PLOUHARNEL

Publié le 20 Décembre 2015

PLOUHARNEL

Je cite l'office du tourisme

Une destination grandeur nature

Terre de mer aux couleurs du ciel

Bleu azur ou chargés de nuages d’orage, les ciels de Bretagne sont aussi changeants que les humeurs du temps qu’il fait et du temps qui passe... À Plouharnel en baie de Quiberon, ils se marient joyeusement au « glaz » de la mer, subtil mélange de bleu, de gris et de vert. Ce faisant, ils transforment les surfeurs en oiseaux de paradis sur la crête des vagues, les kitesurfeurs en goélands argentés et les baigneurs en aventuriers de l’instant. Car ici, la poésie fait partie intégrante du paysage. Au loin, la Côte sauvage et Belle-Île-en-Mer agissent comme des aimants, électrisant un environnement sauvage, unique et préservé.

 

Terre de granit au coeur d'argile

Poser le pied dans la région de Carnac, c’est faire un bond dans le temps ! Se retrouver 6 000 ans en arrière et partir à la rencontre de nos ancêtres du néolithique… Fouler leur sol, c’est retourner à ses racines, décrypter le mystère des pierres levées, des tables dolméniques et des cromlechs énigmatiques… Au hasard des sentiers côtiers, des chemins creux, les vestiges sont si nombreux ici qu’un évènement leur est consacré au Solstice d’été et d’hiver !

Dolmen de Crucuno et de Rondossec, alignement du Vieux moulin et de Sainte Barbe, vous serez interpellés par ces totems de pierre, témoins d’une civilisation tombée dans l’oubli !

 

Terre de culture aux saveurs d'embruns

Séjourner en bord de mer, c’est d’abord faire le plein d’air marin, gonfler ses poumons d’iode… Et goûter aux spécialités de la localité : huîtres, produits fromagers et maraichers, gâteaux bretons et charcuterie. Les producteurs et marchés locaux sont légion et la tentation sera omniprésente. Pour y résister un tant soit peu, les abbayes de Kergonan ouvrent bien volontiers leur porte pour nourrir les âmes de spiritualité ! Le 3, 4 et 5 août, le festival « Des melons, des oignons et des chapeaux ronds » honore le terroir. Un rendez-vous joyeux et gourmand à ne pas manquer !

Rédigé par monik

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article