s'avance profondément dans les terres. Elle se réduit à une marée basse à d'étroits chenaux entre vastes vasières et marécages herbus. Elle s'installe avec le flot en une sorte de mer intérieure qui s'insinue dans toutes les parties basses.

A l'est, la ria offre une magnifique côte découpée. Sur 17 km, ce ne sont que des plis et replis, petits ports secrets, ilots rocheux et anses bien cachées. Les oiseaux en ont fait leur domaine : hérons, aigrettes, sternes, cormorans huppés s'y ébattent en toute liberté entre ajoncs et bruyère. Le site protégé est géré par le S.E.P.N.B., la société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne.

>> La Barre d'Étel

La barre d'Etel est un banc de sable sous-marin formé par les courants qui se croisent à l'entrée de la Ria, au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. La banc de sable rend difficile l'entrée de la ria car il se déplace au gré des vents et des courants. Un mât de signaux, dit « mât Fenoux », fournit aux navigateurs les indications pour franchir cette barre. Le sémaphore de Plouhinec possède une voire plusieurs originalités... Il s'agit du dernier sémaphore civil de France et il est tenu par une femme. Cette femme, Josiane Pené, a reçu deux décorations le 26 février 2010 (les insignes de Chevalier dans l'ordre du Mérite maritime et de Chevalier dans l'ordre national du Mérite).

>> Le port du Magouër

Le Magouër est le dernier port de la rivière avant la mer. C'est un abri sûr après le délicat passage de la barre d'Étel.

Le passeur

Le franchissement de la ria peut se faire à bord du « Treh Simon ". La traversée se fait à la demande et sans réservation préalable. En quelques minutes, le passage d'une rive à l'autre est envisageable, avec la possibilité d'emporter un vélo. Une belle occasion de profiter des paysages et des attraits touristiques des deux rives.

  • du 11 avril au 14 juin 2015, le service est ouvert les mardis matin, les week-ends, les ponts et jours fériés

  • du 15 juin au 13 septembre 2015, le service est ouvert tous les jours

  • du 14 septembre au 30 septembre 2015, le service est ouvert les mardis matin et les week-ends.

>> Le Vieux Passage sur la ria

Le Vieux Passage est un petit port charmant dont les maisons se mirent dans l'eau. De l'eau toujours avec les étangs de Plouhinec.

Un sentier de grande randonnée, au départ du Magouëro ou de la barre d'Etel permet de découvrir ceux de Kervégant et de Gaduric puis, plus à l'ouest ceux de Kerzine et de Kervran.

>> Presqu'île de Nestadio

Le village de Nestadio a gardé des maisons du XVIe siècle avec portes en anse de panier et fenêtres à meneaux.

Rédigé par monik

Repost 0
Commenter cet article